Translate

jeudi 6 juin 2024

Les européennes à gauche, entretien avec le photojournaliste gazaoui Motaz Azaiza, l’aide à mourir à l’étranger... Au sommaire de Mediapart ce jeudi 6 juin 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 06 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le photojournaliste, qui a couvert au péril de sa vie la guerre à Gaza avant de fuir l’enclave, est l’invité de notre émission «À l’air libre». Un témoignage exceptionnel.
Par 
Cette communauté, à distinguer des sionistes religieux, constitue une société à part et un pilier de l’actuel gouvernement. Et est prise dans la tourmente alors que beaucoup réclament que ses membres cessent d’être exemptés de service militaire.
Par 
En choisissant de se compter aux européennes, les gauches ont fait renaître des affrontements qui sapent les conditions de l’unité. Les sociaux-démocrates anticipent un bon score qui crispe les Insoumis, tandis que les Écologistes se veulent facilitateurs, tout en luttant pour leur survie au Parlement européen.
Par 
Emmanuel Macron s’invite jeudi soir dans les journaux télévisés de TF1 et de France 2, à la veille de la fin officielle de la campagne. Cette manière de faire campagne jusqu’à la dernière heure méprise l’esprit des règles sur l’équité du temps de parole entre les candidats.
 
Les porte-parole de la campagne de Renaissance et de celle de Raphaël Glucksmann s’opposent sur le nouveau « pacte de stabilité » adopté par le Parlement européen. Ils confrontent leurs idées sur les moyens fiscaux d’abonder le budget européen, et sur l’état du système bancaire en Europe.
Par 
Rassemblés sur le port niçois pour un ultime meeting, les cadres du parti d’extrême droite ont tenté d’afficher une unité de façade. En coulisses, la campagne, minée par les dissensions internes, se termine dans une ambiance exécrable.
Par 
Les députés ont adopté jeudi l’article de la loi sur la fin de vie instaurant l’aide à mourir dans le droit français. La controverse, intense à l’Assemblée, est aussi portée au sein de la société par des personnes vulnérables, qui craignent pour leur existence. Dans le monde, de nombreux pays ont d’ores et déjà légiféré.
Par 
Iheb Cheriaa a été frappé par des policiers mardi 4 juin, sur son lieu de travail. De nombreuses vidéos, vues des centaines de milliers de fois, montrent des scènes choquantes. Les habitants du quartier pointent le comportement de la brigade spécialisée de terrain (BST).
Par 
L’ancienne maire de Mexico est devenue la première femme élue à la tête du pays, un symbole fort pour les féministes. Sa trajectoire témoigne du pari réussi du parti Morena, structuré par son travail de mobilisation et de politisation dans les milieux populaires.
Par 
Le fondateur des éditions La Fabrique est mort jeudi 6 juin. L’ancien chirurgien reconverti en éditeur et écrivain aura accompagné de son sourire et de son tranchant nombre des combats de la gauche.
Par 
La cour d’appel a condamné le 15 mai l’entreprise à 225 000 euros d’amende, et presque 100 000 euros de divers dommages-intérêts. Il y a plus de dix ans, Benjamin Paillet n’avait pas survécu à une explosion sur le site alimentant en carburant les fusées et missiles d’ArianeGroup.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Nouvelle Calédonie, Palestine. On pensait que le colonialisme était mort. Pourtant, l'explosion de violences de ces derniers mois fait éclater au grand jour des situations coloniales et montre que l'anticolonialisme est toujours loin de faire consensus.
le blog de 
La déprogrammation de la poésie palestinienne comme invitée d’honneur de l’édition 2025 du Marché de la poésie provoque une indignation forte . Cette décision constitue une nouvelle alerte sur l’état de renoncement éthique et critique des intellectuels et sur la disparition de leurs capacités de résistance. Billet écrit à quatre mains suivi de la publication d'un poème de Serge Pey.
le blog de 
Le discours qui dépeint les personnes juives comme victimes d’antisémitisme principalement de la part des personnes musulmanes est similaire à celui qui présente les lesbiennes comme victimes des femmes trans.
le blog de 
Madame La Consule générale de France au Sénégal, je m’adresse à vous à travers cette lettre ouverte pour dénoncer publiquement le mépris et l’indifférence exprimés à l’égard de mon compagnon, de mon fils et de moi-même et qui semble être malheureusement le sort réservé à de nombreux demandeurs de visa. Témoignage
le blog de 
Souvent, celles qu’on appelle forêts sont en fait de vastes monocultures, où le chant des oiseaux se fait rare, où les populations des supposés nuisibles sont régulées ou chassées. Les quelques rares forêts encore libres et sauvages sont des pieds de nez frontaux et sans détour à l’économie capitaliste dont l’objectif ultime est la standardisation et le profit.
le blog de 
Dimanche, nous allons voter. Ou refuser de voter et aller à la pêche. Peu importe ce que nous en faisons : ce qui compte, c’est qu’il s’agit d’un dimanche d’élection. Et donc d’imaginaire.
Cette campagne européenne est un désastre. Omniprésence des sondages. Interventions sans signification dans des débats publics transformés en spectacle de divertissement. Grande inégalité médiatique entre les candidats. Présence injustifiée de l’exécutif sur les plateaux du service public. Cet article condamne une situation qui est pourtant facilement dépassable.
le blog de 
L’Observatoire des inégalités a longtemps abordé la question en traitant de la pauvreté. Mais en 2020, cet organisme indépendant a décidé de s’attaquer à la richesse, au moins à la décrire car les inégalités, par définition, c’est toute la palette entre les très pauvres et les très riches. Il publie ce 5 juin son troisième rapport sur les riches.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire