Translate

lundi 3 juin 2024

Le « charity business » des Vendroux bien aidé par Macron. Débat Guetta-Lachaud sur la défense européenne. Nouvelle-Calédonie… Au sommaire de Mediapart, lundi 3 juin

 



La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 03 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
Lors de la visite du président de la République démocratique du Congo, le 29 avril, l’Élysée a confié les clés de Clairefontaine au journaliste Jacques Vendroux et à son fils, qui ont ainsi obtenu l’organisation d’un lucratif match de charité du Variétés Club de France à Kinshasa.
Par 
Dès le rachat des turbines Arabelle, Emmanuel Macron s’est empressé le 31 mai de célébrer l’opération. C’est pourtant lui qui avait organisé leur vente, sept ans auparavant. Mais si les turbines reviennent, la technologie est passée sous contrôle américain.
Par 
Une crise agricole et d’impressionnants reculs ; deux grands débats télévisés qui traitent l’écologie par le petit bout de la lorgnette : la campagne des européennes a rendu l’écologie politique inaudible.
 
Face aux guerres et aux bouleversements géopolitiques en cours, que peut et que doit faire l’Union européenne ? Mediapart a organisé un débat entre Bernard Guetta (Renaissance), favorable à une « Europe de la défense » forte, et Bastien Lachaud (LFI), critique de cette voie.
Par 
Encore sonnée par l’épisode la loi immigration, une partie des députés macronistes encaisse mal la composition du nouveau gouvernement. Une contre-offensive se prépare à l’Assemblée nationale, où certains n’ont jamais été aussi près de claquer la porte du groupe présidentiel.
Par 
L’usage croissant des engins sans pilote remodèle la manière dont on pense le champ de bataille. De soutien aux opérations, ils sont devenus vecteurs directs des attaques. Avec des conséquences inquiétantes sur la vie de soldats soumis en permanence à leur menace.
Par 
Le tribunal de Nouméa se retrouve à l’épicentre de la répression judiciaire des révoltes. C’est aussi dans cette enceinte que débutent des enquêtes au long cours, notamment sur les sept morts recensées depuis le 13 mai.
Par 
L’historienne Isabelle Merle décrit l’ampleur du legs colonial en Nouvelle-Calédonie et les voies, étroites mais possibles, pour imaginer une décolonisation juste et véritable. Entretien.
Par 
« Je ne vais pas vous décevoir » : la candidate de la gauche au pouvoir Claudia Sheinbaum est entrée dans l’histoire dimanche, en étant élue haut la main première présidente dans l’histoire du Mexique, avec pour défi de contenir la violence du narcotrafic et la violence envers les femmes.
 
Anne Hidalgo est très attentive aux desiderata de Bernard Arnault. La ville de Paris promet qu’« il n’y a jamais eu de tête-à-tête » entre eux, ce que met en doute un document consulté par Mediapart. Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de l’entreprise, est quoi qu’il en soit omniprésent dans les couloirs de la municipalité.
Par 
Le collectif Le Revers de la médaille, qui regroupe une centaine d’associations accompagnant les plus précaires, publie un rapport qui documente la manière dont Paris et sa région traitent les sans-abri avant les JO. On constate une hausse des expulsions ou des évacuations de lieux de vie informels.
Par 
« Je ne vais pas vous décevoir » : la candidate de la gauche au pouvoir Claudia Sheinbaum est entrée dans l’histoire dimanche, en étant élue haut la main première présidente dans l’histoire du Mexique, avec pour défi de contenir la violence du narcotrafic et la violence envers les femmes.
Par 
Juive américaine, activiste en faveur de la Palestine, militante de la cause LGBTQIA+ et ancienne d’Act Up, l’autrice Sarah Schulman répond aux questions de Mediapart sur la guerre à Gaza, l’impunité d’Israël et la poussée des fascismes en Europe et aux États-Unis.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Les bonnes mères sont incroyablement patientes dit-on. Pas au sens d'une qualité morale ; cela tient plutôt d'un état intérieur de sidération généralisée. Maintenant passée de l'autre côté, j'ai muté, du côté des mères à la douceur imperturbable.
le blog de 
Dès 2024, la bascule avait commencé. Quoique très peu visible. Les maquillages spectaculaires semblaient puissants. En réalité, ils étaient translucides et à peine plus épais que des rideaux en carton.
le blog de 
Des attaques persistantes contre la communauté des journalistes, une culture de l’homme providentiel face au « système » et, désormais, la mise en doute de la sincérité des élections à venir, Jean-Luc Mélenchon met en branle les mêmes arguments péremptoires que d’autres leaders à tendance autoritaire, Trump en tête. Un aveu de faiblesse et un sabordage du radeau de la gauche.
le blog de 
Couronné de la Palme d'or « Anora » de Sean Baker explore de nouveau la sexualité à la marge. À travers une narration maîtrisée et des personnages attachants, Baker trace le conte de fée raté d'une strip-teaseuse dans le Brooklyn contemporain. Il rend hommage aux travailleuses du sexe dans son discours comme dans son film, sans livrer vraiment un portrait d'émancipation.
le blog de 
Les journalistes turcs en exil ne peuvent plus compter sur le soutien de l'Union européenne. L'un d'entre eux vient d'ailleurs de révéler un scandale : l'UE envoie d'importantes sommes d'argent à des fondations pro-gouvernementales, à des organisations de lobbying antidémocratiques et à des institutions hostiles à l'UE en Turquie.
le blog de 
A 260 kilomètres de Nouméa, dans le Nord de la Nouvelle-Calédonie, plusieurs rencontres ont eu lieu entre des habitants de toutes origines et les militants de la CCAT qui tiennent les barrages. Des rencontres destinées à rappeler la volonté de vivre ensemble. Les barrages toujours en place compliquent les déplacements et les approvisionnements.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.



 

La lettre nouveautés de Mediapart
 
LVMH, la prise de Paris
Comment l’homme le plus riche du monde s’est offert Paris ? Enquêtes, révélations, cartographies exclusives... Une série en 5 épisodes, à découvrir sur Mediapart
Découvrir la série
Fort de ses 75 marques (Louis Vuitton, Christian Dior, Berluti, Sephora...), le plus grand groupe de luxe du monde est partout à Paris. Bernard Arnault a mis la main sur plus de 200 adresses dans la capitale, sur certains de ses symboles les plus connus et sur le pouvoir politique.

C'est seulement notre modèle économique 100% indépendant qui nous permet d'enquêter et de publier des articles sur le groupe LVMH et Bernard Arnault. Nous refusons les financements intéressés des milliardaires (ainsi que la publicité et les subventions de l’Etat). C'est ce qui nous permet d'enquêter et de publier librement, sans céder à la censure de puissants actionnaires.
 
Bernard Arnault a fait main basse sur la capitale. Au-delà des quelque 200 adresses LVMH comptabilisées par Mediapart dans la ville, la multinationale s’octroie à peu de frais des lieux symboliques, avec l’approbation de la mairie. Premier volet de notre enquête sur une razzia.
 
À coups de milliards, le groupe de Bernard Arnault impose ses boutiques et ses bureaux dans les secteurs les plus prestigieux de la capitale. En faisant si peu de cas du bâti existant qu’une commission municipale est allée jusqu’à fustiger « une conception avant tout publicitaire de l’architecture ».
 
Entre les boutiques, les musées, les hôtels et les bureaux, le géant du luxe étend son emprise dans toute la capitale, notamment dans les secteurs les plus prestigieux. En tout 206 adresses, et des quartiers très largement occupés par le groupe.
 
Dans l’ancien quartier littéraire parisien, la boutique Louis Vuitton, installée en lieu et place de la mythique librairie La Hune, s’impose comme le symbole et le moteur d’une surgentrification qui transforme les alentours en un immense centre commercial d’aéroport.
 
Anne Hidalgo est très attentive aux desiderata de Bernard Arnault. La ville de Paris promet qu’« il n’y a jamais eu de tête-à-tête » entre eux, ce que met en doute un document consulté par Mediapart. Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de l’entreprise, est quoi qu’il en soit omniprésent dans les couloirs de la municipalité.
D'autres articles à découvrir
Bernard Arnault, sacré « première fortune mondiale » en 2023, a constitué un groupe dont le monde entier connaît les marques : Louis Vuitton, Christian Dior, Kenzo, les champagnes Moët et Chandon, Veuve-Clicquot ou Krug, mais aussi le distributeur de parfums Sephora ou les grands magasins parisiens Samaritaine et Bon Marché. Derrière cette liste tapageuse, les rouages de l’énorme machinerie du luxe sont peu reluisants.
 
Derrière le luxe affiché par le groupe aux 45 milliards de chiffre d’affaires, les travailleurs relatent un management souvent brutal, des pratiques parfois à la limite de la légalité, et une pression continue. Des conditions de travail des vendeuses de la nouvelle Samaritaine à l’utilisation abusive d'autoentrepreneurs dans le studio photo de Louis Vuitton, les petites mains racontent.
Par 
Le géant du luxe a signé dans la plus grande discrétion, mercredi, une convention judiciaire avec le parquet de Paris, acceptant de payer une amende négociée de 10 millions d’euros dans l’affaire des barbouzeries de Bernard Squarcini. Une audience de validation doit encore avoir lieu, vendredi, au tribunal.
Par 
À l’initiative de quelques milliardaires, dont Rodolphe Saadé, Bernard Arnault ou encore Vincent Bolloré, les grandes manœuvres autour des médias ont repris, tandis que Macron prépare le terrain à une reprise en main de l’audiovisuel public. L’information va de mal en pis ; la démocratie aussi.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Nos dernières enquêtes et articles à la Une

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire