Translate

vendredi 21 juin 2024

La société civile interpelle la gauche, le RN et les patrons, l’antisémitisme, fléau et piège de campagne.… Au sommaire de Mediapart ce jeudi 20 juin 2024..L'audiovisuel public dans la crainte du RN, reportage à Clichy-sous-Bois, retour sur l'affaire Caubère, un policier renvoyé aux assises. L'actualité de Mediapart du vendredi 21 juin 2024.

 



La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 21 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
Entre menaces de privatisation et risque de mise au pas, la perspective de voir le parti d’extrême droite prendre le contrôle des radios et des télévisions publiques suscite l’effroi au sein des équipes, qui s’engagent déjà pour préserver leur indépendance et leur mission de service public. Des journalistes de France Télévisions ont été mis en retrait par la direction de l’information pour avoir signé une tribune appelant à constituer un « front commun des médias contre l’extrême droite ».
Par 
Officiellement, le RN n’a pas abandonné son ambition de vendre au secteur privé les télévisions et radios du service public. Mais mille et un obstacles se dresseraient avant de mener à bien ce projet. Au point que le parti semble en fait peu pressé de s’y coller.
Par 
Pour Christina Holtz-Bacha, professeure émérite en sciences de la communication, les attaques des extrêmes droites européennes contre les services de l’audiovisuel public témoignent de leur volonté de se soustraire au contrôle démocratique.
 
La commune de Seine-Saint-Denis est une ville quadrillée par les militants pour inciter la population à se rendre aux urnes. Ces élections législatives ne feront pas exception. Pourtant, la résignation règne et il est difficile de mobiliser face au risque du Rassemblement national.
Par 
Le premier secrétaire du PCF va devoir livrer un combat particulièrement âpre contre le RN sur la 20e circonscription du Nord. Son avenir politique est suspendu à une victoire.
Par 
Le comédien et metteur en scène est mis en examen pour viol et agression sexuelle sur trois jeunes filles. Six ans plus tôt, une première plainte avait été classée sans suite. Mediapart révèle que la police avait mené une enquête à charge contre la plaignante et délibérément ignoré des éléments clés.
 
Malgré les précautions prises par le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, des dizaines de candidats et candidates continuent d’afficher des propos racistes sur leurs réseaux sociaux. Mediapart a recensé 45 profils problématiques à ce jour.
Par 
Propos antisémites, racistes et homophobes, abus de confiance aux petits épargnants, rien ne rebute le Rassemblement national quand il s’agit d’investir des candidats dans le sud de la Bretagne. Pour le plus grand bonheur des groupuscules de l’extrême droite radicale.
Par 
Entretien avec l’historien Philip Nord, spécialiste des combats républicains contre les différents avatars de la réaction. Il pointe les ressemblances entre la France et les États-Unis, deux démocraties précoces dans lesquelles l’extrême droite est aux portes du pouvoir.
 
Le palais de la Porte-Dorée, à Paris, a organisé jeudi 20 juin une soirée pour appeler à un sursaut face au danger de l’extrême droite. « Si on oubliait un peu moins le passé, on ne se jetterait pas aussi facilement dans les bras des démons du présent », affirme sa directrice.
Par 
Plusieurs actions de mobilisation lycéenne en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza ont été violemment réprimées par les forces de l’ordre ces dernières semaines. Élèves, parents et avocats, qui dénoncent déjà une répression inédite, se disent très inquiets face à la possibilité de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.
Par 
En octobre 2020, un agent de la BAC avait tiré à trois reprises sur un conducteur de 28 ans qui redémarrait sa voiture, à Poissy. La justice a écarté la légitime défense à ce stade et confirmé, mardi 18 juin, que le policier devrait être jugé par la cour d’assises des Yvelines.
Par 
Bernard Perez, président de la fédération de pêche d’Occitanie et numéro trois du Comité national des pêches a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Narbonne « en état de récidive ». Il a annoncé vouloir faire appel de la décision.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
En dénonçant le « programme immigrationniste » du Nouveau Front Populaire, Emmanuel Macron a recouru explicitement au langage de l’extrême droite. Cet emprunt m’a rappelé un document interne au Front national, devenu aujourd’hui le RN, que j’avais révélé il y a trente-quatre ans.
le blog de 
En pleine campagne législative, alors que l'extrême droite frôle les portes du pouvoir, l'union de la gauche se retrouve sous le feu des critiques médiatiques pour avoir présenté Raphaël Arnault, un « candidat fiché S ». Que révèle cette accusation sur l'état actuel de notre paysage politique ?
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous invitons à participer à un grand événement public le jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris.
le blog de 
À J-9 du premier tour des législatives, quelques jalons pour penser la reconstruction à gauche et les luttes à venir.
le blog de 
C’est parce que je suis lassée d’entendre des discours déformant la réalité quotidienne de ceux qui luttent, résistent et souhaitent juste vivre, qu’il m’a semblé opportun de rappeler quelques faits historiques, scientifiques. Non l'extrême droite n'est pas républicaine, anti-raciste, universaliste et laïque ! Ce sont les valeurs républicaines portées par la gauche depuis la Révolution française.
le blog de 
Nouveau Front populaire ou Rassemblement National
Dans cette période préoccupante, entendre le point de vue de celles et ceux qui font vivre au quotidien nos services publics est important. Mais nombre d’agents publics se demandent s’ils ont le droit de s’exprimer sur les événements en cours.
Ce 21 mai, la police a interpellé un masculiniste de 26 ans, qui envisageait une tuerie de masse lors du passage de la flamme olympique. Cet attentat déjoué n’est pas un cas isolé. Un rapport de l’Union Européenne sur les « menaces terroristes » semble cependant considérablement minimiser le risque de ces attaques. Sur la base de chiffres biaisés. Analyse. Et rappel : l’extrême-droite TUE.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 20 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
La campagne de propagande pro-Bardella conduite par les médias audiovisuels du groupe Bolloré, qui a déjà joué le marionnettiste d’élections en Afrique, pose un défi inédit aux organes de contrôle.
Par 
L’offensive sur le caractère « irréaliste » ou « impossible » des financements des programmes est un piège conservateur qui tente de réduire la politique à des choix comptables et d’écarter toute remise en cause de l’ordre existant. Mais l’heure oblige à fixer des priorités en dehors des cadres financiers.
Par 
L’indifférence ou la complaisance d’une partie de la gauche vis-à-vis de l’antisémitisme n’est pas un problème résiduel. Mais il sert, en cette période électorale, à donner à l’extrême droite un blanc-seing de respectabilité et aux classes favorisées un prétexte pour rejeter un projet de société transformateur.
Par 
Sonnés par la dissolution, les milieux patronaux cherchent à tisser au plus vite des liens avec le parti de Jordan Bardella. Entre « le cauchemar » de l’extrême droite et « le chaos » d’une chambre ingouvernable, ils optent pour le premier, avec l’espoir de tenir la main du RN sur l’économie.
Par 
Auditionnés par les lobbys patronaux, les partis candidats aux élections législatives ont reçu un accueil très variable. Plein soutien au ministre des finances Bruno Le Maire, crispations face au Nouveau Front populaire d’Éric Coquerel et Boris Vallaud, et circonspection devant le couple baroque et xénophobe Ciotti-Bardella.
Par 
Le RN tente de rassurer marchés et patrons en abandonnant le volet social de son programme. Mais le cœur de la vision économique du parti d’extrême droite reste bien la « préférence nationale » et la répression du monde du travail.
 
À chaque candidat du Rassemblement national épinglé pour des publications racistes ou antisémites, le parti d’extrême droite se félicite de réagir fermement. Mais il semble plus soucieux de contrôler la diffusion des idées de ses troupes, que les idées elles-mêmes.
Par 
Le Rassemblement national espère conquérir la moitié des circonscriptions du département, dont celle du ministre Franck Riester. Face à lui, le parti d’extrême droite a parachuté un avocat parisien, pour tenter de « remplacer Les Républicains ».
Par 
Le parti d’extrême droite tente toujours de polir son image, poursuivant sa logique de dédiabolisation. Mais qu’on ne s’y trompe pas : les étrangers seront l’une de ses premières cibles s’il arrivait au pouvoir, et ses propositions en matière migratoire restent anticonstitutionnelles, inhumaines et racistes.
Par 
Placé en garde à vue pour un tag « Bardella meurt », le 10 juin, un homme de 31 ans dénonce des injures de la part des policiers et un « comité d’accueil » un peu particulier au commissariat. La préfecture de police de Paris annonce l’ouverture d’une enquête administrative.
Par 
C’est l’autre guerre d’Israël. Attaques de colons incessantes, campagne massive d’arrestations, mauvais traitements infligés aux personnes détenues, ou encore circulation entravée : l’occupation destructrice de la Cisjordanie se poursuit.
Par 
L’entreprise leader de l’alimentation pour chiens et chats, basée dans le Gard et propriété du groupe Mars, est réputée pour son engagement en faveur du bien-être animal. Les salariés, eux, témoignent d’un niveau inquiétant de maltraitance et de souffrance au travail.
Par 
Le bilan carbone des déplacements des spectateurs internationaux pourrait être le double de ce qui est prévu jusqu’ici, autour de 1,1 million de tonnes de CO2, selon des calculs du think tank d’experts The Shifters.
Par 
Dans son nouveau rapport annuel, la vigie française du climat salue l’accélération de la baisse des émissions du pays. Toutefois, elle alerte sur les impacts du chaos climatique qui croissent plus vite que les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour s’y adapter.
Par 
Onze militants indépendantistes ont été placés en garde à vue mercredi dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Nouméa, notamment pour association de malfaiteurs. Parmi eux : la principale collaboratrice de Roch Wamytan, le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie.
Par 
Au procès du vaste trafic de drogue démantelé dans la commune normande, l’ex-maire PS et un de ses conseillers municipaux sont jugés pour complicité. Au fur et à mesure de l’audience, Mélanie Boulanger est apparue comme une maire livrée à elle-même face au trafic qui gangrène sa ville.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Depuis 10 jours, la question de l’obéissance ou de la désobéissance est particulièrement présente chez les fonctionnaires. Et à cette question intime, déontologique, politique, le statut de la fonction publique apporte de premiers éléments de réponse structurants et salutaires.
le blog de 
Quelle arrogance, quel mépris. Cet ersatz de Thatcher nous parle de Blum quand tout le monde se rappelle encore de la profanation totale du CNR qu’il a entrepris depuis qu’il est entré en politique, jusqu’à en bafouer même le nom.
le blog de 
Depuis quelques jours, se déroule sous nos yeux la désintégration du parti de droite traditionnelle, qui pourrait bien disparaître début juillet. Vous pensez certainement aux LR qui viennent d’imploser. Mais jetez un œil de l’autre côté de la Manche et vous y verrez une situation non moins chaotique.
le blog de 
L’extrême droite est fille de la peur. D’où vient cette peur ? Pourquoi porte-t-elle plus sur des ennemis imaginaires que sur des dangers réels ? Et comment faire pour la combattre ?
Si l'on veut combattre durablement les « idées » d'extrême droite, il est vain de pointer du doigt ses électeurs et de les stigmatiser encore plus. Au-delà de leur médiatisation, nous proposons d'aller chercher d'autres causes dans l’analyse faite par Bernard Stiegler et l’Association Ars-Industrialis – Épokhè développée dans le livre « Pharmacologie du Front national ».
Quels seront les dégâts de l’après-élection sur l’économie française ? Ils ne sont pas les mêmes selon le camp présidentiel, le Rassemblement national et le Nouveau Front Populaire. Si les néolibéraux nous promettent un effondrement si on s’écarte d’un millimètre de l’existant, est-ce que vraiment choisir le RN ou le Nouveau Front Populaire nous y mène ?
le blog de 
Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase. Pourtant, c’est un contresens total par rapport aux besoins langagiers et besoins éducatifs de l’enfant. Qui peut avoir des conséquences graves. On vous explique.
le blog de 
Dans une tribune transnationale signée par Angela Davis, Rokhaya Diallo, Adèle Haenel, Judith Bulter, Asli Erdogan ou encore Annie Ernaux, plus de 250 personnalités du monde entier appellent à « nous tenir fermement aux côtés de Pınar Selek le 28 juin », alors que l'écrivaine et sociologue franco-turque sera jugée pour la 5ème fois à Istanbul.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire