Translate

mardi 4 juin 2024

La Santé avec Santé non censurée - Ces médecins extraordinaires qui vivent dans… une ruche

 La Santé

Chère lectrice, cher lecteur,

On trouve de plus en plus de produits au miel dans le commerce. Ils ont tous des promesses fortes : apaisement des irritations de la gorge, hydratations de la peau en profondeur, cicatrisation des plaies ou encore renforcement de l'immunité.

Et c'est vrai que le miel peut agir sur tout cela. 

Le problème, c'est qu'on vend en réalité... des arômes, ou pire, du sucre aromatisé ! Ajoutez à cela du sirop de glucose, des émulsifiants, des épaississants, des additifs, des conservateurs...[a]

Bref, vous espérez acheter un produit naturel et vous vous retrouvez avec du caramel. 

Mais alors, comme être sûr de trouver du miel pur ? Quelle différence entre un miel de lavande ou de tilleul ? Que penser du pollen, de la gelée royale ou encore de la propolis pour la santé ?

Ma collègue Mathilde Combes répond à toutes ces questions dans son enquête sur ces "super-ingrédients" dans le message ci-dessous. 

Prenez soin de vous,

Thibaut Masco de Santé Non Censurée

Ces médecins extraordinaires qui vivent dans… une ruche

Chère lectrice, cher lecteur,

Toute leur vie, les abeilles se nourrissent et se défendent grâce à 5 substances uniques, qu’elles sont les seules à savoir produire.  

  • La gelée royale, c’est la potion magique de la reine : elle, qui s’en nourrit, vit à peu près 5 ans, ça veut dire dix fois plus que la moyenne des insectes. Cette gelée blanche est l’ingrédient de la vigueur et de la résistance.
  • La propolis, c’est le rempart : pâte sombre et concentrée, elle sert à désinfecter les alvéoles et les plaies. En fait, elle est tellement concentrée en sève et en composés antibiotiques qu’elle éloigne les pathogènes et les virus. Comme une petite armure.
  • Le pollen, c’est le carburant : moins précieux que la gelée royale, mais plus « nutritif », il donne de l’énergie durable aux ouvrières, et se charge de répondre à tous les besoins primaires en protéines, et en vitamines B.
  • Le miel, c’est le pansement : il cicatrise les blessures en créant un film hydratant et antibiotique. Sur notre peau et nos muqueuses, il a un effet reconstituant.
  • Et le venin… c’est l’arme d’attaque. Quand un intrus se présente, il aide à neutraliser le corps étranger pour le rendre inoffensif et l’évacuer. Sur notre corps, il agit comme un puissant anti-inflammatoire.

Leur miel fait mieux que nos pansements

En fait, les techniques des abeilles marchent tellement bien que les humains ont fini par les imiter.

Dans le sud de la France, dans certains services de dermatologie, on utilise le miel pour traiter les plaies … parce que ça marche mieux et que ça cicatrise plus vite !

À Limoges, j’ai appris que les infirmières recouvrent les blessures graves d’une gaze stérile imbibée de miel de thym, et la changent chaque jour, avec du nouveau miel, pendant 10 jours :

  • Parce que ce miel est chargé d’antibactériens naturels qui empêchent la plaie de s’infecter ;
  • Il contient du peroxyde d’hydrogène qui aide la peau à se régénérer plus vite ;
  • Et sa texture protège la peau des agressions de l’extérieur.

L’étude est formelle (et les infirmières aussi) : le miel réussit mieux que nos pansements gras et nos désinfectants classiques.

C’est parce que les abeilles mélangent le nectar des fleurs à des enzymes de défense, des probiotiques, des petits grains de pollen…

Au fur et à mesure, le miel s’épaissit, devient hyper nutritif et antibactérien : c’est logique que ça marche mieux que nos produits 🙂

Ce n’est pas le « miel » des pharmaciens qui va vous aider

Comme ils sont efficaces, les produits de la ruche sont en vogue auprès des industriels.

Ils se lancent tous dans la production de crèmes à la propolis, de pastilles pour la gorge au miel, de « gélules » de gelée royale…

J’en achetais pas mal avant moi aussi (surtout à l’automne).

Mais depuis que je sais ce qu’il y a dedans… J’ai arrêté 🙃

  • Des pastilles pour la gorge au miel et au citron :  

… En fait, dans ces pastilles au miel, il n’y a pas de miel !

Juste des arômes, pour donner un peu de goût, en dernière position des ingrédients… Je préfère encore avaler une cuillère de miel, tout simplement 🙂

  • Des gélules « défense de l’organisme » à la gelée royale :

Beaucoup de sucre, du sirop de glucose… Et un peu de gelée royale lyophilisée !

Quand on sait à quel point la gelée royale est fragile, on doute de son efficacité une fois réduite en poudre et traitée à très haute température…

  • Une crème hydratante au miel (de luxe) à 110 euros le pot :

Le miel arrive en 7e position, après une belle ribambelle d’émulsifiants, d’épaississants, de conservateurs… Pour une crème « au miel », pas sûr qu’elle en contienne beaucoup…

Voilà le problème avec les produits transformés de la ruche.

  • Ils coûtent cher parce qu’ils sont « à la mode » ;
  • On n’est jamais sûr de leur concentration réelle en propolis, en gelée royale, en miel, etc. ;
  • Vous ne pouvez pas connaître leur qualité : le voyage, le stockage, la stérilisation les abîment souvent beaucoup.

Alors que…

Tous ces produits, vous pourriez les faire vous-même !

Le baume protecteur au miel et à la cire d’abeille

  • Pas besoin de conservateurs, les principes actifs du miel suffisent (comme on en met une bonne quantité) ;
  • La cire rend la crème onctueuse et fondante sur la peau, c’est très agréable ;
  • Le miel protège la peau des agressions de l’extérieur et la nettoie doucement de ses impuretés.

À la place des gélules immunité trouvées dans le commerce...  Vous pourriez préparer un mélange maison avec 3 ingrédients antiviraux : le « propo-aro-miel ».

Vous n’avez qu’à le laisser fondre sous la langue quand vous sentez le rhume arriver et on n’en parle plus 🙂

Un doux mélange de miel, de propolis et d’huiles essentielles bien choisies.

Attention, c’est bien fort en bouche (mes papilles s’en souviennent) : mais c’est justement pour ça que ça marche !

Ces préparations-là ne se vendent pas dans les magasins.

Ce sont celles que les apiculteurs font avec leurs mains, en rentrant de la ruche, avec ce qu’ils ont à disposition : un peu de miel, du citron, une huile essentielle…

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire pareil.

Vous avez juste besoin de savoir quel produit de la ruche utiliser selon vos besoins.

Toutes ces recettes et astuces, je les ai rassemblées dans mon tout nouveau dossier :

Il s’agit d’un condensé de tout ce que j’ai pu apprendre sur les bienfaits de la ruche… en 58 pages !

Très complet, mais surtout très abordable, il passe en revue les principaux trésors de la ruche, de leur production par les abeilles à leur utilisation quotidienne.

Vous apprendrez par exemple :

  • A traiter vos petits bobos du quotidien de manière naturelle et efficace - brûlures, aphtes, boutons de fièvre, conjonctivites…
  • A différencier plus de 10 miels différents et connaître leurs bienfaits propres - car non, un miel de lavande n’a rien à voir avec un miel de châtaignier quand il s’agit de soins.
  • A vous servir de ce superaliment méconnu qu’est le pollen - saviez-vous qu’il est extrêmement riche en protéines mais aussi en probiotiques ? Mieux encore, il aurait même des effets bénéfiques contre l’ostéoporose et le cholestérol !
  • Les 3 astuces indispensables pour savoir si le miel que vous comptez acheter est de qualité ou non - malheureusement, j’ai également découvert dans mes recherches que le miel était très souvent un produit contrefait, bourré d’eau, de sucre… ou pire ! et donc vidé de tous ses bienfaits pour la santé. En 2015, 32 % des miels circulant en Europe présentaient une non-conformité aux qualités requises pour un tel produit[1].
  • A connaître et reconnaître les différents types de propolis - eh oui, nos amies les abeilles sont efficaces et vous laissent l’embarras du choix entre de la propolis jaune, ou verte, ou… avec bien sûr à chaque fois des bienfaits différents, adaptés à vos besoins.
  • L’erreur à ne surtout pas commettre lorsque vous consommez du miel sous peine d’en perdre tous les bienfaits - malheureusement, cette erreur est courante, je suis sûre que vous l’avez déjà commise plusieurs fois.
  • A prendre soin de vous avec des recettes gourmandes - masque hydratant, gommage, baume à lèvres, mais aussi smoothie, salade, barre énergétique, hydromel… parce que le bien-être passe aussi par l’estomac !

Vous l’aurez compris…

Miel, pollen, propolis, gelée royale, cire d’abeilles…

Vous allez être incollable sur le sujet et surtout serez alors en parfaite mesure de profiter de tout ce que la ruche a à nous offrir 😊

Vous avez tout à y gagner !

Et si vous vous inquiétez de ne pas trouver les produits en question dans votre région, pas de panique !

Je vous ai spécialement concocté une liste des meilleurs producteurs que vous pouvez trouver dans votre département.

Qui sait, peut-être que l’un d’eux habite juste à côté de chez vous ?

Vous pouvez recevoir ce dossier ultra complet gratuitement 😊

Il vous suffit de cliquer ici pour le demander (je vous explique tout sur cette page).

⇒ Je veux recevoir le guide "Les Trésors de la Ruche" ⇐

A très vite,

Mathilde Combes

Recommandé pour vous :
Sources : 
https://www.quechoisir.org/actualite-medicaments-faux-miel-contre-mal-de-gorge-n94740/
https://reporterre.net/Le-faux-miel-envahit-les-rayons-des-supermarches

Si vous n'êtes pas encore abonné à la lettre Santé Non Censurée et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.

******************************

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’ éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La lettre Santé Non Censurée est un service d'information gratuit de Nouvelle Page. Pour toute question, 
rendez-vous ici.


Les éditions Nouvelle Page SA - Siège social : Place Saint-François 12bis c/o LORALIE SA 1003 Lausanne, Suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire