Translate

lundi 24 juin 2024

La police et le RN. Un dernier week-end de campagne. Le duel Ciotti-Estrosi à Nice. Montebourg et le souverainisme « transpartisan ». Entretien avec Ilan Pappé... L'actualité de Mediapart lundi 24 juin 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 24 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
Ils sont préfet, brigadier-chef, commissaire, CRS ou major et ont, sous couvert d’anonymat, accepté de sortir de leur devoir de réserve. Plusieurs d’entre eux votent RN pour « privilégier les Français » et « pour plus de protection » pour les forces de l’ordre. D’autres, au contraire, craignent que « certains policiers laissent libre cours à leurs bas instincts ».
Par 
Depuis une dizaine d’années, le FN/RN se présente en défenseur des libertés. Mais il en défend une vision viciée, réservée à ses idées et contredite par les pratiques de l’extrême droite lorsqu’elle est au pouvoir.
 
Dans la quatrième circonscription des Côtes-d’Armor, la candidate LFI Murielle Lepvraud doit surmonter l’épisode du projet avorté d’accueil de réfugiés, mais aussi la colère d’un monde rural prêt à voter RN pour sanctionner Macron, tout en adhérant plus ou moins aux idées d’un parti « dédiabolisé ».
 
Le candidat du Nouveau Front populaire devra faire le plein de voix pour gagner face au RN, dominant dans l’Aude, et à une partie du PS qui soutient une candidature dissidente. Mais l’accueil est bon dans les quartiers populaires d’une ville où la situation politique est très polarisée.
 
Le MoDem Marc Fesneau est reparti en campagne dans sa circonscription mi-rurale mi-urbaine du Loir-et-Cher. Mais après la razzia de l’extrême droite aux européennes, il se voit menacé par une candidate RN pourtant invisible sur le terrain.
 
Investi pour le Nouveau Front populaire, Nicolas Cadène, l’ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité se présente pour la deuxième fois aux législatives sur la sixième circonscription du Gard, dans un climat de violence verbale inédit. Le Rassemblement national y a fait des scores impressionnants aux européennes.
 
Le parti d’extrême droite a fait une percée spectaculaire au Pays basque, où il est très peu implanté. Les candidats du Nouveau Front populaire, rejoints par la gauche régionaliste, mettent en avant leurs actions sur la crise du logement, sujet majeur dans le département.
Par 
Une nouvelle flambée de violences a eu lieu en Nouvelle-Calédonie, archipel français du Pacifique Sud, dans la nuit de dimanche à lundi, après l’incarcération en métropole de militants indépendantistes.
Par 
Auteur du livre « Le Nettoyage ethnique de la Palestine », l’historien israélien dénonce les agissements de l’État hébreu à Gaza. Il s’inquiète aussi de la « guerre civile froide » qui fracture son pays, opposant le bloc libéral le plus laïque à celui de tradition religieuse.
Par 
L’ancien ministre du redressement productif, associé dans plusieurs entreprises avec le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin, justifie un souverainisme transpartisan « en passant par Le Pen ».
Par 
Jusqu’au second tour des législatives, l’actualité de la campagne passe sous le regard et les crayons affûtés du dessinateur de presse Thibaut Soulcié.
Par 
Les yeux rivés vers les municipales de 2026, les deux ennemis de la Côte d’Azur s’affrontent par candidats interposés dans les trois circonscriptions de la ville de Nice. Le maire Horizons a placé dans l’une d’entre elles son adjoint Gaël Nofri, un ancien conseiller de Marine Le Pen. Un mélange des droites devenu tradition.
Par 
Jordan Bardella a confirmé qu’en cas d’arrivée à Matignon, il validerait la dissolution du Groupe union défense annoncée par Gérald Darmanin. Il y a quelques années à peine, les militants du GUD et ceux d’autres groupuscules étaient pourtant les bienvenus au parti frontiste.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le résultat des élections européennes confirme ce que nous savions : l’extrême droite progresse en France comme en Europe. Combattre cette dynamique exige d’en comprendre les ressorts pour agir sur ce qui la nourrit.
le blog de 
C'est avec grande attention que j'ai pris connaissance du courrier que vous venez d'adresser à l'ensemble des Françaises et des Français ce dimanche 23 juin. Alors que tous vos lieutenants vous conjurent de ne plus vous exprimer d'ici à la fin de la campagne, j'ai pensé – visiblement à tort – que vous aviez des choses importantes et nouvelles à nous dire.
le blog de 
Pourquoi nous autres montagnard·es hédonistes et rêveurs ne sommes-nous pas capables de partager un avenir désirable en assumant aujourd’hui des choix politiques forts et engageants ? Réflexions sur la situation du moment en montagne, comme ailleurs...
L’illusion selon laquelle on pourrait éradiquer la soif d’indépendance et de justice d’un peuple par l'emprisonnement et l’éloignement de ses « chefs » a été constante dans l’histoire des répressions coloniales françaises. Chacun devrait savoir aujourd’hui qu’elle a toujours échoué.
le blog de 
Quelle société avons nous commencé à construire depuis les accords ? Ces accords synonymes de mains tendues, au travers desquels la reconnaissance de la colonisation du peuple kanak, et de ses terres, est centrale. Ces accords au travers desquels la place des victimes de l’histoire : les déportés et leurs descendants, a aussi été reconnue.
Alors que le Nouveau Front populaire entend rompre avec une politique d’injustice sociale, de destruction du patrimoine public et de saccage du vivant, il est attaqué sans relâche comme irréaliste. Comment faut-il que s’articulent le politique et le technique dans une proposition de programme adressée aux électeurs pour qu’on puisse le considérer comme « sérieux » ?
le blog de 
Le programme du Nouveau Front populaire représente une rupture majeure avec les politiques menées depuis des décennies. Au-delà d'une réforme fiscale absolument indispensable, le financement de la bifurcation écologique et sociale nécessitera de reprendre le contrôle du système financier sous peine de se fracasser sur « le mur de l’argent ».
le blog de 
Parmi les arguments agités contre le Nouveau Front Populaire figure la menace de la « fuite des investisseurs ». En réponse, il s'agit d'identifier les investisseurs en cause, les acteurs du capital financier qui présente un bilan calamiteux et de souligner la portée novatrice de financements publics des entreprises sous conditions sociales-écologiques avec intervention des salariés.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire