Translate

mardi 18 juin 2024

Extrême droite : candidats pro-russes et soutien de Guy Drut, des néonazis se rencontrent près de Verdun, à gauche : meeting mitigé à Montreuil... et toute l'actualité sur Mediapart mardi 18 juin 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 18 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le Rassemblement national entretient un flou calculé sur une grande partie de son programme et sur ses candidats. Mais ce que l’extrême droite ferait au pouvoir, nous le savons déjà.
Par 
Le Rassemblement national a investi au moins quinze candidats qui ont effectué des missions de caution électorale pour la Russie ou des visites à haut niveau à Moscou, ou bien qui ont été à la tête d’associations faisant la promotion du régime de Vladimir Poutine.
Par 
Louis-Joseph Gannat se présente aux législatives sous l’étiquette LR/RN et le nom de son épouse, Pécher. « Les engagements politiques de mon père et de mes frères me handicapaient », confie-t-il. L’histoire de la famille Gannat, liée aux Le Pen, épouse les évolutions de l’extrême droite française.
Par 
Administrateur des Jeux de Paris 2024, l’ancien ministre chiraquien Guy Drut a apporté son soutien à l’extrême droite pour les prochaines législatives, et dit craindre une « menace fasciste de gauche ».
Par 
Un tournoi de MMA clandestin s’est déroulé samedi 15 juin dans la Meuse, rassemblant des centaines de militants d’extrême droite venus de plusieurs pays d’Europe. Dépêchés sur les lieux, les gendarmes n’ont pas empêché la tenue du rassemblement.
 
Le prétendu camp de la raison pousse ses feux comme jamais, en sortant ses tableaux Excel et sa rhétorique rebattue mais toujours pénible des « extrêmes ». Le Nouveau Front populaire peut pourtant faire advenir une radicalité responsable, qui ne soit ni de l’eau tiède ni de la raison froide.
Par 
Le récit d’une économie menacée par la crise politique oublie que la crise économique structurelle que traverse la France est à l’origine de la situation politique. Et de la structuration du paysage électoral.
 
Lors d’un meeting organisé par des personnalités issues de la société civile en soutien au Nouveau Front populaire, dans la circonscription d’Alexis Corbière, les tensions au sein de La France insoumise ont refait surface.
Par 
Dans ses réquisitions, qualifiées « d’indignes » par des parties civiles, le parquet général a aussi revu à la baisse les peines réclamées contre l’ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres et Thierry Gaubert, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.
Par 
Le 18 juin, la cour d’appel de Paris a jugé recevables deux actions en justice lancées par des associations à l’encontre de ces fleurons industriels français. Cette décision met fin à de longs débats procéduraux qui freinaient la mise en œuvre du devoir de vigilance des entreprises.
Par 
Une dizaine d’officiers des sapeurs-pompiers vosgiens sont mis en cause par huit plaintes, déposées dans les sept derniers mois pour harcèlement moral, violences ou menaces. Les alertes ont démarré il y a plusieurs années. Plusieurs agents se sont suicidés ou ont tenté de le faire.
Par 
Marquée par le déclenchement de la guerre au Proche-Orient, l’année universitaire a vu le nombre de signalements augmenter. Plusieurs directions pointent une difficulté à qualifier un acte d’« antisémite » et un manque d’informations « sur l’issue de la procédure pénale ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

« Dans nos diversités, nous œuvrons tous les jours pour faire de nos librairies des lieux de rencontre, de culture, de mise en avant de voix invisibilisées et de la variété du travail éditorial francophone. » Un ensemble de libraires indépendant·es et de commerçant·es de proximité appelle à soutenir le Nouveau Front Populaire : « quelle que soit l'issue du vote du 7 juillet, la bataille des imaginaires continuera, elle sera probablement plus âpre encore, et nous comptons bien y prendre toute notre part. »
Le blog de 
Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs et lectrices.
Quand le chaos démocratique est imminent, et que la nuit promet de s’abattre sur notre pays, il nous reste à nous accrocher à l'espoir aussi désespéré qu’inespéré d’une refondation démocratique. À nous mettre à son service. Au cœur de la panique, de la peur et de la fièvre, proposer de la méthode et de la structure peut aider. Quand tout glisse sous nos pieds, je nous invite à ralentir.
L’arrivée de l’été marque le début de la saison des festivals. Parmi eux, le Hellfest est une véritable institution pour de nombreux fans de metal, et attire chaque année 180.000 fans. Entretien avec Corentin Charbonnier, anthropologue, co-commissaire d’une exposition à la Philharmonie de Paris jusqu’au 29/9/24. (Renaud Duterme)
Alors que les masques grimaçants des extrêmes droites se pavanent dans presque toute l’Europe, le Rassemblement national semble en mesure de prendre le pouvoir en France. Site indépendant d’information couvrant depuis 1998 l’actualité des Balkans, nous ne pouvons pas nous taire ni rester « neutres » face à cette situation.
« L’heure n’est plus à la neutralité. » 200 créatrices, créateurs, personnalités d’Internet, réuni·es sous la bannière « le Stream populaire », appellent à une mobilisation dans les urnes contre l'extrême droite, mais aussi dans leurs contenus : « Notre public est comme nous : divers, de toutes les classes sociales, souvent LGBTI+, racisé, en situation de handicap. La portée de notre parole collective nous oblige. »
Un appel de la société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle à se mobiliser pour battre l'extrême droite dans les urnes et combattre son projet raciste et réactionnaire.
Dans un contexte où les racistes sont aux portes du pouvoir, nous Jeunes insoumis·es allons à la bataille contre l’extrême droite. Nous appelons tous les insoumis à rejoindre ce réseau d’actions concrètes pour mettre à terre l’extrême droite. Ne laissons pas la France aux xénophobes, aux antisémites et aux racistes !
Épineuse question que celle-ci : où commence et s'arrête la liberté d'expression ? Toutes les idées se valent-elles ? Doit-on interdire toute parole d'extrême droite ? Ou les combattre par le débat ? Alors que le fascisme n’a jamais été aussi près du pouvoir, et étend toujours plus son emprise médiatique, tentative d'analyse.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire