Translate

dimanche 9 juin 2024

Édition spéciale Européennes & dissolution… Au sommaire de Mediapart le dimanche 9 juin 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 10 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, le président de la République espère s’imposer de nouveau comme seul rempart face à l’extrême droite. Mais cette stratégie est aujourd’hui usée jusqu’à la corde. Et fait prendre un risque majeur à tout le pays.
Par 
Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale dans la foulée de sa défaite aux élections européennes. Une décision inattendue qui place la vie politique du pays dans le grand flou et fait planer le risque d’une victoire de l’extrême droite.
Par 
Auréolé d’un score historique, le RN est arrivé très largement en tête des élections européennes. Le parti d’extrême droite a accueilli avec un grand sourire l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, assurant à qui veut l’entendre être « prêt » à gouverner.
Par 
La dissolution annoncée par Emmanuel Macron met les partis de gauche au pied du mur. Alors que les élections européennes les ont divisés, ils n’ont d’autre alternative que l’union s’ils ne veulent pas disparaître au bénéfice de l’extrême droite.
 
Poursuivi pour homicide involontaire, le commissaire Grégoire Chassaing est jugé à partir de lundi devant le tribunal judiciaire de Rennes. C’est lui qui dirigeait l’opération lorsque Steve Maia Caniço, 24 ans, est mort en juin 2019, tombé dans la Loire.
Par 
Les parties civiles attaquent lundi le non-lieu prononcé dans l’affaire du chlordécone. Le dossier montre comment différents ministres se sont laissés convaincre par les producteurs de bananes et les vendeurs du pesticide en dépit des conséquences sanitaires désastreuses déjà connues.
Par 
Le président de la République rendra lundi hommage aux martyrs d’Oradour-sur-Glane, mais son ministre de l’intérieur laisse prospérer un livre de Vincent Reynouard accusant la Résistance d’être responsable du drame. Ce négationniste avait pourtant été interdit de publication en 1997.
Par 
Auparavant rassemblés sous l’organisation Agenda Europe, née en même temps que La Manif pour tous, les mouvements antichoix se multiplient en Europe. Dans la ligne de mire de cette galaxie chrétienne conservatrice, le droit à l’avortement et les personnes LGBT+.
Par 
Un témoignage, écrit dans son exil américain par le poète Tahir Hamut Izgil, expose le processus d’asphyxie des Ouïghours de la province occidentale du Xinjiang, en Chine. Une lente mais implacable mise au pas, qui s’apparente au génocide.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le blog de 
Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale.
le blog de 
« Il est aujourd’hui plus essentiel que jamais de prévoir une nette hausse des financements requis pour éviter une aggravation du réchauffement et pour permettre aux populations de s’adapter aux réalités du changement climatique ». Ann Harrison, conseillère politique sur le changement climatique à Amnesty International.
le blog de 
Le RN premier parti de France : un cauchemar qui, au fil des ans, devient réalité. Une réalité qui, au fil des ans, croise plus d'une fois le chemin de l'école.
le blog de 
Comme les élections européennes de mai 2019, celles de juin 2024 devraient être marquées par les bons résultats des partis nationalistes-identitaires dans une majorité d’États membres. Les mêmes commentateurs qu’en 2019 commettrons l'erreur trop courante de sous-estimer l’emprise idéologique de ces partis et la banalisation de leurs idées au sein du continent européen.
le blog de 
Éric Hazan n'aimait pas ce qu'il nommait un « communisme de caserne ». Son communisme à lui était libertaire. « Hacer por nostros mismos », disait-il en citant les zapatistes du Chiapas. Il était attentif à l’ « avènement d’obscurs » : des inconnus dans des comités, mandatés par le peuple révolté. Ces commencements, ces vies, femmes et hommes qui se lancent dans l'engagement. En hommage, quelques mots sur deux livres importants signés d'Éric Hazan, disparu le 6 juin.
le blog de 
Nous avons besoin d’espoir. Nous protestons, revendiquons, partageons nos peines mais sans espoir nous n’aurions plus de carburant pour nous mobiliser. Malheureusement, débordé par l’émotion, je n’ai pas pu arriver au bout de mon allocution. Voici ici ce que je voulais dire :
le blog de 
Ma chatte Kuti est morte. J’ai déposé son petit corps sous un olivier de la Roya. Ma douleur est immense. Il y a peu c’est grand-mère qui est partie. Dans son cercueil, son visage était serein. Malgré les larmes, je veux poser des mots sur ça. Avec une pensée attristée pour ces personnes qui, en Palestine, ne pourront pas connaître ces moments de deuil. Ne pourront jamais dire adieu à leurs morts.
le blog de 
1.600 gendarmes et CRS lourdement équipés ont fait face aux opposants à l'A69 qui ont bravé l'interdiction de manifester dans le Tarn. Dans les rangs des manifestants, quelques centaines de Black Bloc et Arlette, 84 ans.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire