Translate

dimanche 2 juin 2024

Derniers meetings, fuites d’eau potable, Nétanyahou sous pression... toute l’actualité de Mediapart dimanche 2 juin 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 02 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
Les élections européennes du 9 juin risquent de déboucher sur un Parlement où les personnes racisées seront encore moins représentées. Des élus et assistants racontent à Mediapart la difficulté de travailler dans un hémicycle où s’implantent les forces d’extrême droite, et esquissent des pistes.
Par 
Pour son dernier grand meeting, la tête de liste des Écologistes, Marie Toussaint, a mis l’accent sur l’importance d’un groupe écologiste fort au Parlement européen pour empêcher tout risque que l’extrême droite gouverne à cette échelle.
Par 
Jordan Bardella a tenu un ultime meeting de campagne à Paris, perturbé quelques instants par deux militantes des Femen. Comme à son habitude, le président du RN a récité ses formules toutes faites et dénoncé l’immigration.
 
Covid-19, souveraineté sur la production de médicaments, « CMU européenne » : passage en revue des propositions des partis pour les élections européennes en matière de santé en Europe.
Par 
Dans les sous-sols de la capitale, des milliers de fuites impactent le réseau d’eau. Un gâchis, doublé d’une aberration parfois à l’œuvre : le nettoyage du réseau à l’eau potable. La mairie considère qu’avec un rendement du réseau de 91 %, la situation est largement sous contrôle.
Par 
Les députés ultramarins de plusieurs tendances politiques affirment leur solidarité avec le peuple kanak. Et déplorent la répression « néocoloniale » du gouvernement contre la révolte des indépendantistes.
 
Le premier ministre israélien est coincé, en externe comme en interne, entre partisans et détracteurs du plan de paix présenté vendredi par le président américain. Le premier ministre israélien rejette l’idée d’un cessez-le-feu permanent tant qu’Israël n’aura pas anéanti le Hamas.
Par 
Le podcast culturel de Mediapart est consacré à «Furiosa. Une saga Mad Max», au nouveau film de Karim Dridi, «Fainéant·es», et au premier long métrage du Colombien Theo Montoya, «Anhell69».
Par 
Thibaut Soulcié raconte les heures qui précèdent la livraison de ses esquisses de dessins aux médias avec lesquels il collabore. Entre angoisse de la page blanche et idées fourmillantes.
 
En suivant l’ascension d’un jeune militant frontiste de la Somme, «La Cravate» donne à voir ce moment charnière où l’extrême droite s’est notabilisée. Un portrait subtil d’un petit soldat du FN/RN qui offre un point de vue rare sur les arcanes du parti.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Ce dimanche 2 juin, alors qu’il couvrait une action de deux militantes féministes en marge d’un meeting de Jordan Bardella, le journaliste Youmni Kezzouf a été pris à partie physiquement par le service d’ordre du Rassemblement national. Ces attaques à la liberté de la presse sont intolérables et doivent cesser.
le blog de 
Le comité français du RESU (Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine) a adressé un questionnaire aux listes se présentant aux élections européennes en France, à l’exception des listes d’extrême-droite. Nous publions – les réponses qui nous sont parvenues dans l’ordre chronologique de leur arrivée, nous rajouterons les nouvelles réponses qui nous parviendraient dans les jours qui viennent
De 19h à 21h, lundi 3 juin, rencontre à Paris 18e, avec deux représentantes de l'association ukrainienne East SOS qui vient en aide aux populations civiles et avec Ioulia Shukan, sociologue qui a participé à leur dernière mission (Assemblée européenne des citoyens, Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine et Ukraine CombArt).
le blog de 
Avec une gauche assurée de remporter l’élection présidentielle du 2 juin prochain pour la deuxième fois consécutive, le Mexique apparait comme une exception dans le paysage politique international. Or MORENA, le parti au pouvoir, est-il vraiment de gauche ? Quoi qu’il en soit, le rejet des partis qui ont gouverné le Mexique entre 2000 et 2018 (PAN et PRI) reste fort.
le blog de 
Le film « Heroico » est en salles de cinéma en France depuis le 22 mai 2024. Il y est question de l'institution militaire au Mexique dont les agissements restent toujours obscurs et a permis un système de répression massif au service d'une dictature non officielle.
le blog de 
Au Poste et La Quadrature du Net s’associent pour monter un atelier d’autodefense numérique. Quelles sont les bonnes pratiques? Quelles sont les bons outils? Comment être numérique et furtif? Ne pas laisser (ou protéger) ses traces?
le blog de 
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu l’État palestinien. La France ne le fera pas. Du moins pas sous la Présidence Macron, qui a déclaré mardi 28 mai 2024 : « Je ne ferai pas une reconnaissance d’émotion. » La formule est, hélas, emblématique du renoncement total et dangereux de l’exécutif au droit international.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire