Translate

jeudi 20 juin 2024

Dans la rue, l’extrême droite parade déjà. La « méthode Ruffin » à l’épreuve. Macron a détruit la Nouvelle-Calédonie.… Au sommaire de Mediapart, mercredi 19 juin 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 19 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
En pleine campagne des législatives, le ministre de l’intérieur veut interdire le groupuscule néofasciste parisien, qui multiplie les attaques racistes et conserve des liens avec le Rassemblement national. Une annonce opportuniste qui tranche avec ses silences passés sur les violences de l’extrême droite.
Par 
Une vingtaine de militants d’extrême droite montpelliérains accumulent les actes d’intimidation et les agressions violentes. Le 1er juin, ils s’en sont pris à une jeune femme trans avant de passer à tabac un syndicaliste. Une tension montée crescendo depuis plusieurs mois.
 
Dans un désir de « s’adresser à tous les Français », Marc-Olivier Fogiel, le patron de BFMTV, a demandé aux programmateurs de « veiller à l’équilibre des plateaux ». Une liste d’éditorialistes réactionnaires a ensuite été envoyée aux journalistes chargés de sélectionner les invités, comprenant un ancien communiquant du RN et plusieurs journalistes de « Valeurs actuelles » et du « JDD ».
Par 
Si le Rassemblement national et Reconquête s’affichent comme conscients du dérèglement climatique, leurs candidats aux législatives ne cessent de dénoncer des climatologues trop alarmistes ou nient simplement les origines humaines du changement climatique.
Par 
Trois anciens responsables du Front national, dont le maire d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois, étaient jugés mardi à Nanterre pour complicité de provocation à la discrimination dans un « guide de l’élu » publié avant les municipales de 2014. Le parquet a requis jusqu’à six mois de prison avec sursis.
 
En campagne pour leur réélection sous les couleurs du Nouveau Front populaire, les Insoumis Damien Maudet et Manon Meunier mettent en avant François Ruffin et importent ses pratiques pour confirmer leur ancrage territorial dans les ruralités.
Par 
Pour gagner les législatives, François Ruffin mise sur le « travail de terrain » là où le Nouveau Front populaire est en ballottage face à l’extrême droite. Le sociologue Clément Petitjean détaille les effets positifs et les limites de cette stratégie, qui doit nécessairement s’inscrire sur le temps long.
Par 
Depuis la cité Pablo-Picasso de Nanterre, les élections ressemblent à un horizon lointain et flou, au regard des difficultés quotidiennes. Ce sont pourtant ses habitants que la candidate du Nouveau Front populaire, Sabrina Sebaihi, voudrait convaincre d’aller voter.
Par 
La circonscription de Bishop Auckland (comté de Durham) va sans doute mettre fin à l’interlude conservateur. Mais le frileux Keir Starmer et son parti travailliste enrégimenté ne suscitent guère l’enthousiasme, tandis que l’extrême droite a le vent en poupe.
Par 
La guerre en Ukraine a renforcé les liens entre la Corée du Nord et la Russie, deux pays soumis à des sanctions internationales. En visite à Pyongyang, le président russe a signé un partenariat stratégique global avec Kim Jong-un, suscitant l’inquiétude occidentale.
Par 
La commission d’enquête sénatoriale sur TotalEnergies a rendu son rapport, adopté à la quasi-unanimité, mercredi 19 juin. Face à l’urgence climatique, il propose de renforcer le rôle de l’État dans la gouvernance du géant pétrolier.
Par 
Huit militants écologistes comparaissaient mardi 18 juin devant le tribunal correctionnel de Lyon pour une action menée en mars sur le site d’Arkema. Des peines de trois à six mois de prison avec sursis ont été requises.
 
Plusieurs militants indépendantistes, considérés comme les « commanditaires présumés » des révoltes qui embrasent la Nouvelle-Calédonie depuis mi-mai, ont été arrêtés mercredi. En s’entêtant à conduire une révision constitutionnelle qui ne verra finalement pas le jour, le chef de l’État a fait perdre des décennies à l’archipel.
Par 
En marge d’une commémoration à l’appel du 18 juin, le chef de l’État a repris des propos d’extrême droite sur la transidentité et l’immigration pour critiquer le programme du Nouveau Front populaire.
Par 
Deux adolescents de 12 et 13 ans ont été mis en examen mardi 18 juin pour le viol d’une fillette juive de 12 ans. Dans un contexte de hausse des actes antisémites, cette agression rappelle aussi l’ampleur des violences sexuelles perpétrées par des mineurs, parfois très jeunes.
Par 
Au procès des narcotrafiquants de la ville de Canteleu, le conseiller municipal soupçonné de complicité en ayant fait le lien entre les trafiquants et la maire finissait d’être interrogé par le tribunal de Bobigny mercredi. À la barre, il indique « avoir joué [son] rôle de gars de la cité ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Avec l'appui contentieux de Médecins du Monde (intervention volontaire), nous demanderons demain, jeudi 20 juin 2024 à 8h30 au juge des référés du tribunal administratif de Paris la réquisition des bâtiments vides pour un offrir un abri aux jeunes de la Maison des métallos dont l'expulsion est imminente.
Nombreux sont ceux qui attendent d’un nouveau Front Populaire une réforme en profondeur de la police et en feront un marqueur essentiel. Pour cela, les sources d’inspiration ne manquent pas. Parmi elles, le modèle des pères de la République eux-mêmes vaut encore leçon pour aujourd’hui.
Le terme bled évoque immédiatement le retour au pays, dans la Renault 12 surchargée. Mais que dit donc ce mot de notre société actuelle ? Une série documentaire en 6 épisodes, réalisée par Fabienne Laumonier et Mehdi Ahoudig, qui laisse entendre un bled universel, façonné par nos migrations, et qui nous parle de notre histoire et de nos identités métissées.
Plus de 150 syndicalistes, militant·es des mouvements sociaux, de la gauche alternative, répondent présent·es à l’appel d’un Nouveau Front Populaire et appellent à s’y engager à la base pour faire reculer l’extrême droite et aller plus loin dans la rupture et l'alternative.
le blog de 
Les crises gouvernementales de la V° République furent souvent qualifiées de « crise de régime ». Aucune ne l’a jamais été. Ce coup-ci, nous y sommes. Au point que notre système constitutionnel pourrait être remis en question.
le blog de 
Après sa déroute aux européennes et ses plans contrariés par l'union de la gauche pour les législatives, est-ce que Macron ne préparerait pas un passage avec armes et bagages au RN ? Analyse et hypothèse sur ses déclarations « CNews-iennes ».
le blog de 
Dans cette tribune, une centaine d'universitaires en science sociales dénoncent la répression syndicale en cours à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble, alors même que cet établissement s'apprête à accueillir une importante manifestation scientifique.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire