Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mercredi 12 juin 2024
à lire sur Marianne - mercredi 13 juin 2024
VOTRE LETTRE D'ACTUALITÉS
12 juin 2024
Bardella roi chez Hanouna et NRJ : dis-moi comment tu t’informes, je te dirai pour qui tu votes
Vous êtes un inconditionnel du JT de TF1 ? Il y a quasi une chance sur deux que vous votiez RN. Vous écoutez tous les jours France Inter et vous trouvez ce...
Lire plus
Natacha Polony : "La dissolution de Macron ? Brutaliser le pays pour ne surtout pas ouvrir le débat"
Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale au soir des européennes, Macron a désormais trois semaines pour escamoter les débats, faire jouer les logiques d’appareil, torpiller ses adversaires, détruire et contempler le champ de ruines, estime Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ».
Lire plus
"Front populaire" : en 2019, François Ruffin théorisait déjà la nécessité d'une union des gauches
François Ruffin rêve du « Front populaire » depuis au moins 2019. Il l'avait expliqué dans les colonnes de « Marianne » à la sortie de son livre « Il est où le bonheur ». Retour sur un rêve d'union des gauches qui vient de loin, et semble enfin se réaliser... sous son autorité ?
Lire plus
Éric Ciotti veut s'allier avec le Rassemblement national : l'union des droites est-elle en marche ?
Membre du Cepel (Centre d’études politiques de l’Europe latine de l’Université de Montpellier) spécialiste de l'extrême droite, Nicolas Lebourg analyse pour «...
Lire plus
Benjamin Morel : "Si le RN gagne, le président peut nommer qui il veut à Matignon, mais…"
Dissolution : cohabitation, ressaisissement de la majorité, blocage parlementaire ? Benjamin Morel, politologue, universitaire et auteur de « La France en miettes » (Cerf), analyse les perspectives à venir à l'issue des élections législatives à venir.
Lire plus
Prix de l’électricité : quand Le Maire déguise en geste tarifaire… une hausse de taxe
Ce mardi 11 juin, le ministre de l'Économie a annoncé que « la facture d'électricité baissera de 10 à 15 % » en février 2025. Une promesse à peu de frais : le reflux viendrait de l’évolution des prix de marché, et non pas d’un geste du gouvernement… qui prévoit au contraire d’augmenter les taxes.
Lire plus
"Ça leur bouffe un temps énorme" : le défi des élections législatives pour les secrétaires de mairie
Elles sont les couteaux suisses des communes rurales. Les secrétaires de mairie ont eu des sueurs froides en apprenant la tenue d'élections anticipées, après la dissolution annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin au soir. Car ces bonnes fées du service public sont aussi en première ligne pour organiser les élections. Et cette fois-ci, en un temps record.
Lire plus
Européennes : en Irlande et aux Pays-Bas, le camp du "non" au traité de Lisbonne fait un timide retour
Près de vingt ans après avoir rejeté, par référendum, le projet de traité constitutionnel de l’Europe pour les Pays-Bas, et le Traité de Lisbonne pour l’Irlande,...
Lire plus
Laurent Alexandre, défenseur d'un eugénisme soft et obsédé par l'immortalité
Volontiers provocateur, l’intellectuel ne fait que trop rarement preuve de nuance ou de distance critique par rapport aux avancées technologiques, auxquelles il voue presque un culte.
Lire plus
"La sublimation de la douleur aide à vivre" : Françoise Hardy, son ultime entretien
Ces derniers mois, le responsable du blog musical « Paroles d'actu », Nicolas Roche, avait tissé un solide lien de confiance avec Françoise Hardy. L'un et l'autre correspondaient à l'écrit, par mail, parfois la nuit, et le fruit de leurs derniers échanges, en mars dernier, n'a jamais été publié. Voici l'essentiel de ce dernier entretien de la musicienne et chanteuse disparue ce 11 juin à Paris.
Lire plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire