Translate

mercredi 12 juin 2024

À gauche, un front populaire ? À droite, un front mortifère ? Toute l'actualité des législatives au sommaire de Mediapart du mardi 11 juin 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Mardi 11 Juin 2024

À la une de Mediapart

Par 
Après le score historique du RN aux européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, les forces de gauche et écologistes ont validé une union de principe. La société civile appelle à construire une alternative à l’extrême droite.
Par 
 
Dans une configuration politique inédite, l’extrême droite est aux portes du pouvoir en France. Seul un front commun des gauches sociales et écologistes, que les partis ont commencé à esquisser lundi soir, est à même d’écarter la menace du RN aux législatives. Il revient à la société civile de se mobiliser pour s’assurer que les divergences ne prendront pas le dessus.
 
Le président du parti Les Républicains a annoncé mardi sa volonté de sceller un accord de coalition avec le Rassemblement national en vue des élections législatives du 30 juin. Une annonce qui a stupéfié son camp, où les appels à la démission se multiplient.
Par 
Après les élections européennes, qui ont vu les partis d’extrême droite progresser dans presque tous les pays, Matthijs Rooduijn, chercheur néerlandais en science politique, analyse les ressorts de cette nouvelle poussée à l’échelle du continent.
Par 
Toutes ces heures d’antenne passées à banaliser l’extrême droite n’ont pas été vaines. La victoire éclatante du Rassemblement national aux européennes est aussi celle de CNews et des médias Bolloré. Lundi, Pascal Praud et Cyril Hanouna n’ont pas boudé leur plaisir.
 
Après l’arrêt de la commission d’enquête sur les violences dans le cinéma, Judith Godrèche appelle « tous les partis qui vont faire barrage à l’extrême droite » à s’engager à relancer ses travaux, en rappelant que « contre les violences, on sait bien qu’on ne peut pas compter sur l’extrême droite ».
 
Après une première journée de négociations, les anciens partis de la Nupes ont annoncé être parvenus à poser « les fondations » d’un accord pour « soutenir des candidatures uniques dès le premier tour », en comptant sur un élargissement à la société civile.
Par 
Les gauches sont en quête d’un nouveau format d’union pour affronter les échéances législatives du 30 juin et du 7 juillet. En dépit de nombreuses différences, l’implication de la société civile sous-tend la référence au Front populaire de 1936, devenue désuète au début du siècle.
Par 
À l’issue de sa première réunion depuis les élections européennes, l’intersyndicale ne s’est accordée ni sur un appel à soutenir des partis politiques pour les législatives à venir, ni sur une demande de désigner des candidats uniques à gauche. Mais sur le terrain, les actions ont déjà démarré.
Par 
À Paris comme à Montpellier, des milliers de personnes se sont rassemblées dans la rue pour dire leur opposition à l’extrême droite et exiger de la gauche institutionnelle qu’elle s’unisse enfin, à l’aube des élections législatives anticipées.
Par 
La nécessité d’une union fait l’unanimité au sein des organisations de la gauche toulousaine. Même si, au pays du radical-socialisme, les lignes de fracture politiques demeurent profondes, la président de région Carole Delga a annoncé rejoindre le front populaire.
 
La grève générale a été déclarée dans la grande ville de Cisjordanie après la mort de quatre Palestiniens tués par l’armée israélienne. Dans la capitale de facto de l’Autorité palestinienne, personne ne croit à la résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu à Gaza.
 
Lors de la première journée d’audience, la mère de Steve Maia Caniço a partagé la douleur « insoutenable » qu’elle ressent depuis la mort de son fils à Nantes. Ses amis et plusieurs secouristes ont remonté le fil de cette fête de la Musique « apocalyptique » et de cette violente charge policière.
Par 
Le conseil d’administration d’Atos a préféré la proposition présentée par David Layani à celle de Daniel Kretinsky pour redresser le groupe de services numériques. Soutenue par les créanciers obligataires, cette offre semble ne régler aucun de ses problèmes industriels et financiers.
Par 
L’humoriste de France Inter Guillaume Meurice a été licencié « pour faute grave » par Radio France après avoir réitéré ses propos polémiques sur le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, a-t-il annoncé mardi à l’AFP.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Nous ne pouvons pas être dupes : nous savons déjà ce que donne l’extrême droite au pouvoir. En Hongrie, en Italie, en Inde, au Brésil, en Israël, partout, elle piétine les droits sociaux, démocratiques et reproductifs. En France, l’extrême droite est déjà là. Ses idées infusent tous les aspects de la société. Plus que jamais, il est temps de se mobiliser.
le blog de 
Jusqu'au 7 juillet, des actions pour participer à la campagne du Front populaire.
le blog de 
L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a plongé le pays tout entier dans la sidération. Malgré ce contexte anxiogène, qui dessine pour la première fois la possibilité réelle du Rassemblement national d’accéder au pouvoir, les signes encourageants se sont vite manifestés.
le blog de 
La dissolution décidée ex abrupto par Emmanuel Macron appartient à la panoplie ordinaire de la V° République. Elle emporte un avantage institutionnel et beaucoup d’inconvénients politiques.
le blog de 
Le souvenir de 1936 conserve aujourd'hui une force propulsive : unité partie de la base contre la menace fasciste. Puisque le Front populaire est à très juste titre revenu à l'ordre du jour, il vaut la peine de revenir sur les années 1934-1938.
le blog de 
Eric Ciotti, patron de LR, se range aux côtés du RN après la dissolution offerte par Macron à Le Pen et Bardella.
le blog de 
Quelques heures à peine après que les gauches aient fait le serment de s'unir, la petite musique se fait entendre partout : unis, d'accord, mais sans Mélenchon. Au-delà des questions de personnes, de quoi, dans cette chanson, « Mélenchon » est-il le nom ?
le blog de 
Après qu'en 2022, la coupure en trois de notre vie politique se soit exprimée au grand jour, le grand bouleversement politique continue.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire