Translate

samedi 27 janvier 2024

Les racines du malaise agricole, la sécession de l'école privée, reportages à Mayotte et en Équateur : au sommaire de Mediapart samedi 27 janvier 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 27 Janvier 2024

À la une de Mediapart

Par 
L’affaire Oudéa-Castéra donne à voir un privé qui, perfusé d’argent public, pratique une ségrégation sociale systémique pour garantir l’entre-soi des élites. Jusqu’à affaiblir l’école républicaine.
Par 
Homophobie, sexisme, absence d’éducation à la sexualité ou cours religieux obligatoires... Depuis la publication du rapport d’inspection, le directeur de cet établissement privé conteste toute dérive. D’anciens élèves rencontrés par Mediapart répondent.
Par 
Mathieu Favodon, éleveur auvergnat de bovins, n’a pas envie de se joindre aux manifestations, récupérées, selon lui, par la FNSEA et la Coordination rurale. Mais il se dit solidaire du mouvement car il voit se dégrader ses conditions de vie. Il juge que les annonces du gouvernement ne suffiront pas.
Par 
Le secteur agricole est d’abord un secteur capitaliste confronté à une pression à la baisse de sa rentabilité qui doit faire face à la double crise écologique et économique.
 
Depuis le 22 janvier, Mayotte est paralysée par des barrages routiers érigés aux quatre coins de l’île par des militants antimigrants. Le mouvement se durcit. Au-delà, transpire un sentiment d’abandon de l’État, pris à son jeu de la surenchère xénophobe.
Par 
La décision de la Cour internationale de justice d’ordonner à Israël d’empêcher un génocide à Gaza n’a pour l’heure aucun effet sur la violence des combats, qui ont redoublé. Le mauvais temps s’ajoute aux bombardements pour des civils palestiniens dans une situation toujours plus précaire.
Par 
La corruption des gardiens, la circulation d’armes et de drogues, les extorsions et recrutements de prisonniers font des établissements pénitentiaires des annexes pour les gangs. Un abandon par l’État qui explique en grande partie la crise sécuritaire actuelle.
Par 
Le premier tour de l’élection présidentielle, honorifique, a lieu dimanche 28 janvier. Elle se déroule dans une ambiance sociale dégradée. Une série de grèves répondra, le 1er février, à la politique d’austérité et de réformes du gouvernement d’alliance entre la droite et l’extrême droite.
Par 
Manon Loisel et Nicolas Rio publient « Pour en finir avec la démocratie participative », un ouvrage critique des dispositifs de concertation qui se multiplient en France. Selon eux, les institutions doivent surtout corriger l’absence de transparence et de véritables délibérations en leur sein.
Par 
Chaque catastrophe naturelle produit des quantités gigantesques de déchets. Avec de graves conséquences sanitaires et environnementales. La seule solution pour y faire face est d’anticiper. Certaines collectivités s’y sont attelées, d’autres sont à la traîne.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Suite à l'ordonnance du 26 janvier de la Cour internationale de justice (Afrique du Sud c. Israël), un communiqué du Ministère des Affaires étrangères indique que « la France annonce vouloir rappeler à la Cour que le crime de génocide nécessite l’établissement d’une intention ». Le Collectif de Juristes pour le Respect des engagements internationaux de la France (CJRF) déplore la lecture partiale de la diplomatie française « tant la motivation de la Cour est limpide. »
le blog de 
À l’issue d’un épisode inédit qui a vu l’exécutif se défausser sur le Conseil constitutionnel pour éliminer des dispositions nauséabondes qu’il avait lui-même complaisamment validées, reste une loi qui s’en prend violemment aux droits des personnes étrangères.
le blog de 
La censure de 32 articles sur les 86 que comportait la « loi immigration » affole les droites confondues dans l’extrême. Elle satisfait pleinement l’Exécutif. Les opposants veulent y voir une première victoire. La réalité institutionnelle est plus triviale.
Une nouvelle loi sur l'immigration vient d'être promulguée en France. Croiser migration et révolution nous invite à penser ensemble les luttes du passé et les soulèvements du présent portés par les migrants et pour les migrants et à interroger leur caractère révolutionnaire.
le blog de 
Colères paysannes. Il y a des gens qui bloquent les routes. Ce sont ceux qui nous nourrissent et que le système est en train de manger. Je suis militante écologiste, j'ai 24 ans et ma colère se fond dans la leur. Elles sont les deux faces d'une même pièce.
le blog de 
Les Emirats, alimentent un nouveau front militaire aux frontières sud de l’Algérie, visant à en faire un abcès de fixation paralysant l’Algérie, monter les hostilités à son égard et l’isoler au Sahel. Dans cette région où, jusqu’alors prédominante, l’influence algérienne est en net recul, le but est d’ouvrir la voie à une reconfiguration des alliances notamment au profit du Maroc et d’Israël
le blog de 
Plusieurs personnes m'ont demandé de clarifier ce qui s'est précisément passé avec la Mairie de Paris concernant l'annulation de l'événement du 6 décembre sur le thème « Contre l'antisémitisme, son instrumentalisation, et pour la paix révolutionnaire en Palestine ». J'ai eu le temps de réfléchir et je voudrais clarifier la chaîne d'événements. Outre la sanction visant Houria Bouteldja, cette décision cherchait à réduire au silence ma position antisioniste au sein de la politique et de la pensée juive.
le blog de 
Oscar Mandel compare l'avant et l'après 7 octobre 2023 d'une perspective « Realpolitik ».
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire