Jean-Luc Mélenchon était l'invité du Zawa Show avec Dany et Raz le 26 janvier 2024.
Il a commencé par présenter sa vision politique ancrée dans l'insoumission et la lutte contre les ordres établis. La conflictualité est à la base de la pensée. Alors le conflit est nécessaire pour générer des idées et des changements.
Pour Jean-Luc Mélenchon le concept de lutte de classes crée la conscience de classe. Ce n’est pas une simple réflexion sur sa condition sociale. Il revient également sur la question de la liberté du genre et de l'humanisme. Il affirme que la liberté du genre représente la forme suprême de l'humanisme. Ce qui était une aptitude biologique n’est plus un destin social ou une norme.
Depuis 2008, la majorité de l’humanité qui vivait depuis toujours à la campagne se trouve désormais en ville. Alors l'humanité actuelle est urbaine et entièrement nouvelle. Il aborde la dépendance du peuple vis-à-vis des réseaux essentiels comme l'eau et l'électricité, soulignant la nécessité de reprendre le contrôle collectif de ces réseaux pour que le peuple soit acteur de l'histoire.
Jean-Luc Mélenchon mentionne également la décision de la Cour internationale de justice qui reconnaît le risque génocidaire à Gaza. La France doit respecter cette décision et les obligations en tant que partie à la convention de l’ONU sur le génocide pour éviter les massacres de masse.
Il revient sur la mobilisation des agriculteurs et les propositions de La France insoumise comme l'instauration de prix planchers et le blocage des marges de l'industrie agro-alimentaire pour permettre aux paysans de vivre dignement de leur travail.
Jean-Luc Mélenchon conclut en évoquant la beauté du monde, affirmant que malgré l'absurdité de la vie, celle-ci vaut la peine d'être vécue en contemplant des merveilles telles que le coucher de soleil, les enfants et les oiseaux. Il souligne son devoir de préparer l'avenir en mobilisant une nouvelle génération prête à lutter pour les cinquante prochaines années, mettant en avant l'esprit d'insoumission
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire