Translate

dimanche 28 janvier 2024

Dans les campagnes, la menace RN. Oudéa-Castéra, ministre empêchée. Loi immigration : au sommaire de Mediapart dimanche 28 janvier 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 28 Janvier 2024

À la une de Mediapart

Par 
Dans l’ex-Languedoc-Roussillon, l’extrême droite s’affiche sans relâche auprès des agriculteurs en colère. Berceau des révoltes vigneronnes, le Midi rouge, alors associé à la gauche communiste et socialiste, a tendance à virer au brun.
Par 
Courtisée par l’extrême droite, la Coordination rurale est un des acteurs de la mobilisation en cours. Elle se bat à la fois contre la mondialisation et les mesures écologiques, avec des méthodes parfois violentes. Les appels à bloquer Paris lundi se multiplient.
Par 
Le politiste Guillaume Letourneur, spécialiste du Rassemblement national en zone rurale, revient sur la stratégie du parti d’extrême droite pour se positionner comme le porte-parole d’une France des campagnes menacée « d’effacement ».
Par 
 
À quelques jours d’un nouveau remaniement, la ministre de l’éducation nationale et des sports tente de sauver sa place. Elle fait comme si de rien n’était et enchaîne les déplacements, dans une ambiance parfois irréelle. Les critiques pleuvent pourtant dans son propre camp, jusqu’à Matignon et à l’Élysée.
Par 
Le célèbre tableau du Louvre, protégé par une vitre blindée, n’a pas été endommagé. L’action militante, revendiquée en défense d’une « alimentation saine et durable », s’ajoute à la longue liste des opérations écologistes dans les musées.
Par 
Malgré la censure partielle par le Conseil constitutionnel, la loi immigration « détricote » le droit d’asile de manière significative. Un sujet beaucoup moins abordé que le droit des étrangers, mais tout aussi important.
Par 
Procédures opaques, précarité, méconnaissance de leur situation par le personnel universitaire... Les étudiants extra-européens cumulent les obstacles. La loi immigration, en partie censurée par les « Sages » le 25 janvier, n’arrange pas leurs conditions.
Par 
Le pays scandinave fait face à une escalade des violences liées aux trafics de drogues et d’armes. Une guerre qui fait des victimes presque tous les jours. Pour la première fois, des membres du plus important de ces groupes mafieux ont accepté de raconter son fonctionnement.
Par 
Le président de la poste britannique a été démis de ses fonctions, au moment où l’entreprise publique est plongée dans le scandale des postiers poursuivis à tort pour vol. « L’une des plus grandes erreurs judiciaires » du pays, selon le premier ministre.
Par 
Sa position était devenue intenable depuis la nomination de son compagnon au cabinet du premier ministre Gabriel Attal. La réunion du comité d’éthique et de déontologie du groupe est maintenue afin de « mieux encadrer les pratiques » sur les questions de conflit d’intérêts.
Par 
Dans un livre lumineux, le philosophe Ange Pottin retrace la généalogie de l’« écologie nucléaire » rêvée par les créateurs de la filière dans les années 1950, fondée sur l’idée qu’un jour, les réacteurs atomiques pourront recycler à l’infini leur combustible.
Par 
La fabrication des cordes pour les harpes, les guitares ou les ukulélés produit des polluants éternels. Alors que certains musiciens s’inquiètent pour leur santé, les vendeurs se veulent rassurants et plaident pour une exemption de toute réglementation.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Personne ne devrait avoir à craindre de prendre la parole dans le champ médiatique, y compris pour exprimer des critiques à l’encontre de la politique israélienne. Pourtant chercheurs, journalistes ou responsables politiques préfèrent souvent ignorer le sujet, ou nuancer leur propos, plutôt que d’être la cible de la fachosphère et de ses relais institutionnels.
Récit dessiné d'Alessandro Pignocchi, participant de l'expédition de cet automne en défense du glacier de la Grave contre la construction d'un 3ème tronçon de téléphérique.
le blog de 
Paradoxe mahorais : face à la pression populaire résolument opposée à la présence des Africains sur le sol de Mayotte, le préfet qui pendant des années a livré à eux-mêmes les réfugiés venus d’Afrique, rappelle que la France leur doit protection et accueil. « C’est tout à l’honneur de la France et de Mayotte" de les leur assurer. Mais les Mahorais stupéfiés ne l’entendent pas de cette oreille.
le blog de 
La lecture de ce billet est recommandée à distance des repas.
le blog de 
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 84 : le point commun entre un macroniste et un céréalier, c'est qu'il n'y a que récolter du blé qui les intéresse ...
le blog de 
Colères paysannes. Il y a des gens qui bloquent les routes. Ce sont ceux qui nous nourrissent et que le système est en train de manger. Je suis militante écologiste, j'ai 24 ans et ma colère se fond dans la leur. Elles sont les deux faces d'une même pièce.
le blog de 
Les critiques de Poor things, le dernier film de Yorgos Lanthimos, voient toutes ou presque dans celui-ci le récit bariolé de « l'émancipation féminine ». Mais on a beau la chercher cette émancipation, sous les jupes de Bella, dans les bateaux de croisière et les maisons closes parisiennes, on ne la trouvera pas. Explication (et divulgachage).
le blog de 
Léo Malovics est un enquêteur viscéral et un flic en chute libre mis sur la touche par son administration. Lorsque la veuve Berrard l'engage pour retrouver sa fille disparue depuis 10 ans, c'est une boîte de Pandore qui s'ouvre sous ses pieds.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire