Translate

mercredi 3 janvier 2024

Affaire de la sextape à Saint-Étienne, guerres en Ukraine et au Proche-Orient, racisme à la CAF... Au sommaire de Mediapart ce mercredi 3 janvier 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 03 Janvier 2024

À la une de Mediapart

 
Pièce maîtresse de l’opération de chantage à la sextape, l’ex-directeur de cabinet de Gaël Perdriau vient de faire des déclarations retentissantes aux juges chargés de l’enquête, selon les informations de Mediapart. Pierre Gauttieri a écopé d’une nouvelle mise en examen pour « association de malfaiteurs ».
Par 
L’Ukraine a commencé l’année 2024 sous les bombes, visée ces derniers jours par des frappes russes massives. Elle s’interroge, par ailleurs, sur le futur de son armée. Pour renflouer ses rangs, une loi pourrait bientôt abaisser de 27 à 25 ans l’âge de la conscription.
Par 
Après l’assassinat du numéro deux du Hamas à Beyrouth, mardi, le chef du mouvement chiite libanais Hassan Nasrallah a assuré dans un discours que son parti est prêt à un « combat sans limites » ni « règles » si l’État hébreu souhaitait la guerre.
Par 
En employant le mot « foule », pour lui dénier toute légitimité, Macron transpire un imaginaire forgé dans l’entre-soi bourgeois et inégalitaire du XIXe siècle, qui pourrait encore se manifester dans son entretien télévisé de ce jour.
Par 
Désavoué par la haute instance judiciaire qui a invalidé sa réforme judiciaire, critiqué pour sa conduite erratique de la guerre contre le Hamas… Benyamin Nétanyahou n’a jamais été aussi impopulaire. Il a le choix entre la démission et la fuite en avant.
Par 
La double explosion a eu lieu près d’une mosquée où se trouve la tombe du général Qassem Soleimani, architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, tué en janvier 2020 lors d’une attaque de drone américain en Irak.
Par 
Des allocataires décrivent des discriminations subies et des propos stigmatisants envers les personnes immigrées. Les Caisses d’allocations familiales ne disposent pas de garde-fous assez solides pour empêcher ces pratiques, aggravées par la précarité du personnel et le manque de moyens.
Par 
Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné mardi un agent des douanes à deux ans de prison dont six mois ferme sous bracelet électronique. Une jeune femme l’accusait, enregistrement à l’appui, d’avoir sollicité des faveurs sexuelles contre l’oubli d’une amende.
Par 
La série de Mediapart « 1973, année charnière » s’achève. Mais les débats posés voici un demi-siècle, et qui se sont poursuivis en 1974, restent d’une actualité brûlante. Le tout étant de parvenir à reposer clairement les termes du problème.
Par 
L’historien Renaud Meltz publie « La France des années 1930 ». Si cette décennie continue à nous obséder, analyse-t-il dans un entretien à Mediapart, c’est en raison des contradictions bien plus anciennes de la démocratie libérale. Exacerbées à cette époque, elles s’expriment à nouveau avec force.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Mardi 19 décembre 2023, l'assemblée nationale a adopté la loi Immigration, l’un des pires textes voté en matière de racisme et de xénophobie depuis le début de la Ve République. C'est une honte et un grave signal d'alerte. Les arguments présentés par les personnes en faveur de cette loi nauséabonde sont aisément contredits par les faits.
le blog de 
Je donne le point de vue d'une enfant d'immigrés (de la deuxième génération) pour rappeler à quel point la question de l'identité n'est pas monolithique. J'explique également pourquoi, à mon avis, la France tourne le dos à ses valeurs. Je crains qu’on ne scie la branche sur laquelle nous sommes négligemment assis.
le blog de 
Dans une interview sur CNews, vous expliquez qu’il existe une « guerre de civilisation entre juifs et chrétiens d’un côté et musulmans de l’autre » - à la place d’une montée des nationalismes - pour expliquer ce qui se passe au Proche-Orient. Vous vous servez du conflit entre Azéris et Arméniens pour soutenir cette thèse. Moitié Français, moitié Arménien, ma réponse est « non », M. Onfray : je ne prendrai pas part à votre guerre.
le blog de 
« Marine Le Pen, c’est la droite populaire et républicaine ». On a beau avoir fini par ne plus accorder la moindre importance aux analyses politiques de Luc Ferry., ses derniers propos sont graves et inquiétants, dans un contexte, à la fois national, européen et mondial, de montée des populismes nationalistes-identitaires.
le blog de 
Avec Denis Sieffert, je publie un livre qui retrace l’histoire de l’OCI, la branche la plus secrète du trotskisme français, mais aussi la plus influente. Cette plongée dans le passé permet de comprendre certaines des origines de la crise actuelle de la gauche et notamment de la France Insoumise, dirigée par l’ex-lambertiste Jean-Luc Mélenchon.
« C’est avec un sentiment d’horreur et de révolte que nous assistons à la poursuite acharnée du massacre à Gaza ». Plus de 100 personnalités, dont de nombreux artistes, signent cette lettre à Emmanuel Macron pour lui demander d'user de toute son autorité pour imposer un cessez-le-feu immédiat (...) et relancer le processus politique qui permettrait de « sortir enfin de ce conflit qui n’en finit pas et menace la paix du monde. »
le blog de 
Signataire de la tribune « N’effacez pas Gérard Depardieu » parue dans Le Figaro, je mesure chaque jour mon aveuglement et je veux le dire clairement. Oui, ma signature était un autre viol.
le blog de 
Pour de nombreuses personnes, sept décennies d'occupation israélienne ont ébranlé la confiance en une solution juste pour les droits inaliénables des Palestiniens et des Israéliens. À cet égard, nous présentons l'un des hymnes emblématiques de la résistance palestinienne face à l'oppression israélienne, composé par le poète et romancier Tawfiq Zayyad en 1966.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire