Translate

samedi 2 décembre 2023

Un ex-ministre lobbyiste, reprise de la guerre à Gaza, COP28, Extrême droite en France... et en Russie, expulsions d'étrangers, Opep... au sommaire de Mediapart vendredi 1er décembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 01 Décembre 2023

À la une de Mediapart

 
Comme secrétaire d’État chargé du numérique, Cédric O défendait la régulation de l’intelligence artificielle. Il conseille à présent l’inverse à Élisabeth Borne, en tant que lobbyiste du secteur, au nom de la principale start-up française. La Haute Autorité pour la transparence lui avait pourtant demandé de se tenir à l’écart des affaires publiques.
Par 
Aidée par l’info en continu et les réseaux sociaux, l’extrême droite se jette sur tout drame lui permettant d’imposer son imaginaire xénophobe. Sans égard pour l’exactitude des faits ni même pour les victimes.
 
L’action planifiée par l’extrême droite a été arrêtée par les CRS. Le coordinateur opérationnel sur le terrain, le néonazi Léo Rivière-Prost, alias « Gros Lardon », s’était déjà fait remarquer pour ses négligences dans de précédentes exactions.
Par 
Le terme d’« ultradroite » s’est imposé dans les médias pour désigner les groupes plus radicaux que le RN. Mais il ne prend pas en compte la porosité importante entre groupuscules et partis d’extrême droite, et présume à tort que ceux-ci n’usent pas de la violence.
 
À la faveur de la trêve, qui aura duré une semaine, ils ont franchi le poste de Rafah, à la frontière égyptienne. Rami, du Caire, a décidé de rentrer voir sa famille à Gaza, malgré les risques. Kariman, elle, a réussi à quitter le territoire palestinien après plusieurs semaines sous les bombes. Récits croisés.
Par 
Les combats ont repris vendredi matin après une trêve de sept jours. Israël et le Hamas se rejettent la responsabilité de l’échec des dernières négociations permettant d’échanger des otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.
Par 
En octobre dernier, un ressortissant ouzbek a été expulsé au prétexte qu’il représentait une menace pour l’État. La Cour européenne des droits de l’homme avait pourtant rendu un arrêt interdisant son renvoi vers son pays d’origine, étant donné les risques qu’il y encourait.
Par 
Le géant pétrolier français a envoyé six représentants à Dubaï, et au moins 189 porte-voix d’organisations patronales dont la multinationale est membre œuvrent en coulisses. Les autres grandes majors du pétrole comptent au minimum une soixantaine d’émissaires accrédités.
 
La révolution conservatrice à l’œuvre à Moscou, qui vient d’interdire tout mouvement « LGBT », trouve ses origines dans les années 1990 parmi les défenseurs de la famille traditionnelle aux États-Unis, démontrent deux sociologues dans « L’Internationale moraliste ». Entretien avec Kristina Stoeckl, coautrice du livre.
Par 
Les puissants du monde entier ont célébré la mémoire de l’ancien diplomate américain, décédé mercredi à l’âge de 100 ans. Mais au Chili, c’est son rôle dans le coup d’État sanglant d’Augusto Pinochet qui a été mis en avant, ravivant les divisions.
Par 
En proie à de graves dissensions internes, le cartel des pays producteurs de pétrole est parvenu à un accord de principe. Afin de maintenir des prix élevés, tous acceptent de réduire leur production, mais pas autant qu’escompté.
Par 
Depuis plusieurs mois, l’établissement pénitentiaire ne compte plus aucun médecin dans son unité sanitaire, révèle notre partenaire Rue89 Lyon. Une situation inédite d’autant plus alarmante que la maison d’arrêt fait face à une surpopulation record.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Quelques jours avant la COP28 sur le climat, l'Union européenne, avec le soutien de la France, a définitivement ratifié l'accord de libéralisation du commerce avec la Nouvelle-Zélande. Ses promoteurs (Commission européenne, Emmanuel Macron ...) le présentent comme un accord « climato-compatible », avec des arguments qui ne résistent ni au bon sens ni à l'analyse. Explications, données à l'appui.
le blog de 
Pourquoi les plus pauvres votent contre leurs intérêts ? La montée de l'extrême droite dans le monde rend cette question incontournable et prouve en même temps que l'échec des « gauches » de gouvernement a été un élément important de la réponse. Et ce n'est sans doute pas terminé.
le blog de 
La décision de la CJR rendue dans l'affaire Éric Dupond-Moretti opère une modification substantielle de l'appréciation de l'élément intentionnel du délit de prise illégale d'intérêt qui va à l'encontre de la jurisprudence constante de la Cour de cassation et qui risque de tarir le contentieux. Un recours en cassation s'impose parce qu'il y va de la crédibilité de l'institution judiciaire.
le blog de 
Dès sa création, il y a 30 ans, cette institution a ouvert un débat qui n’a jamais trouvé d’issue, sauf dans l’idée de sa suppression. Celle-ci est confortée par la décision rendue ce 29 novembre dans l’affaire Dupont-Moretti
le blog de 
Je vais évoquer ici à grands traits l’histoire et l’actualité de ce que l’historienne Ann-Laura Stoler a qualifié d’aphasie coloniale française : l’incapacité chronique de la République française à reconnaître et condamner les crimes coloniaux commis par elle et en son nom, bien qu’ils soient fort bien connus et éminemment condamnables.
le blog de 
En exclusivité sur Mediapart, la préface à une somme collective qui vient de paraître, du côté de la Croix-Rousse lyonnaise, à l'Atelier de création libertaire : « Repenser l’État au XXIe siècle. Libertaires et pensées critiques ». On y croise Arendt, Bourdieu, Foucault, Poulantzas, Scott ou Graeber. On y parle de décolonial, d'islamophobie, d'intersectionnalité, de police, d'école ou de culture.
le blog de 
Vous connaissez Sophie Germain ? Philosophe et mathématicienne autodidacte, elle usurpa l’identité d’un homme pour étudier à Polytechnique. Ses travaux firent progresser de manière significative la recherche mathématique. Sa théorie sur l’élasticité de la matière fut déterminante dans la construction de la Tour Eiffel.
le blog de 
Un samedi 25 novembre 2023, journée de lutte contre les violences faites aux femmes ; quelques minutes de ma vie de mère séparée du père de son enfant depuis 7 ans. À tous les enfants victimes des violences conjugales.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire