Translate

vendredi 29 décembre 2023

Médiapart - La lettre hebdomadaire du samedi 29 décembre 2023

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Vendredi 29 Décembre 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

La destruction de la Palestine en toute impunité

Chaque jour, les mêmes images. De destructions, de visages d’enfants ensanglantés, de blessés dont les chances de survie sont minces. Chaque jour, les mêmes cris de désespoirs de parents endeuillés. Chaque jour, la même impuissance de la communauté internationale, ou plutôt sa complicité devant l’offensive menée par Israël à Gaza depuis le 7 octobre 2023 et les attaques meurtrières du Hamas. 

La situation « se dégrade d’heure en heure », constate amèrement la rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese. « Génocide », « risque de génocide », « nettoyage ethnique » : la juriste internationale utilise tous ces concepts, parfois polémiques, pour décrire la situation dans l’enclave palestinienne. « On pourrait comparer ce qu’il se passe à Gaza avec les génocides du Rwanda et en Bosnie [dans la région de Srebrenica en 1995 – ndlr] », explique-t-elle. 

Mediapart s’est rendu à deux reprises en Cisjordanie occupée : dans la colonie Ma’ale Levona, à une vingtaine de kilomètres de Ramallah, dans laquelle les Israéliens revendiquent sans barguigner d’occuper les terres attribuées aux Palestiniens depuis les résolutions internationales de 1967. Nous sommes également allés à la rencontre de paysans palestiniens, qui subissent au quotidien harcèlements, discriminations et vexations. Un phénomène qui s’est amplifié depuis le 7 octobre.

15 jours pour 1€ seulement
Testez Mediapart !
 
Le temps fort de la semaine : Proche-Orient

Par Rachida El Azzouzi
Harcèlement, expropriations, oliviers arrachés… Depuis le 7 octobre, les agriculteurs palestiniens subissent la violence des colons mais aussi de l’armée israélienne. Ils témoignent d’une exacerbation des agressions.
Par Céline Martelet, Alexandre Rito
Les colons sont près de 475 000 à vivre en Cisjordanie occupée. Depuis le 7 octobre, ils multiplient les attaques contre les Palestiniens en toute impunité. Reportage auprès de ceux qui assument, avec l’aval du gouvernement israélien, une colonisation sans fin.
Par Zeina Kovacs
La rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, estime que la situation à Gaza « se dégrade d’heure en heure ». Elle revient sur les termes de « génocide » et de « nettoyage ethnique » pour qualifier les actions menées par Israël.
Par René Backmann
Le premier ministre israélien a annoncé le jour de Noël une nouvelle intensification des frappes à Gaza. Après la guerre, il devra répondre de sa responsabilité dans les choix qui viennent d’exposer Israël à un traumatisme historique et la population palestinienne à un carnage barbare.
Par Jean-Pierre Perrin
Pour alléger la pression militaire israélienne sur le mouvement palestinien, Téhéran mise sur une coordination des attaques de ses auxiliaires et alliés sur différents fronts, tout en s’efforçant d’éviter un embrasement régional. Le régime iranien estime qu’Israël a d’ores et déjà été vaincu.
Par Céline Martelet, Alexandre Rito
En Cisjordanie occupée, les attaques de colons contre des Palestiniens se multiplient ainsi que les raids israéliens contre des localités arabes. Selon une récente enquête, le soutien au mouvement islamiste a considérablement augmenté.
 
Depuis le début de l’offensive israélienne, des familles ayant des liens avec la France et vivant dans la bande de Gaza demandent leur évacuation au Quai d’Orsay. Certaines l’obtiennent, mais doivent abandonner une partie de leur famille.
Union européenne

Par Fabien Escalona
L’ancien ministre de François Mitterrand et président de la Commission européenne est décédé à l’âge de 98 ans. Son image de « grand Européen » ne doit pas faire oublier un legs problématique pour les gauches, dont il aura sapé les possibilités de construire une alternative face au rouleau compresseur néolibéral.
Par Ludovic Lamant
Au lendemain de la mort de l’ancien président de la Commission européenne, entretien avec le politiste Didier Georgakakis autour de ce qu’il nomme « le mystère du charisme de Jacques Delors » à Bruxelles.
Par Romaric Godin
L’ancien ministre des finances allemand est mort le 26 décembre à 81 ans. Ce tenant de l’ordolibéralisme restera comme un des hommes qui ont façonné l’Europe actuelle, contribuant à ses crises économiques et politiques.
 
Alors que la France adoptait la loi immigration, l’UE trouvait, au même moment, un accord sur cinq règlements pour durcir les passages aux frontières. Mais tout s’est déroulé, dans un débat français en vase clos, comme si les textes européens n’existaient pas.
Par Nejma Brahim
Sara Prestianni, du réseau EuroMed Droits, et Tania Racho, chercheuse spécialiste du droit européen et de l’asile, alertent, dans un entretien à deux voix, sur les risques de l’accord trouvé au niveau européen et qui sera voté au printemps prochain.
Par Ludovic Lamant
Secret des sources, droit des travailleurs des plateformes, inclusion du viol parmi les « crimes européens », réautorisation du glyphosate… Le gouvernement est intervenu ces derniers mois à Bruxelles pour affaiblir ou bloquer des textes importants. À contre-courant des positions étiquetées « progressistes » du président sur la scène bruxelloise.
Écologie et chaos climatique

Par Johann Fleuri
Sa femme est morte des suites de la catastrophe de 2011. Mais lui est revenu il y a trois mois. « J’étais l’un des responsables pour la partie électricité. Je veux contribuer à réparer pour le reste de ma vie. » Mediapart a recueilli un témoignage rare et bouleversant, celui de Shinichi Kokubun, 73 ans.
Par Hélène Constanty
À La Grave, dans les Hautes-Alpes, des habitants se mobilisent contre la construction d’un téléphérique, vu comme un levier de tourisme de masse. Éleveurs, mais aussi artisan ou guide de haute montagne, ils défendent un mode de vie alternatif et adapté à la crise climatique.
Par Célia Mebroukine
2023 année la plus chaude de l’histoire, inondations historiques dans le nord de la France, promesses de la COP28… Davide Faranda, climatologue au CNRS, dresse un bilan alarmant de l’année.
Par Guénolé Carré (Le Poulpe)
Le site sidérurgique du groupe Manoir Industries de Pîtres multiplie sans intervenir les infractions à la réglementation environnementale. Ses rejets suscitent l’inquiétude d’une partie de la population, pourtant dépendante de ses emplois.
Par Mickaël Correia
Le 8 décembre, la justice ougandaise a ordonné l’expulsion de 42 familles qui refusaient de laisser place au mégaprojet pétrolier Tilenga de la compagnie française. Les avocats dénoncent « un cadeau de Noël pour TotalEnergies ».
Dans le reste de l’actualité en France

Par Marine Turchi
Tribune de soutien, thèses complotistes, « fake news » : depuis près d’un mois, une puissante contre-attaque est menée pour éteindre l’affaire Gérard Depardieu. Elle s’appuie sur les médias réactionnaires du groupe Bolloré et des soutiens d’Éric Zemmour.
Par Ilyes Ramdani
En mettant en œuvre la droitisation du projet de loi immigration, la première ministre a perdu ses derniers soutiens dans le camp présidentiel. Sa loyauté au chef de l’État lui a-t-elle fait gagner, à l’inverse, quelques mois de sursis ? Des voix de plus en plus audibles réclament son départ, pour acter la fin du « en même temps ».
Par Rozenn Le Saint
Les cadeaux de la multinationale Urgo aux pharmaciens, pour lesquels la ministre de la santé est visée par une enquête, ont fait perdre aux finances publiques jusqu’à 14 millions d’euros de recettes fiscales, selon les calculs de Mediapart.
Par Amélie Poinssot
C’est un pas en arrière pour la lutte contre la criminalité en col blanc. L’association de lutte contre la corruption Anticor n’a pas obtenu, ce mardi, le renouvellement de son agrément, qui lui avait permis de soulever de nombreuses affaires. Entretien avec sa présidente, Élise Van Beneden.
Par Mathieu Dejean, Fabien Escalona
En pleine crise politique de la majorité et alors que l’extrême droite revendique une « victoire idéologique », les responsables des organisations de jeunesse des partis de gauche appellent leur camp à faire « front commun » et débattent des conditions de renaissance de l’union.
Par Ellen Salvi
La journaliste Laura Tenoudji a récemment coanimé la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision de la chanson junior 2023, événement en partie financé par la municipalité que dirige son mari, Christian Estrosi. Ce n’est pas la première fois que les collaborations de celle que la presse locale a rebaptisée « la première dame de Nice » suscitent la polémique. Deux signalements ont été adressés à la justice.
Par Sarah Brethes
Le jour de Noël, un homme de 33 ans a tué sa femme et leurs quatre enfants dans leur appartement de Meaux, en Seine-et-Marne. Après cette tuerie, la troisième perpétrée par un père en moins de deux mois, les militantes en lutte contre les violences faites aux femmes dénoncent un échec politique et judiciaire.
Par Camille Polloni
À Stains, en août 2021, un conducteur et sa passagère avaient été grièvement blessés lors d’un refus d’obtempérer. La juge d’instruction estime que les fonctionnaires de la BAC ont réagi d’une manière « disproportionnée », alors que le véhicule ne représentait plus de danger.
Par Camille Polloni
Jordane G. affirme qu’un policier lui a mis un coup de genou au visage, puis un coup de poing, alors qu’il se trouvait en cellule. Malgré ses demandes répétées, il a dû attendre plus de quinze heures pour voir un médecin. Le parquet de Créteil a saisi l’IGPN.
Par Jérôme Hourdeaux
Alternatiba-Rhône va déposer au mois de janvier un recours contre la décision de la préfecture de lui refuser une subvention en raison de ses actions de désobéissance civile. Une décision annoncée à l’oral lors d’une réunion à laquelle ne participait pas l’association, et qui ne lui a même pas été notifiée.
Par Laurent Mauduit
Soupçonné d’avoir mis en place un vaste système de paiements en liquide et de prestations sans factures, Thierry Derbez, qui a longtemps conçu les parcs pharaoniques des milliardaires de la baie de Saint-Tropez, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
Extrême droite

Par Matthieu Suc
Un jeune militaire et un policier retraité sont suspectés d’avoir conduit un trafic d’armes à destination de divers membres de l’extrême droite. 89 armes ont été saisies et une dizaine d’acheteurs ont été identifiés. Parmi eux, un adolescent proche du groupuscule Division Martel et une figure de La Manif pour tous.
Par Matthieu Suc
Le trafic d’armes et l’idéologie néonazie d’un jeune militaire et d’un policier à la retraite étaient connus de leurs collègues, sans que cela fasse réagir leurs administrations respectives. Sur les douze attentats d’extrême droite déjoués depuis 2017, c’est le septième à impliquer des membres des forces de sécurité.
Par Daphné Deschamps, Arthur Weil-Rabaud (Rue89 Lyon)
Un an de prison, dont six mois ferme, c’est la peine reçue par Marc B., après l’attaque de deux hommes d’origine maghrébine dans le Vieux-Lyon. Si l’accusé nie être d’extrême droite, notre partenaire Rue89 Lyon révèle qu’il était un cadre parisien de feue Génération identitaire.
 
En 2018, la ville a connu, à quelques mois d’intervalle, un attentat et des inondations meurtrières. Deux événements tragiques dont l’extrême droite s’est nourrie, jusqu’à ce que le Rassemblement national remporte cette circonscription de l’Aude aux législatives de 2022.
Notre regard sur le monde

Par Côme Bastin
Depuis leur soulèvement en 2021, les paysans du sous-continent sont revenus aux champs. Mais dans le grenier à blé du pays, la révolte gronde toujours et la sortie de la monoculture intensive est devenue une priorité des syndicats agricoles.
Par Romaric Godin
Le nouveau président a lancé un décret et une loi pour déréguler l’économie, et plus généralement la société argentine. Le tout accompagné d’une répression violente des droits de grève et de manifestation et d’un renforcement des droits de la police.
Par Martine Orange
Début 1973, l’émir du Qatar commence à reprendre le contrôle des ressources pétrolières du pays. C’est le début d’un enrichissement continu pour l’émirat, avec l’aide de la CFP, l’ancêtre de TotalEnergies. Le Qatar a désormais les moyens de poursuivre sa stratégie d’influence.
Par Estelle Levresse
Présentée comme un moyen de résoudre la grave crise démographique que connaît le pays, la réduction du nombre d’IVG est devenue une obsession des autorités.
Par Justine Brabant
Au sud et à l’est de l’Ukraine, dans les territoires qu’elle a conquis militairement, la Russie crée des milliers de citoyens qui n’ont aucune envie d’appartenir à la Fédération mais en sont, sur le papier, des ressortissants.
Notre rétrospective de l’année

Par La rédaction de Mediapart
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Utopia 56
« On est enfermés dans un camion, mon ami n’arrive plus à respirer ». Il est 8h ce mardi 26 décembre lorsque l’équipe d’astreinte de Grande-Synthe reçoit ce message sur le téléphone d’urgence. À la frontière, plus les contrôles augmentent, plus les personnes prennent de risques. Au moins 25 personnes sont décédées cette année, soit 30% de plus qu’en 2022. La loi immigration du ministre de l’Intérieur ne viendra qu’empirer la situation.
le blog de jumel.sandra
Depardieu, Polanski, Garrel, le courage politique ne se situe pas dans la défense des monstres sacrés et des monuments de la culture qu'ils incarnent. Il n'y a pas de monstres. Il n'y a que des hommes qu'on sacralise, et qui se sentent au-dessus des lois. En cela, la tribune qui défend Depardieu fait partie du problème.
le blog de Nadir Dendoune
Avec ta loi abjecte - Marine l'avait rêvé, toi tu l'as fait - tu insultes la mémoire de nos parents, les nôtres sont dévalorisés, méprisés sous nos yeux. Et tu éloignes encore un peu plus de la République certains de tes concitoyens, celles et ceux qui ont voulu mais qui ont toujours eu du mal à « aimer la France »...
le blog de Dina A
Je suis enseignante. Mon profil de poste indique que je dois garantir la sécurité des enfants dont j’ai la charge, et identifier les sources de violences dont les élèves seraient les victimes. Alors, aujourd’hui je vous demande, Monsieur le ministre...
le blog de MattiefloNogi
Ce billet est une tentative de caractériser le moment politique que nous traversons, écrit par un simple sympathisant de gauche (parfois un peu désabusé et qui cherche la lumière).
le blog de lrdn
En couverture de Libération aujourd’hui, un article important de Johanna Luyssen éclaire sous un nouveau jour le meurtre d’Hélène Legotien. Parce qu’elle fait profondément écho aux recherches biographiques que je mène sur cette sociologue depuis l’année dernière, cette enquête m'a inspirée les cinq remarques suivantes.
le blog de Ker Batia
Trois mois d’intérim, et on m’envoie enfin sur ce que je demande depuis le départ: un chantier. C’est un désir très relatif car ce que je veux moi c’est écrire ; avoir mon propre chantier. Mais en attendant, le BTP est un compromis pas pire. Après tout, trois mois d’attente pour aller m’abîmer dans un accord un peu tiède entre moi-même et la réalité, c’est presque un privilège.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire