Translate

vendredi 1 décembre 2023

Le GRAND SOIR - Les dernières publications du vendredi 1 er décembre 2023

 suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook 

Le Grand Soir

CETTE SEMAINE

  • Luk VERVAET

    L’homme a dû comparaitre plusieurs fois devant un tribunal néerlandais pour incitation à la haine et à la discrimination, mais a été acquitté à chaque fois. Pendant les dernières dix années, deux de ses visites provocatrices « contre l’islamisation », sous le nom de « Islam safari », à la commune de Molenbeek à Bruxelles ont été interdites par les bourgmestres. Même refus d’entrée en Grande-Bretagne et en Suisse, où il voulait présenter son film contre l’Islam « Fitna ». Aujourd’hui, ce même Geert Wilders et son (...)


  • Chirac à Netanyahou : « Je ne crois pas un mot qui sort de votre bouche ».

    Guy CHAPOUILLIE*

    C’est l’enfer à Gaza et je me sens à l’heure où l’homme fuit le jour artificiel des médias en folie qui me visent sans sommation avec des phrases qui font frémir comme celle de Pascal Perri, « il y a un antisémitisme couscous » (31 octobre sur LCI) relayé par un chapelet de communiqués de guerre israéliens destiné à faire peur, à terroriser. Et gare à vous si vous ne suivez pas la ligne otanisée qui attise ignominieusement le feu qui consume Gaza. C’est dans ce concert qui joue la défaite de la pensée, que (...)


  • José Antonio EGIDO, Iakov M. RABKIN, Michèle SIBONY

    Judaïsme et sionisme, même combat ? C’est ce que voudraient nous faire croire les dirigeants israéliens et leurs partisans pour justifier leurs crimes coloniaux et criminaliser leur critique. Une instrumentalisation dangereuse qui pourrait nourrir des sentiments antisémites chez les moins instruits et les petits marchands de haine. Mais la réalité est très différente. Le sionisme ne représentait pas, à ses débuts, l’ensemble des communautés juives réparties à travers le monde. Au contraire, il a été (...)


VOIR AUSSI

  • Mohamed EL BACHIR

    Les Etats-unis et l’Etat israélien ne sont pas dans le système international, ils sont au-dessus. Surplombant les nations, ils sont prêts à être les porteurs de la Loi. (1) Avant propos Seul le peuple palestinien, dont la terre est colonisée, est habilité à décider de ce que représente pour lui le Hamas. L’histoire est riche d’exemples où résistant aux yeux de l’un, il est jugé terroriste aux yeux de l’autre. L’autre est la force qui possède le pouvoir et l’exerce en toute impunité. C’est la cas de (...)


  • Oleg NESTERENKO

    Depuis le début du désastre de la contre-offensive ukrainienne face aux troupes russes suivi de la compréhension par les partenaires occidentaux de la faillite de leur projet sur le territoire de l’Ukraine, le pouvoir à Kiev s’est retrouvé devant une réalité effroyable : le refus de la continuation des investissements venus des sources qui lui ont assuré auparavant d’être impérissables - le début de la fin du règne de Zelensky et de son entourage. Pourtant, une telle fin était parfaitement prévisible. (...)


  • Rosa LLORENS

    A lire les critiques sur le Napoléon de Ridley Scott, il semble qu’on n’ait d’autre choix que d’aimer ce blockbuster ou d’apparaître comme un franchouillard admirateur de Napoléon. Les commentateurs français regrettent alors que le film ne mette pas assez en valeur le génie militaire de l’Empereur, et les aspects positifs de sa politique intérieure – ici intervient la tarte à la crème du Code Civil. On saisit bien là le rôle des médias : quand ils ne portent pas aux nues ou ne dénigrent pas carrément un (...)


  • Yves GUÉCHI

    Depuis quelques années, le paysage audiovisuel français est marqué par l'émergence de chaînes d'opinion, dont CNews est l'exemple le plus emblématique. Cette chaîne, initialement lancée en 2005 sous le nom de I-Télé, a été rachetée en 2016 par le groupe Vivendi, dont le PDG, Vincent Bolloré, est connu pour ses positions conservatrices. Sous la direction de Bolloré, CNews a progressivement adopté une ligne éditoriale très ancrée à droite et conservatrice. Les programmes de la chaîne sont (...)


  • Bolivar Infos

    La Havane, 28 novembre, (RHC)- La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, a dénoncé lundi les plans de sabotage contre le système électrique national, en vue du référendum consultatif du 3 décembre pour la défense de l’Essequibo, territoire de quelque 160 mille kilomètres carrés, en litige avec le Guyana voisin. À l’issue d’une réunion avec les vice-présidents sectoriels, la vice-présidente a déclaré à Venezolana de Televisión que samedi, à Puerto Ordaz, dans l’État de Bolívar, au centre-sud du pays, (...)


  • Stephen SEMLER

    Joe Biden accélère les livraisons d’armes à Israël pour soutenir son assaut sur Gaza. Les types d’armes envoyées ont été utilisés à maintes reprises par l’armée israélienne pour attaquer et tuer des civils au cours des 15 dernières années seulement. Au début du mois, Human Rights Watch a demandé un embargo sur les armes à destination d’Israël et des groupes armés en Palestine, « compte tenu du risque réel qu’elles soient utilisées pour commettre de graves abus », selon un communiqué de l’organisation. « Fournir (...)


  • Mustapha STAMBOULI

    La récente guerre à GAZA a laissé dans son sillage des milliers de cadavres enfouis sous les décombres depuis cinq semaines, posant une menace sanitaire imminente. La décomposition des corps présente un risque grave de propagation de maladies infectieuses, d'émanations toxiques. Mettre fin immédiatement à ce conflit est crucial, car tout retard dans cette opération sensible pourrait engendrer un génocide de grande ampleur, appelant une intervention rapide pour prévenir une crise humanitaire (...)


  • Mohamed EL BACHIR

    « Sans nom de famille - je suis mon prénom « Patient infiniment » dans un pays où tous Vivent sur les braises de la Colère » (1) Vers la naissance d’un Front de libération nationale palestinien ? A ceux qui dissertent sur les droits de l’homme et sur la justice, il est devenu nécessaire de leur rappeler que de tels droits exigent au préalable le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Un principe sans lequel point d’existence. C’est le cas du peuple palestinien. Un peuple réduit à vivre dans une (...)


  • Maxime-JRCF

    Tous les pays d’Afrique souffrent de l’impérialisme, et le Tchad en particulier. Ancienne colonie française, ce pays formellement indépendant depuis 1960 demeure une place forte de l’impérialisme français, qui y déploie ses troupes et contrôle le pays par l’intermédiaire de despotes dociles à son égard et cruels envers le peuple tchadien, qui subit la guerre et la répression depuis des décennies. Les artistes tchadiens - et plus généralement africains - des années 90 vont chercher à restituer, à leur (...)


  • JRCF

    Destinée originellement aux seules fédérations du MJCF, hors de toute diffusion publique, comme une main tendue d'organisation à organisation et de militants communistes à militants communistes, l'existence du texte ci-dessous et notre démarche ont été divulgués sur les réseaux sociaux par certains éléments et cadres du MJCF, vraisemblablement hostiles à la JRCF et au PRCF et tout aussi vraisemblablement déstabilisés par notre main tendue. La panique règnerait-elle dans les rangs qui justifierait (...)


  • JRCF

    Le 2 octobre dernier, 2822 enfants ont dormi dans la rue en France ! C’est 42% de plus qu’en septembre. 686 d’entre eux avaient en dessous de 3 ans. Ils ont dû dormir dans des conditions insupportables, sur des banquettes de voiture, dans des halls d’immeuble ou des tentes. Les familles ont beau contacter le 115 pour un hébergement, ils ne reçoivent aucune solution. Le chiffre de 2822 enfants est biensûr en dessous de la réalité, car c’est près de 70% de ces familles n’ont pas pu contacter le 115. (...)


  • PERSONNE

    1- En toute circonstance, ton statut unique de victime historique, tu rappelleras. En tant que « peuple élu », toujours selon ton bon vouloir, tu feras (1). Et sur la notion de peuple juif et sur l’exode en 70 ap. JC, malgré les évidences, malgré les doutes, tu t’appuieras (2). 2- De la propagande, des manipulations, tu abuseras. Les journalistes, les gouvernements occidentaux, tu embarqueras. Des mensonges éhontés (3), tu proclameras. Le combat de la Lumière contre les Ténèbres, tu revendiqueras. (...)


  • Ahmed BENSAADA

    Pour : 187 ⁄ Contre : 2 ⁄ Abstention : 1 Le Monde ⁄ (États-Unis - Israël) ⁄ Ukraine Piteux score obtenu par la plus grande puissance de monde lors du récent vote à l’ONU demandant la levée de l’embargo étasunien contre Cuba. On a beau posséder la plus grande armée du monde, lorsque les valeurs humaines fondamentales font défaut, on a juste les « copains » qu’on mérite. N’avoir que l’état sioniste, organisation criminelle et génocidaire, comme acolyte en col blanc dans les couloirs du siège de l’ONU et comme (...)


  • La chaîne francophone internationale a publiquement dénoncé le journaliste Mohamed Kaci pour ne pas avoir « respecté » les « règles journalistiques applicables à toute interview », après son altercation à l’antenne avec un porte-parole de l’armée israélienne Depuis le 7 octobre, date à laquelle le conflit israélo-palestinien est entré dans une nouvelle phase, jamais un média français n’avait désavoué un de ses journalistes. Et jamais les protestations contre le positionnement des médias français n’avaient eu (...)


  • Mustapha STAMBOULI

    Nous nous souviendrons de Farah Omar et Rabih Maamari comme des héros, des défenseurs de la liberté d'expression et de la vérité. Leurs noms resteront à jamais gravés dans nos mémoires, et leur héritage continuera à nous guider dans la poursuite de la justice et de la paix. Aujourd'hui, nous pleurons leur perte, mais nous continuons leur lutte. Nous promettons de faire en sorte que leur sacrifice ne soit pas vain, et de continuer à lutter pour un monde où les journalistes ne sont plus pris (...)


  • Hassan TARFAOUI

    Voici la traduction d’un passage du poème « Al-Quds ( Jérusalem), la fiancée de votre arabité », écrit dans les années 70 par un grand poète irakien Muzaffar Al-Nawab ( 1934-2022) ( مظفر النواب ). Il s’agit d’un extrait qui parle de la Palestine et de la trahison des chefs des pays arabes à son encontre. Ce poème, hélas, est toujours d’actualité et n’avait pas encore été traduit en français. القدس عروس عروبتكم Al-Quds , la fiancée de votre arabité Oh mon pays, exposé sur le marché comme une étoile du matin On te (...)


  • Djamel LABIDI

    Dimanche 5 Novembre sur un plateau de télévision, le général Michel Yakovlev déclare que ce que fait Israël à Gaza est "un désastre moral". C'est un général quatre étoiles, atlantiste, qui a participé pratiquement à toutes les interventions de l'OTAN, Irak, Yougoslavie etc...., Il sait donc , de quoi il parle. Ses propos sont d'autant plus remarquables qu'il révèle, en même temps, qu'il est sioniste à la stupéfaction générale. Sa déclaration sème l’émoi sur les chaines (...)


  • Philippe ARNAUD

    On a vu tout récemment à la télévision la capture d’un navire japonais (mais appartenant, en fait, à un homme d’affaires israélien), par des rebelles Houthis, combattant au Yémen contre l’Arabie saoudite. Cette attaque n’est pas loin de faire penser à une affaire du même genre, vieille de près de 56 ans. De quoi s’agit-il ? De la capture du navire-espion étasunien USS Pueblo, le 23 janvier 1968, par les Nord-Coréens, en mer du Japon. Pourquoi opérer ce rapprochement ? 1. Parce qu’il s’inscrit dans un (...)


  • Dialogue avec une Intelligence Artificielle

    André PRONE

    Voilà plus d’un an que je travaille à écrire un nouveau livre dont le thème central n’est autre que la modernité du communisme lorsqu’au cours d’une discussion avec mon petit-fils, j’apprends (selon ses dires) que quasiment tous les lycéens s’appuyaient (au grand dam des professeurs) sur ChatGPT pour parfaire leurs cours. Piqué au vif par la curiosité, de fil en aiguille, m’approchant de cette intelligence artificielle, je décidais d’entrer en dialogue avec ce chatbot et, passé la période d’apprentissage (...)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.

Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI

En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire