Translate

vendredi 27 octobre 2023

Mediapart : Gaza sous un déluge de bombes, Israël étend son offensive....vendredi 27 octobre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 27 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
Vendredi 27 octobre au soir, les forces armées israéliennes ont annoncé avoir « élargi leurs opérations au sol » dans la bande de Gaza. L’annonce a été précédée de bombardements d’une ampleur inédite sur l’enclave et d’une coupure massive des télécommunications.
Par 
Avant l’actuelle offensive israélienne, en riposte à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » du Hamas, l’enclave palestinienne avait déjà l’objet de trois terribles offensives de l’armée israélienne, avec, à chaque fois, des bombardements indiscriminés et des destructions massives qui ont fait des milliers de victimes.
Par 
Depuis le 7 octobre, au moins 23 journalistes ont été tués dans la bande de Gaza. Vendredi, la Fédération internationale des journalistes a réclamé l’ouverture d’une enquête sur leur mort en dénonçant des frappes israéliennes les ciblant « délibérément ».
Par 
Dans ces deux camps surpeuplés de réfugiés palestiniens, les incursions de l’armée israélienne n’ont pas commencé après les attaques du Hamas, le 7 octobre. Elles durent depuis des années. Reportage sur cet état de guerre de basse intensité.
Par 
La capitale de l’Alsace, traditionnellement attachée à l’œcuménisme, est touchée par les secousses du conflit israélo-palestinien. La communauté juive, profondément blessée, réclame un soutien sans équivoque, quand les militants propalestiniens se plaignent d’être muselés. Certains décident de se taire, le temps du deuil.
Par 
Depuis l’attaque du Hamas en Israël, les actes antisémites se multiplient en France. Des témoignages se succèdent aussi sur l’islamophobie. Si aucune violence grave n’a été recensée pour l’heure, Mediapart revient sur six faits survenus ces derniers jours, qui racontent une société en état de tension extrême.
 
Depuis l’attaque du Hamas sur le sol israélien, chaque jour donne lieu à un déluge de fake news sur X, nouveau nom de Twitter, noyant les internautes dans les manipulations. Elon Musk, qui célèbre son premier anniversaire à la tête de la plateforme, en porte la responsabilité.
Par 
Jeudi et vendredi, Élisabeth Borne et son gouvernement ont annoncé une batterie de mesures contre les violences urbaines et pour les quartiers populaires. Une double réponse qui penche largement du côté de la répression et qui évite d’aborder les violences policières.
Par 
Ces cinq dernières années, plus de 35 personnes ont été blessées et une tuée par des tirs de lanceur de balles de défense. Pourtant, dans ses instructions, le ministère de l’intérieur a abaissé la distance réglementaire. Une décision que la gendarmerie conseille de ne pas suivre.
Par 
L’ombre de Michel Piron, un des plus puissants patrons français du porno, plane sur l’affaire dite « French Bukkake ». Mediapart a eu accès à de nombreux messages WhatsApp ou SMS qui attestent de sa proximité avec un acteur clé de ce scandale.
Par 
Au lendemain de l’attentat d’Arras, la Cimade, qui vient en aide aux personnes étrangères en France, a fait l’objet de vives attaques et menaces venues de la droite et de l’extrême droite. Sa secrétaire générale leur répond ainsi qu’aux propositions du ministre de l’intérieur.
Par 
Quatre collectifs, dont Les Soulèvements de la Terre et la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, ont contesté leur dissolution devant la plus haute juridiction administrative. Vendredi, à l’audience, le rapporteur public a dénoncé « des groupements [qui] soufflent à pleins poumons sur le brasier ».
Par 
En 2018, des antifascistes de Lyon avaient muré l’entrée du local du Bastion social, groupuscule d’extrême droite dissous depuis. Le procès des cinq prévenus, jeudi 26 octobre, a revêtu une connotation très politique.
Par 
Après avoir fait appel de la décision de non-lieu rendue en janvier 2023, les associations martiniquaises et guadeloupéennes veulent rendre visibles les revendications dans l’Hexagone. Une manifestation est prévue à Paris le 28 octobre.
Par 
Le Conseil constitutionnel a consacré vendredi l’obligation de préserver le droit des générations futures à vivre « dans un environnement équilibré et respectueux de la santé », tout en validant le projet controversé de centre d’enfouissement Cigéo.
Par 
Depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, le chef du service de psychiatrie de l’hôpital de Lviv a soigné des milliers de patients atteints de troubles psychiques. Il donne à voir l’immense défi qui attend les prochaines générations marquées par la violence.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

« Des bombardements de temps en temps, et le bruit affreux des tirs en permanence au-dessus de ma tête. » Hossam Al-Madhoun, acteur et metteur en scène palestinien résidant à Gaza, tient une chronique de sa vie quotidienne sous les bombes, qu’il envoie quand la connexion le permet. Nous vous en proposons la traduction en français.
Un ami de Gaza raconte son quotidien dans un message audio. Que dire de plus ? Qu'ici nous portons une pleine responsabilité dans l'éradication du peuple palestinien en cours, annoncée depuis si longtemps.
le blog de 
Les responsables politiques n’ont pas attendu la fin de bombardement sur Gaza pour parler de « catastrophe humanitaire ». Qualifier une situation d’« humanitaire » a toujours des effets politiques. À Gaza, le terme euphémise aujourd’hui la réalité de la guerre.
le blog de 
Nous, juif·ve·s, queer, Israélien·ne·s, Etasunien·ne·s et/ou Français·e·s, vivant en France, appelons à rejoindre les rassemblements en soutien aux Palestinien.ne.s pour un arrêt immédiat de l’offensive israélienne sur Gaza, soutenue notamment par les États-Unis et la France.
Accusé d’avoir émis une fausse alerte à la bombe lors d’un reportage à l’aéroport d’Athènes, le journaliste canadien Romain Chauvet a été condamné à six mois de prison avec un sursis probatoire de trois ans. Le Courrier des Balkans s’associe à Reporters sans frontières (RSF) pour lui apporter son soutien face aux incohérences du dossier.
le blog de 
La transformation de l'Aide médicale d'Etat en aide médicale d'urgence raréfiera dangereusement les moyens que les soignants auront à leur disposition pour soigner 400 000 étrangers en situation irrégulière. Combattre le projet de loi immigration est donc un devoir déontologique pour tout étudiant et professionnel du secteur médical et médico-social.
le blog de 
Le Navire Avenir, premier navire spécifiquement conçu pour le sauvetage en haute mer, vient d'être présenté au Centre Pompidou. À cette occasion, Sébastien Thiéry, coordinateur des actions du PEROU, a publié un texte manifeste qui inscrit le projet de cette « oeuvre agissante » dans le programme du PEROU, organisation créée en 2012 avec le jardinier Gilles Clément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire