Motion déposée à la sous-préfecture et remise à la députée de la circonscription
Intervention devant la Sous Préfecture 24/0/10/2023
.Aujourd’hui les retraités à l’appel des 9 organisations syndicales et associations de retraités sont rassemblées et manifestent sur tout le territoire national, dans l’Isère manifestation à Grenoble, et dans le Nord Isère les retraités de Bourgoin Jallieu, Villefontaine, Pont de Chéruy, la Tour du Pin nous sommes devant la Sous Préfecture, pour aller en manifestation vers la permanence de la Députée, pour exiger l’augmentation des pensions, des services publics de proximité, la santé.
Notre manifestation se situe dans une période où la situation internationale est grave, ainsi qu’au niveau national avec l’assassinat du professeur à Arras et la profonde colère des enseignants.
Sans oublier que dans le même temps Le PLFSS (Projet de Loi des Finances de la Sécurité Sociale 2024) va venir en débat à l’Assemblée Nationale, dans cette perspective , le gouvernement et les médias présentent les retraités comme des privilégiés et tentent de les opposer aux autres générations, notamment les jeunes.
Les retraités refusent cette situation, NON,nous ne sommes pas des privilégiés ;
Pour les retraités, la vie devient de plus en plus difficile. Les produits de première nécessité ne cessent d’augmenter. Les factures énergétiques, les loyers tout augmente, l’inflation explose, et le pouvoir continue de plumer les retraités, entre la désindexation des pensions, la CSG, et autres taxes, c’est près de 60 milliards pris dans nos poches.
Par contre le gouvernement sait trouver de l’argent pour donner aux entreprises et aux personnes les plus riches . En un an en France, le nombre de personnes détenant plus d’un million de dollars est en hausse de 25 %, en terme réel, les inégalités augmentent, c’est un choix politique : augmenter les pensions et retraites c’est possible.
Face aux mobilisations, gouvernement et patronat reculent. L’annonce du gouvernement d’augmenter à hauteur de 5,2 % la pension de base au 1er janvier 2024,
Au niveau des retraites complémentaires AGIRC/ARRCO l’augmentation sera de 4,9 % au 1er novembre 2023 et la suppression du malus de 10 % sur 3 ans qui frappait les personnes partant à la retraite dès qu’elles avaient droit au taux plein de la Sécurité Sociale.
C’est largement insuffisant au regard des pertes cumulées depuis plusieurs années.
C’est pour cela qu’aujourd’hui les retraités du Nord Isère unitairement sont rassemblées devant la Sous Préfecture de la Tour du Pin et auprès de la Députée.
Nous déposerons au Sous Préfet la carte pétition et la motion que nous vous présentons et que nous souhaitons qu’elle soit approuvée par vous toutes et tous
- pour exiger l’augmentation immédiate de 10 % des pensions qui ne sera qu’un acompte sur les 300€ que nous revendiquons avec la perspective de porter les pensions, pour une carrière complète, au niveau du SMIC revendiqué par la CGT, soit 2000€ brut.
-Rassembler aujourd’hui, pour nos services publics de proximité
Que ce soit des retraités, des actifs, des jeunes, il faut revenir à des services publics de qualité avec des salariés formés et bien rémunérés, tant au niveau rural, qu’au niveau urbain, nous le voyons bien dans notre secteur la casse de tous les services publics, comme à la Tour du Pin, fermeture de la CPAM, des impôts, la poste aux Avenières de même dans l’ensemble des communes du Nord Isère.
Pour la santé :
actuellement nous connaissons une pénurie de médecin, sans précédent, tant au niveau rural,qu’urbain,16 millions de personnes renoncent chaque année à des soins par manque de médecin, c’est une situation catastrophique, cela est grave, à tous les niveaux, Médecins,Hôpitaux, EPHAD . Nous voulons un système de santé, public de qualité et efficace ;
Les retraités disent haut et fort qu’ils ne sont pas des privilégiés, ils sont des citoyens à part entière, et nous exigeons de vivre dignement notre retraite avec des véritables revalorisations des pensions, les services publics et la santé de qualité au service de tous.
les manifestations des retraités du 24 octobre 2023 n’ont pas eu le succès escompté en nombre de participant-e-s du fait en partie du mauvais temps et des vacances scolaires elles ont malgré tout bien été relayées par les médias.
- Les articles du DL en PJ
- Les communiqués CGT et unitaires
- Les liens vers la diffusion faite par :
- France Bleu Isère https://www.francebleu.fr/
- L’article de PlaceGrenet https://www.placegrenet.fr/
- Le lien vers la prise de parole de Grenoble que j’ai faite pour l’interorgas https://www.facebook.com/
-page-001%20(1).jpg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire