Translate

jeudi 26 octobre 2023

La droite face à la guerre Israël-Hamas, Iran, «ultragauche», territoires «zéro chômeur», Alliot-Marie, Ukraine... Au sommaire de Mediapart jeudi 26 octobre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 26 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
Dans le discours de LR, les spécificités du conflit israélo-palestinien sont diluées dans un affrontement civilisationnel entre le terrorisme islamiste et le monde occidental. Devenues rares, les voix plus mesurées, encore marquées par l’héritage gaullien et chiraquien, se font discrètes.
Par 
L’armée israélienne a annoncé avoir mené, mercredi 25 octobre au soir, un « raid ciblé à l’aide de chars » dans le nord de l’enclave pour préparer son offensive terrestre. Des frappes israéliennes continuent de faire des victimes civiles dans le sud de Gaza.
Par 
Au Liban, le silence du Hezbollah, allié de Téhéran, témoigne de son embarras. Malgré des tirs sur des bases américaines en Syrie et en Irak, la République islamique et ses alliés se gardent pour le moment de frapper trop directement Israël et les Occidentaux.
Par 
L’ancienne sénatrice communiste de Seine-Saint-Denis déplore le niveau des débats français sur la guerre au Proche-Orient. Si la gauche s’est divisée, il convient selon elle de dépasser « les petites phrases » pour reconstruire l’union.
Par 
Mercredi, le tribunal administratif de Toulouse a confirmé l’interdiction d’un rassemblement en soutien à la Palestine organisé le soir même. Depuis le début des bombardements de Gaza, les autorités entravent toute manifestation de solidarité avec la Palestine dans la ville.
Par 
Le parquet de Nanterre a requis, le 20 octobre, le renvoi devant un tribunal correctionnel de l’ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy pour des soupçons de « prise illégale d’intérêts ». La décision finale doit revenir aux juges d’instruction chargés du dossier.
 
Le ministère public a requis mercredi six ans de prison pour Florian D., présenté comme le leader, et de la prison avec sursis pour les six autres prévenus, jugés pour « association de malfaiteurs terroriste ».
Par 
L’expérimentation de lutte contre le chômage lancée en 2016 est menacée par un budget 2024 insuffisant. Selon les associations, il manque 20 millions d’euros. L’exécutif est accusé de « changer les règles du jeu » d’un dispositif qui a pourtant permis l’embauche de 3 600 personnes éloignées de l’emploi.
Par 
La mairie de Villard-de-Lans s’apprête à céder un terrain à l’ancien international de basket pour une vaste résidence hôtelière quatre étoiles dans le massif isérois. Une mobilisation citoyenne s’organise, qualifiée de « ski-bashing » par des élus locaux contrariés.
Par 
Dans la vallée de la Vésubie, touchée par de nouvelles intempéries trois ans après la tempête Alex, le retard de travaux de reconstruction suscite la colère. Le président de la Métropole l’impute aux lourdeurs des procédures. Mais un document de la collectivité, révélé par Mediapart, sème le doute.
Par 
Selon les informations de notre partenaire Le Poulpe, plusieurs personnes ont été placées en garde à vue, en milieu de semaine dernière, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte à la suite du festival organisé en mai dernier contre le projet autoroutier à l’est de Rouen.
Par 
Début juillet, la situation se complique pour l’armée de Kyiv. Les progressions constatées sont très inférieures aux attentes des analystes et des opinions publiques. Les pays occidentaux se mettent à douter de la victoire contre la Russie. Troisième partie de notre récit de la guerre durant l’été 2023.
Par 
Engagés dans un bras de fer juridique avec la France devant les Nations unies, les élus polynésiens ont obtenu l’ouverture de discussions en vue de la décolonisation de leurs archipels. Dans les îles, des familles militantes se réapproprient l’histoire de leur peuple.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Les signaux d’alertes se multiplient dans les services publics, l'austérité arrive et elle sera colossale. Du jamais vu à l'heure où il ne reste plus grand chose à dépecer. Elle va peser sur toutes les dimensions de la société. Loin d'être une fatalité, c'est un choix de société, il faut la combattre.
le blog de 
Le billet « Nos identités » nous amène, tout d'abord en commençant par la mienne puis en élargissant, à la quête de ce que nous sommes ou de ce que nous croyons être. L'identité est souvent une création politique et/ou romancée afin de nous enfermer dans des cases. Il est temps de casser les frontières et de nous définir tel que nous souhaitons l'être.
L'audience au fond du recours de dissolution des Soulèvements de la terre devant le Conseil d'État aura lieu le vendredi 27 octobre à 14h00. Audience à risque pour les libertés publiques au Conseil d'Etat ! Rassemblement avec les Soulèvements de la terre.
#A69 : l'histoire d'un passage en force. Pourquoi ne lâchent-ils pas et quelles leçons peut-on en tirer ?
le blog de 
Réponse au discours dominant et à la désinformation ambiante concernant le week-end de mobilisation des 21 et 22 octobre contre l’A69 (témoignage). En annexe, déclaration d’un ancien du GUD… sur les violences !
le blog de 
Mes copains me disent que je suis en colère, et que ça ne sert pas à grand-chose. Je voudrai ici corriger le tir. Ne pas être en colère, analyser. Mais comme je suis taquin, je voudrai aussi vous convaincre qu’à un certain stade d’injustice et d’emballement, réfléchir et analyser n’a pas d’effets plus positifs que la colère.
le blog de 
A quoi pense le Sultan Al Jaber, président de la COP28 quand il parle de « construire le système de demain » ? Ce constat fait-il écho à la perspective nucléaire du Président Macron pour la France qui propose la réalisation d'un nouveau parc nucléaire en 10 à 15 ans. Et quoi donc en attendant ? Nouveau débat à mettre au menu de la COP 28...
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire