Translate

dimanche 22 octobre 2023

Israël-Palestine: la question morale, la bataille de l'A69, dans l'horreur des prisons de Daech...dimanche 22 octobre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 22 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
Si le conflit israélo-palestinien enflamme le monde, c’est parce qu’il porte une question morale universelle : celle de l’égalité des droits. Que, depuis soixante-quinze ans, la légitimité internationale d’Israël s’accompagne de la négation des droits fondamentaux des Palestiniens n’a cessé de précipiter ce sommeil de la raison qui engendre des monstres. Seule cette lucidité politique est à même de défier la catastrophe guerrière en cours.
Par Pauline Graulle
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, dimanche 22 octobre, place de la République, à Paris, pour dire leur solidarité à l’égard du peuple palestinien et dénoncer les bombardements de l’État Israël à Gaza.
Par Mickaël Correia
À l’heure de la planification écologique, le ministère de la transition écologique s’apprête à autoriser un nouveau transporteur aérien à effectuer des vols intérieurs déjà couverts par d’autres opérateurs. Pis, cette compagnie bretonne est financée à 60 % par des aides publiques.
Par Bastien Massa
Depuis le début de la guerre, des milliers de Gazaouis travaillant en Israël sont réfugiés en Cisjordanie. Une longue attente ponctuée par l’inquiétude pour leurs familles restées à Gaza et la peur d’être arrêtés par l’armée israélienne.
Par Jade Lindgaard
Une ferme occupée depuis la veille sur le tracé du projet d’autoroute entre Castres et Toulouse a été évacuée sous une pluie de lacrymogènes dimanche 22 octobre. « Je vais être très simple, très clair, très ferme : il ne peut pas y avoir de ZAD », a martelé le ministre des transports, Clément Beaune.
Par Hussam Hammoud
Les murs de la prison de Burj, près de Raqqa en Syrie, se souviennent de ceux qui y sont passés, inscrivant leurs pensées, leurs rêves ou leurs prières sur les parois. Un cauchemar dont témoignent d’anciens prisonniers, et les images du photographe Muaz al-Nasser recueillies par Mediapart.
Par Camille Polloni, Tomas Statius
Depuis des mois, des avocats s’indignent des publications anti-immigration, islamophobes et pro-Algérie française d’un magistrat chargé de statuer sur le sort des demandeurs d’asile. Plusieurs d’entre eux ont demandé sa récusation. La Cour, embarrassée par cette polémique, doit rendre une première décision mardi 24 octobre.
Par La rédaction de Mediapart
Israël veut intensifier ses frappes sur Gaza et a accusé dimanche le Hezbollah libanais de jouer « un jeu très dangereux ». La Cisjordanie a aussi été touchée. Les États-Unis ont annoncé des renforts militaires dans la région. La situation risque de devenir « incontrôlable », prévient Téhéran.
Par Mathias Thépot
Deux journalistes du « New York Times » dénoncent dans un livre traduit en français la connivence historique entre les décideurs publics et les dirigeants de McKinsey, principalement dans les pays anglo-saxons. Mais il faut rappeler qu’en France aussi, le plus grand des cabinets de conseil a eu ses relais sous la Macronie.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Hugues Le Paige
Le gouvernement d'extrême droite en Italie a un an. Giorgia Meloni qui accumule toujours les sondages positifs a navigué durant cette année en montrant en permanence un double visage : néolibérale sur la plan socio-économique, conservatrice traditionnelle sur le terrain sociétal. Le tout sans oublier ses racines « post-fasciste ».
le blog de juliette.raynaud
Vous connaissez Djamila Boupacha ? Agente de liaison du Front de Libération Nationale, Djamila Boupacha est un emblème du combat des Algérien·nes pour l’indépendance de leur pays. Son procès est le dernier grand procès de cette guerre qui ne dit pas son nom. Le procès Boupacha est une étape importante du combat pour la qualification juridique du viol comme sévice spécifique.
le blog de Dominique Natanson
« Je condamne ma propre naissance de m’avoir fait naître Palestinien, alors que selon bien des gens la Palestine n’existe pas ». Je souhaite diffuser cet admirable texte d'Abdel Fattah Abu Srour, en réponse à l'injonction à condamner le Hamas, après le le 7 octobre.
le blog de yazid.ben-hounet
« Nous sommes avec la Palestine, qu'elle ait tort ou raison ! » est une phrase prononcée en 1974 par l'ancien président algérien, Houari Boumediene. Elle est depuis devenue un crédo en Algérie. Cette même année, Yasser Arafat, que l'on qualifiait à l'époque de terroriste, était venu pour la première fois à l'ONU prendre part aux débats concernant la Palestine.
le blog de Xavier Prieur
Quelle est la taille des mailles du filet qui serait en mesure d’empêcher un terroriste d’assassiner un professeur de lycée ? Éviter tout meurtre de ce type sans s’attaquer aux racines du mal, relèverait du hasard. L’ultra-médiatisation de ces événements ne fait que renforcer l’effet traumatique de ces crimes et, d’une certaine façon, donne aux prochains événements un air encore plus tragique.
Lundi 16 Octobre 2023, il est 8h quand je dépose à l’école mon petit dernier, âgé d’à peine 5 ans. Ce matin est différent de ceux de la semaine dernière. À la grille, je lui tends son sac en lui donnant quelques consignes. Je le laisserai partir ainsi, sans pouvoir l’accompagner, ses petits yeux interrogateurs me regardant, comme une mauvaise impression de revivre la période Covid.
Il n'est plus possible d'entendre nos « dirigeants » glorifier hypocritement le Service Public tout en dévitalisant, par une seule pensée comptable, ce qui en est le cœur même, c'est-à-dire l'amour de la chose commune.
le blog de La Sellette
Sursis et mesures éducatives au dossier, le procureur s’indigne : « Vous avez refusé de saisir ces mains tendues ! » Mais la pédagogie judiciaire, c’est fini. Le prévenu, tout juste 18 ans et 20 jours, peut enfin être jugé en comparution immédiate.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire