Translate

lundi 23 octobre 2023

Israël-Hamas : le débat vole bas à l’Assemblée. RSA et bénévolat: l’expérience alsacienne peu convaincante. À Saint-Étienne, une occupation d’usine «pour l’honneur»… Au sommaire de Mediapart, lundi 23 octobre.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 23 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
La plupart des député·es ont exprimé une vision convergente de la situation au Proche-Orient, entre condamnation des crimes de guerre des deux côtés et réaffirmation de la nécessité de la création d’un État palestinien. La discussion a encore été marquée par les critiques en direction de La France insoumise.
Par François Bougon
Joe Biden et d’autres dirigeants occidentaux se sont rendus en Israël après les attaques terroristes du Hamas. Si leur soutien est accompagné d’une mise en garde sur le respect du droit international, ils sont critiqués par le reste du monde pour le « deux poids, deux mesures » appliqué à leur politique au Moyen-Orient, notamment comparée à la stratégie ukrainienne.
Par La rédaction de Mediapart
Plus de soixante Palestiniens ont été tués à Gaza dans des raids menés par l’armée israélienne entre dimanche soir et lundi matin, selon un bilan du Hamas. Un débat se tiendra à l’Assemblée cet après-midi, à la veille de la visite d’Emmanuel Macron, mardi, à Tel-Aviv.
Par Camélia Echchihab
Depuis les grandes manifestations de colère des années 2016 et 2017, le Royaume n’avait pas connu de rassemblements de si grande ampleur. Le soutien à la Palestine fédère à nouveau dans les rues, encadré par une coalition expérimentée et toléré par le pouvoir.
Par Estelle Levresse
Plus de cent mille personnes ont fui leur terre, passée en septembre sous le contrôle de l’Azerbaïdjan. En Arménie, où elles ont trouvé refuge, la population et les associations se mobilisent. Le gouvernement a mis en place une allocation spécifique.
Par Faïza Zerouala
La loi « plein emploi », qui met en place 15 heures de bénévolat par semaine pour les allocataires du RSA, vient d’être adoptée en commission mixte paritaire. En Alsace, un dispositif analogue a été mis en œuvre dès 2016, sans caractère obligatoire. Les acteurs locaux dressent un bilan contrasté de la mesure.
Par Nicolas Cheviron
Depuis le 3 octobre, les 178 salariés de la filiale de l’équipementier automobile allemand ZF se relaient nuit et jour dans l’usine, promise à la liquidation. Ils se battent pour de meilleures conditions de départ, mais aussi pour leur dignité.
Par Martine Orange
Loin de favoriser le fret ferroviaire, la liquidation de Fret SNCF risque de faire plonger un peu plus le secteur. Car tous les transporteurs ferroviaires, publics comme privés, se heurtent aux mêmes difficultés structurelles : l’effondrement du réseau ferroviaire en France.
Par Yunnes Abzouz, Mathieu Dejean
Face à la concentration des médias et à la droitisation des discours, Le Média, jusque-là cantonné en ligne, s’assigne une mission périlleuse : investir le canal de diffusion le plus traditionnel, la télévision. À gauche toute, il espère échapper aux pièges de la polarisation à outrance.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

En mai 1982, le philosophe Gilles Deleuze (1925-1995) dialogue avec l’écrivain Elias Sanbar qui venait de créer la « Revue d’Études Palestiniennes », avec Leïla Shahid et Farouk Mardam-Bey. Un entretien qui résonne fortement avec notre présent tant le siège israélien de Gaza rappelle que cette enclave palestinienne évoque une réserve indienne.
le blog de Dilnur REYHAN
Le 7 octobre, je rentre chez moi après une semaine passée en Israël et en Palestine. Je suis, alors, pleine d’espoir pour une paix entre deux peuples. Ouïghoure et musulmane, ayant vécu sous la colonisation chinoise, je suis sensible à ce conflit. L’Occident doit être du côté de la paix. Les responsables politiques doivent faire pression pour obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages.
le blog de Pascal Maillard
Dans un billet qui rend hommage à Dominique Bernard et au courage de Pinar Selek et Fariba Adelkhah, le collectif d’universitaires Rogue-ESR nous rappelle à « la nécessité éthique de penser au plus juste ». Dans un contexte de « restriction rapide des libertés publiques en France », le collectif lance une association de défense de la liberté académique.
« C'est la criminalisation des idées politiques de gauche qui est en jeu dans ce procès. » En soutien aux inculpé·es du procès dit de « l’ultragauche », un ensemble d' intellectuel·les, artistes, militant·es, journalistes dénonce « l’assimilation des militant·es de gauche à des terroristes, et la criminalisation des personnes engagées pour plus de justice, de solidarité et d'écologie ».
le blog de Carta Academica
Les Soulèvements de la Terre rejouent les cartes de la lutte écologiste en France. Pensé à partir d’une logique de composition, de modalités d’actions choisies sciemment, et d’une écologie non dualiste, le mouvement invite à réfléchir à la manière dont les luttes écologiques belges s’organisent dans un contexte de surveillance et de menace du droit de manifester. Par Sophie Del Fa.
le blog de André Gunthert
Libération a publié une photo d’un manifestant égyptien brandissant l’image d’un bébé en pleurs. Une image générée par IA, rapidement dénoncée comme fake news. Mais cette image ne peut pas plus être qualifiée de «fausse» qu’un dessin de Charlie Hebdo.
le blog de heimbergch
En Suisse dans le cadre des élections nationales (fédérales), une dernière circulaire de propagande électorale a été adressée à l'ultime moment à tous les ménages. Elle débordait de préjugés racistes, de propos haineux et d'amalgames douteux. Et finalement, le plus grand parti de Suisse, gouvernemental et d'extrême droite par ses campagnes, a obtenu 28,6% des suffrages (+ 3%).
le blog de Allan Barte
Tsahal intensifie ses frappes sur Gaza avant son offensive imminente #Gaza #Tsahal #Hamas #CessezLeFeu #Israel #Palestine
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire