Translate

lundi 9 octobre 2023

Israël assiège Gaza. Predator Files. Révélations sur la mort d’Alhoussein, tué par un policier à Angoulême… Au sommaire de Mediapart, ce lundi 9 octobre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 09 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
« On ne fait que commencer », a prévenu le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui promet de « changer le Proche-Orient ». Son ministre de la défense a ordonné d’intensifier les frappes aériennes sur l’enclave palestinienne. Des affrontements ont eu lieu au Nord, à la frontière libanaise.
Par Joseph Confavreux
Libéré lors d’un échange « otage israélien contre prisonniers palestiniens », le leader du Hamas dans la bande de Gaza était vu par Israël comme à même de contrôler ce territoire. Jusqu’aux massacres du 7 octobre.
Par François Bougon
La principale cible des attaques terroristes du Hamas samedi matin a été un festival de « trance » psychédélique, où 260 jeunes Israéliens ont été tués par les hommes du mouvement islamiste. Dans un pays choqué et traumatisé, les familles des personnes enlevées et disparues réclament aide et réponses.
Par Mathieu Dejean, Fabien Escalona
La réaction de La France insoumise aux attaques sans précédent du Hamas en Israël suscite de vives réactions à gauche, menaçant la solidité de la Nupes. C’est un vieux clivage qui resurgit, sur fond d’abandon relatif de la cause palestinienne.
 
­Le Vietnam a utilisé le logiciel espion Predator, qui lui a été vendu par le groupe français Nexa, pour mener une vaste tentative de piratages via Twitter. L’eurodéputé macroniste Pierre Karleskind a été visé, ainsi que France 24, la présidente du Parlement européen, des élus américains, des journalistes et des diplomates.
Par Mathilde Goanec
Souffrant des réformes incessantes et d’une forme de brutalité managériale, les membres de l’Éducation nationale semblent malmenés par leur institution. Ils encaissent de plus en plus difficilement les injonctions à la libération de la parole et à la bienveillance, pour le bien des élèves.
Par Romaric Godin
Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel a été attribué cette année à une femme, Claudia Goldin, pour la troisième fois seulement en 55 ans. Ses travaux portent sur les mécanismes d’inégalités de genre sur le marché du travail.
 
Les premiers éléments de l’enquête auxquels ont eu accès Mediapart et Radio France révèlent que ce jeune Guinéen de 19 ans aurait été tué dans le dos par un policier. Et affaiblissent sérieusement la théorie de la légitime défense.
Par Yunnes Abzouz
Le baptème des locaux de la chaîne de télévision publique au nom du journaliste qui en fut le président contesté a attiré l’incompréhension et la colère des syndicats et de la société des journalistes. L’actuelle patronne Delphine Ernotte nie toute influence d’Emmanuel Macron dans ce choix, qu’elle assume pleinement.
Par La rédaction de Mediapart
Mediapart publie des extraits du livre « McKinsey, pour le meilleur et pour le pire ». Dans cette enquête, deux journalistes du « New York Times » décryptent le fonctionnement et l’influence du cabinet de conseil dans de nombreux secteurs de l’économie, et notamment son rôle auprès du système de santé britannique.
Par Léo Le Calvez
Une simple opération de maintenance a failli coûter la vie à un ancien salarié d’Enedis. Il tente de faire reconnaître en justice la faute inexcusable de son employeur. Selon l’inspection du travail, huit autres accidents graves ont touché des salariés ou des prestataires de l’entreprise entre 2015 et 2017.
Par Fabrice Arfi, Yunnes Abzouz, Karl Laske
Après avoir essuyé deux refus de l’inspection du travail, la direction de l’hebdomadaire satirique a écrit fin septembre au ministre du travail pour lui faire valider le licenciement de Christophe Nobili.
Par Thomas Schnee
Les résultats des scrutins de dimanche en Bavière et en Hesse le montrent : la République fédérale n’est plus épargnée par la progression rapide de l’extrême droite. Mais les conservateurs de la CDU/CSU sont plus que jamais divisés sur l’attitude à adopter.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le relativisme juridique est aussi une morale, qui ne veut pas dire son nom. Cela s’appelle le libéralisme, qui fait tout reposer sur les individus, qui met un signe « égal » entre agressé.e et agresseur, qui s’acharne à dépolitiser tous les antagonismes qui structurent notre société, qui abhorre la dialectique et qui noie tous les combats nécessaires dans les eaux glacées du calcul égoïste.
La question de l’augmentation des salaires est une des premières préoccupations des Français. Alors que les syndicats réclament le retour à une indexation des salaires sur l’inflation, supprimée sous le premier septennat de Mitterrand, les gouvernements successifs depuis cette époque ont multiplié les mécanismes permettant d’échapper aux cotisations sociales.
Le blog de antoine costa
 
En janvier 1837, un nommé Lucas, exerçant le métier de stationnaire à la station télégraphique, décède. Il laisse derrière lui une somme de sept milles francs impossible à gagner avec un salaire journalier. Sur son lit de mort, il avoue son secret : avec un autre complice, il transmet des informations privées sur la ligne télégraphique. Au XIXè aussi on pouvait hacker le réseau.
le blog de Carta Academica
Fin août 2023, la secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration annonçait la suspension de l’accueil des hommes seuls demandeurs d’asile. L’illégalité de sa décision, confirmée par le Conseil d’État, s’inscrit dans la défaillance systémique du gouvernement belge face à ses obligations légales, et marque l’aboutissement d’un choix politique aussi discutable que dangereux. Par Diletta Tatti
« La famille olympique » bénéficie de visas olympiques délivrés par un consulat olympique virtuel mais bien réel. En attendant que le visa migratoire soit effectif, ce billet, « mon visa pour les nuls » permet aux membres de la famille migratoire de s'entraîner dans l'espoir de bénéficier de la légendaire hospitalité française, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.
Après la manifestation unitaire du 23 septembre contre les violences policières, les politiques racistes et liberticides, un ensemble de militant·es et universitaires préconisent, dans le contexte d'une lame de fond réactionnaire et autoritaire, à se fixer « des objectifs de travail altermondialistes et inclusifs », notamment en fondant un « comité national de résistance qui mutualise et archive les expertises et expériences acquises en une décennie de répressions ».
le blog de Paul DEVIN
L’ « évidence des résultats » devient l’argument de justification des politiques éducatives. Mais cette prétendue évidence des faits, qui se pare d’une garantie scientifique, n’est que la stratégie d’imposition de choix politiques.
le blog de Delahaye JP
Plus forts que Jules Verne, allons-nous faire le tour du monde – scolaire – en 56 jours pour trouver des remèdes qui nous auraient malencontreusement échappé depuis 40 ans ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire