Le 8 septembre 2023, Thomas Piketty et Julia Cagé ont publié un livre somme “Une histoire du conflit politique : élections et inégalités sociales 1789-2022”. Cet ouvrage met sur la scène publique des données inédites sur les élections en France depuis deux siècles et demi. Grâce à un énorme travail de collecte, de mise en forme et d’interprétation des archives électorales, croisées avec des variables sociales et géographiques, il est possible d’ouvrir de nombreuses discussions sur les réalités électorales contemporaines dans leur inscription historique. Il a déjà permis, en tout cas, de battre en brèche certains clichés sur le vote populaire, le vote Macron ou l’abstention.
L’Institut La Boétie a pour vocation d’organiser, pour le camp de l’émancipation, le dialogue, l’interface entre monde politique et monde universitaire. C’est pourquoi il a organisé, le 20 septembre 2023, une soirée d’échanges autour de cet ouvrage.
Thomas Piketty et Julia Cagé y ont échangé avec des dirigeants politiques comme Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot ou Manuel Bompard mais aussi d’autres chercheur·euses comme Stefano Palombarini et Marion Carrel. Ils y abordent ensemble des questions stratégiques soulevées par la contribution de Julia Cagé et Thomas Piketty comme l’unité du bloc populaire ou la lutte contre l’abstention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire