Translate

lundi 9 octobre 2023

HISTOIRE et MEMOIRE - GUERRE EN ISRAËL Novembre 1967 - De Gaulle

 

HISTOIRE et MEMOIRE


                                     
GUERRE EN ISRAËL
Novembre 1967 - De Gaulle
Il serait bon parfois de remonter à la racine des conflits afin que chacun soit mis devant ses propres responsabilités.
Dans toutes mes publications j'ai toujours tenté de faire la part des choses entre les peuples et leurs dirigeants politiques. Autant tout humaniste devrait pleurer chaque âme humaine innocente qui est prise dans le piège des armes, les peuples juifs et palestiniens sont les victimes collatérales des décisions politiques de leurs dirigeants et de la communauté internationale depuis des décennies, en ce sens, les réjouissances antisémites que je vois depuis hier sur les réseaux sociaux ici et là me repugnent profondément, les "bien fait pour les juifs & scie".... Tout comme, je le dis à certains de mes amis arméniens, qui dans leur colère plus que légitime à l'encontre de l'État d'Israël qui mène une politique anti-armenienne depuis des décennies (contre les minorités arméniennes de Jérusalem, contre la reconnaissance du Génocide des Arméniens pour ne pas froisser leur allié turc - malgré les reconnaissances de la Knesset - et surtout en soutenant par les armes l'Azerbaïdjan dans son projet d'épuration etnique à l'encontre des Arméniens), colère légitime disais-je, se précipitent sans réflexion à soutenir le Hamas qui, au-delà d'être une organisation terroriste, a toujours tenue des positions anti-armenienne et ne peut à aucun moment recueillir notre soutien moral quelconque ! Tout comme me repugnent les appels au soutien à Israël sans aucune nuance. Les fanatiques des deux bords ce n'est pas ma tasse de thé.
La responsabilité première de la situation actuelle incombe non seulement à l'État d'Israël mais à la communauté internationale, qui depuis des décennies, malgré toutes les résolutions du conseil de sécurité des nations unis, notamment, n'ont jamais fait les efforts nécessaires pour une paix durable dans la région. Autant les civils israéliens victimes d'actes terroristes du Hamas, autant les civils palestiniens victimes de la stratégie du Hamas de servir de bouclier humain devant les attaques du Tsahal, sont les premières victimes de ces confrontations, autant j'ai peu d'inquiétude pour l'État d'Israël en lui même qui, de part sa puissance militaire inégalée dans la région, ses technologies à la pointe, la possession de l'arme nucléaire et le soutien militaire des plus grandes puissances militaires du globe, sortira vainqueur sans aucun doute de ces conflits.
La question qui vaille réellement c'est : jusqu'à quand ?
Combien de juifs et de palestiniens devront encore mourir pour que deux états souverains et indépendants soient établis sur ces terres, pour que l'État d'Israël par sa puissance joue le jeux de l'apaisement et rende possible par une réelle volonté politique une paix durable et JUSTE dans la région ?
Le Hamas existe et se renforce, par l'adhésion de la population palestinienne, uniquement parce que cette dernière voit en Hamas la seule issue concrète et réelle contre la politique agressive d'Israël depuis des décennies ! L'Iran est en phase d'acquérir la puissance nucléaire, le Hezbollah est désormais totalement dominant dans le champs politique Libanais, l'Arabie Saoudite malgré les récents apaisements avec Israël prend une position ferme hier qui remet en question ces rapprochements, des conséquences sont à prévoir également au sein des BRICS divisés sur cette question, les communauté musulmane dans l'ensemble des pays occidentaux se levent également, jusqu'à quand et quel accident majeur qui va embraser tout le Moyen Orient, la communauté internationale va laisser ce conflit perdurer ?
Si l'État d'Israël et la communauté internationale le voulaient réellement, des solutions durables et juste verraient le jour garantissant la stabilité et une paix durables pour les deux peuples et ainsi, affaibliraient aussi tôt le Hamas et tous ceux qui voient dans les armes la seule issue possible.
Les dirigeants israéliens mènent depuis des décennies un jeux très dangereux et profondément cynique dans le Moyen Orient, qui risque au final de mener à un embrasement de la région. Les paroles de De Gaulle de 1967 résonnent très justement au regard des décennies qui ont suivis.
Ceux qui tiennent vraiment aux vies des civils innocents, doivent s'atteler à résoudre les racines des conflits et non maquiller les conséquences des conflits ! En Ukraine, en Israël, en Arménie, des civils crèvent car les racines des conflits ne sont jamais résolus à temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire