Translate

lundi 2 octobre 2023

Hedi : la vidéosurveillance accable les policiers. Dupont-Moretti : le procès impossible. Booba mis en examen. Larcher immarcescible en son Sénat. Au sommaire de Mediapart ce lundi 2 octobre 4023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 02 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
Mediapart publie les enregistrements de vidéosurveillance montrant les violences commises par quatre policiers sur Hedi, dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille. Des faits pour lesquels les fonctionnaires, dont certains les nient, ont été mis en examen.
Par Fabrice Arfi, Michel Deléan
Plusieurs magistrats, juristes et élus s’alarment dans Mediapart des conditions du futur procès du ministre de la justice pour « prise illégale d’intérêts », qui doit se tenir en novembre prochain devant la CJR. Explications.
Par Amélie Poinssot
C’est l’argument massue du ministère de l’agriculture comme de la FNSEA : le glyphosate serait nécessaire pour éviter le labour. Pourtant, de plus en plus d’exploitations se passent à la fois du labour et des herbicides. Une méthode de culture en attente de soutien public.
Par La rédaction de Mediapart
Le sénateur des Yvelines a été reconduit lundi aux commandes de la chambre haute pour un cinquième mandat de trois ans à ce poste. Une formalité pour ce ténor de la droite, plusieurs fois épinglé pour le manque de transparence de l’institution qu’il préside.
Par Yunnes Abzouz
Le média identitaire organisait samedi au Cirque d’Hiver une soirée pour lancer son nouveau trimestriel. L’évènement, censé rapprocher les droites et créer des ponts entre elles, a surtout consisté en un meeting d’Éric Zemmour.
 
Dans un ouvrage récent, deux chercheurs belges, Daniel Zamora Vargas et Anton Jäger, insistent sur la différence fondamentale entre la logique libérale de l’allocation universelle en cash, et la logique citoyenne des services publics. Entretien.
Par Margaux Dzuilka, Névil Gagnepain (Bondy Blog)
Sans argent et souvent sans papiers, les femmes mises à l’abri dans les hôtels d’hébergement d’urgence se retrouvent parfois à la merci des propriétaires hôteliers. Leur vulnérabilité empêche nombre d’entre elles de déposer plainte.
Par Guillaume Reuge (Guyaweb)
La compagnie Air Antilles est sauvée, mais l’autre branche du groupe Caire, Air Guyane, a été liquidée vendredi 29 septembre par le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre. Laissant 78 salariés sur le carreau et plusieurs communes guyanaises sans moyen d’accès.
Par Emma Viola (Rue89 Strasbourg)
Une conférence de Léna Lazare, porte-parole des Soulèvements de la Terre, a été déprogrammée d’un lycée de Saint-Dié-des-Vosges. En cause : son appartenance au mouvement écologiste que le ministère de l’intérieur veut dissoudre.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

« En regroupant toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien, nous pouvons rendre crédible une alternative écosocialiste, en France et dans le reste de l’Europe ». Plusieurs personnalités du NPA, dont Philippe Poutou et Olivier Besancenot, s'adressent aux courants antilibéraux ou anticapitalistes, notamment à la France insoumise, pour l'élaboration collective d'un programme en vue d'une campagne commune aux prochaines élections européennes.
le blog de Julien Sueres
Pour la troisième année consécutive, Carole Delga a rassemblé ses soutiens issus de la plupart des organisations politiques de gauche. Ce weekend à Bram (11), intitulé « Les rencontres de la gauche », était organisé autour d’ateliers thématiques. Ian Brossat, porte-parole du Parti Communiste Français, a participé à celui sur « la Gauche : des idées communes pour changer la vie ».
Des centaines de jeunes sympathisants de la NUPES, écologistes, socialistes, insoumis ou jeunes génération·s, rappellent ici leur attachement à cette union. « Parce que la NUPES est notre espoir de connaître un monde meilleur face aux périls inégalitaires, démocratiques et écologiques qui menacent notre génération ! » Ils exhortent les responsables de la NUPES, qui se réunissent le 2 octobre, à faire aboutir les discussions programmatiques pour les élections européennes de 2024.
le blog de zoeabechir
Il est 9h30. Je me lève. C'est le 2 octobre, je regarde mon compte bancaire, toujours à moins 206 euros car mon salaire n'a pas encore été versé. Deux jours d'oubli de ma patronne - à moins que ce soit le délai bancaire -, deux jours de plus à me demander ce que je ne vais pas manger.
le blog de Vincent Doumayrou
Je suis intervenu devant une Commission d'enquête parlementaire sur la libéralisation du fret ferroviaire, qui s'est tenue le 20 septembre. Je reprends l'essentiel de ma brève allocution.
Affectation dans un établissement, choix du régime de détention, accès aux activités, contacts avec les proches : rares sont les domaines de la vie quotidienne du détenu qui ne soient susceptibles d’être affectés par un système dominé par la logique disciplinaire, et qui, à ce titre, récompense le « bon comportement » et sanctionne à l’inverse le « mauvais comportement ».
Plus de six mois après l’évacuation violente de la ZAD de Lützerath, les activistes écolos allemands tournent une page et cherchent à se réinventer. Charbon, autoroutes, gaz naturel : les fronts se multiplient. Même si « après Lützerath, j’ai eu besoin de quelques mois de pause pour me remettre, les violences policières m’ont affecté psychologiquement ». Reportage.
le blog de Douce DIBONDO
Pourquoi je ne me reconnais pas dans le genre (et ce n’est pas ce que vous croyez).
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire