Translate

lundi 16 octobre 2023

Guerre Israël-Hamas: Palestiniens d’Israël, Maroc, interdictions de manifester en France. Après Arras, le pouvoir parle fort. Tournant politique en Pologne… Au menu de Mediapart, ce lundi 16 octobre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 16 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
Les Palestiniens d’Israël, qui représentent presque 20 % de la population, rasent les murs, entre crainte d’affrontements communautaires, solidarité interdite avec Gaza et sentiment que le pays les rejette toujours plus.
Par 
La présidente de la Commission européenne a déclaré lundi soir que les Gazaouis ne pouvaient « pas payer le prix de la barbarie du Hamas ». Plus tôt, l’OMS avait averti que sans aide, une « vraie catastrophe » aurait lieu dans les 24 heures dans l’enclave, assiégée depuis l’attaque du Hamas contre Israël.
Par 
Des centaines de milliers de personnes ont défilé dimanche à Rabat en solidarité avec le peuple palestinien. Jamais une marche ouvertement critique envers les accords de coopération entre le Maroc et Israël n’avait rassemblé autant de monde.
Par 
Le Hamas replace violemment la question palestinienne sur le devant de la scène géopolitique. Retour aux origines du mouvement islamiste palestinien, fondé lors de la première intifada et classé organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne.
Par 
Le Conseil d’État examine mardi un recours contre les consignes du ministre de l’intérieur, demandant aux préfets d’interdire toutes les « manifestations pro-palestiniennes ». Dans son mémoire, le ministère estime que ces manifestations « visent à provoquer ou à légitimer des actions de nature terroriste ».
Par 
Ce lundi matin, la militante originaire de la bande de Gaza a été interpellée et assignée à résidence sur décision du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Elle venait d’entamer une tournée en France prévue de longue date.
Par 
Sous pression de la droite et de l’extrême droite, le camp présidentiel veut montrer qu’il n’a pas « la main qui tremble » en matière de sécurité. Depuis le drame d’Arras, l’Élysée et le gouvernement rivalisent de formules et de déclarations pour convaincre de leur fermeté. Au risque de se laisser aller à certaines dérives, voire d’enfreindre le droit international.
Par 
L’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur de lycée et fait trois blessés a relancé le débat sur l’immigration, poussant le ministre de l’intérieur à surenchérir sur la question des « délinquants étrangers » et de leur expulsion.
Par 
Le remplacement de Bertrand Meunier par l’ancien numéro deux de la Société générale ne change rien. Le projet de vente du groupe à Daniel Kretinsky est maintenu malgré la révolte des actionnaires. La cession est simplement reportée.
 
La coalition centriste et pro-européenne, menée par l’ancien ministre Donald Tusk, a remporté dimanche les élections législatives, mettant fin à huit ans de règne des nationaux-conservateurs du PiS. Un tournant pour le pays.
Par 
Dans un contexte national et international qui interroge sur la pertinence de maintenir ce rendez-vous annoncé fin août par Emmanuel Macron, les syndicats et le patronat se retrouvent lundi sous la houlette d’Élisabeth Borne pour discuter des bas salaires.
Par 
Alors que s’ouvre ce lundi une conférence sociale sans espoir, une étude indique que la dynamique des salaires réels est clairement à la baisse, depuis 1978 et encore plus depuis 2017. Une situation qui s’explique par l’état du système économique français.
Par 
Le conseil national du PCF a approuvé une déclaration qualifiant la Nupes d’« impasse » et ouvrant la voie à « un nouveau type d’union » à gauche. Au sein du parti, certains s’interrogent sur la suite, tout en convenant d’un dialogue impossible avec Jean-Luc Mélenchon.
 
En octobre 1983, une poignée de jeunes des Minguettes lançaient la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Quarante ans plus tard, cinq marcheurs et marcheuses racontent leur époque et la suite.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

 
Trois ans après Samuel, un nouvel attentat frappe le monde enseignant. Tandis que les politiciens le transforment en un symbole de leurs combats, souvenons surtout de Dominique pour ce qu'il était et qui il était. En sa mémoire, voici son histoire.
le blog de 
La violence qui s'abat sur Gaza appelle à une condamnation sans faille d'Israël. Elle suscite également pour l'Etat hébreux une haine qui exige, en revanche, d'être soumise à l'analyse.
le blog de 
Un récit de la demi-matinée « banalisée » en hommage à Dominique Bernard et aux autres personnels blessés. Aujourd’hui, je suis triste et en colère. Je rentre chez moi parce que l’institution n’est pas là et je n'ai pas la force de faire cours dans ces conditions.
le blog de 
En août dernier, l'organisation SEA PUNKS rassemblait son équipage navigant à Borriana, Espagne, en vue d'effectuer sa première mission en Méditerranée. Un seul objectif : porter assistance aux exilé·e·s qui tentent d'atteindre l'Europe par la mer depuis la Tunisie ou la Libye. J'étais à bord, j'essaie de raconter.
le blog de 
La question de droits humains est devenue un des points centraux de la dispute politique dans cette campagne électorale. Dimanche 22 octobre prochain, les Argentins éliront-t-ils celui qui veut détruire les acquis sociaux et revenir au XIX siècle ?
Le monde s’est réveillé le vendredi 13 octobre avec le plan monstrueux des autorités israéliennes : un déplacement massif de toute la population du nord de la Bande de Gaza, y compris la ville de Gaza, vers le sud de ce minuscule territoire.
le blog de 
Je ne serai pas face à des élèves ce lundi 16 octobre dans ce moment si difficile de double hommage à Dominique Bernard tué à Arras le vendredi 13 et à Samuel Paty assassiné il y a trois ans. Mais je suis solidaire.
le blog de 
Lundi, j’irai en classe, le cœur gris, endeuillé, mais sans haine et sans crainte. Samuel, Dominique, comme vous nous manquez, comme vous nous manquerez. Mais je suis habituée désormais. Nous suivons l’enterrement de l’éducation nationale et de nos collègues, lentement, sûrement, les un·es après les autres...
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire