Translate

dimanche 15 octobre 2023

Guerre Israël-Hamas, nos reportages. «Terrorisme» ou «crimes de guerre», le choix des mots. Bayrou en procès. Universités. Social... Au menu de Mediapart dimanche 15 octobre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 15 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
Dimanche, l’armée israélienne a appelé, une nouvelle fois, la population à prendre la direction du sud. Aucun journaliste étranger n’a été autorisé à entrer dans l’enclave, alors que le bilan s’élève à 2 670 morts morts, selon le Hamas. C’est par des messages WhatsApp que Mediapart a recueilli des témoignages.
Par 
Alors que les préparations d’une offensive terrestre israélienne à Gaza et que les frappes aériennes se poursuivent, des centaines de milliers d’habitants tentent de fuir vers le sud. L’ONU estime à un million le nombre de déplacés dans le territoire. De son côté, l’Iran prévient que si l’attaque contre Gaza continue, « personne ne peut garantir le contrôle de la situation et la perspective d’un élargissement du conflit ».
Par 
Alors que l’armée israélienne a confirmé samedi la présence d’au moins 120 otages retenus par le Hamas à Gaza, un père a décidé d’aller chercher sa fille, enlevée alors qu’elle participait à la rave party à Re’im. Pour cela, il se dit prêt à entrer dans Gaza.
Par 
Après l’attaque du Hamas en Israël samedi dernier, l’État hébreu a annulé tous les permis des travailleurs palestiniens originaires de Gaza. Craignant d’être arrêtés ou attaqués, des milliers d’entre eux ont trouvé refuge en Cisjordanie. Ils n’y avaient jamais mis les pieds auparavant.
Par 
Depuis l’attaque lancée par le Hamas sur Israël et la riposte de l’État hébreu, chaque camp accuse l’autre d’avoir frappé des populations civiles innocentes, de les avoir prises en otages ou de les avoir bombardées. Comment qualifier juridiquement ces faits ? Quelles différences y a-t-il entre crime de guerre, crime contre l’humanité et acte terroriste ?
Par 
Les réactions de La France insoumise à l’attaque du Hamas dérangent ses partenaires de la Nupes. Le député insoumis Éric Coquerel répond aux critiques dans cet entretien et développe sa vision du conflit. S’il admet une « divergence » avec le Parti socialiste, il plaide pour « passer cet écueil ».
Par 
Le patron du MoDem et dix de ses proches seront jugés à partir de lundi pour avoir fait prendre en charge par le Parlement européen une partie des salaires de plusieurs permanents du parti centriste.
Par 
À Nantes, certains étudiants ne sont toujours pas inscrits, faute de personnel, et les enseignants craignent une nouvelle année universitaire chaotique. Dans un tel contexte, les propos d’Emmanuel Macron balayant d’un revers de main la question des moyens ainsi que les suspicions de sa ministre sur le milliard dormant dans les caisses des universités ont mis le feu aux poudres.
 
Après son échec sur la réforme des retraites, la mobilisation sociale n’a d’autres choix que de se renforcer. Ce qui suppose de se débarrasser de ses illusions sur la nature de l’État néolibéral et de la possibilité d’un « dialogue social ».
Par 
Les inondations dévastatrices qui ont meurtri la région de Derna le 11 septembre dernier ont déclenché une mobilisation inédite de toute la société civile. L’élan de solidarité défie les divisions politiques entre les dirigeants qui se partagent l’est et l’ouest du pays.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Outre l’infinie tristesse pour ce que vivent les peuples d’Israël et de Palestine, il y en a une autre certes plus petite, mais douloureuse : c’est de constater qu’une grande partie des dirigeants de la gauche ne sont pas du tout à la hauteur du rôle qui est le leur.
le blog de 
Le ministre de l’Education Nationale, M. Gabriel Attal a adressé un courrier à tous les « membres de la communauté éducative » dans lequel il précise les modalités de l’organisation de la journée d’hommages du lundi 16 octobre 2023. Un passage et une mesure regrettable méritent que l’on s’y penche. Dans l’intérêt de tous mais avant tout de nos élèves.
le blog de 
On peut commémorer les 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, la larme à l’œil, comme on enterre une séquence nostalgique. Comme un formidable et éphémère moment de solidarité militante et citoyenne, ce qu’elle a été. Un espoir vite déçu, certes, mais un rendez-vous historique. On peut aussi revisiter la Marche à la lumière des dernières révoltes de l’été dernier.
le blog de 
Trois ans après Samuel, un nouvel attentat frappe le monde enseignant. Tandis que les politiciens le transforment en un symbole de leurs combats, souvenons surtout de Dominique pour ce qu'il était et qui il était. En sa mémoire, voici son histoire.
le blog de 
Lundi, j’irai en classe, le cœur gris, endeuillé, mais sans haine et sans crainte. Samuel, Dominique, comme vous nous manquez, comme vous nous manquerez. Mais je suis habituée désormais. Nous suivons l’enterrement de l’éducation nationale et de nos collègues, lentement, sûrement, les un·es après les autres...
le blog de 
Après l’assassinat de Dominique Bernard, trois ans après celui de Samuel Paty, nous avons besoin non du bruit des clichés du prêt à penser, mais du silence propice au recueillement et à la réflexion individuelle pour contribuer à l’effort collectif pour penser l’innommable.
le blog de 
Tchendukua accompagne des peuples autochtones en Colombie, qui défendent leurs terres et prônent un autre rapport au vivant. Parmi eux, les Kogis venus en France pour un dialogue entre connaissance ancestrale et savoir scientifique afin de soigner ensemble la terre. Rencontre avec Cédric Villani, mathématicien, qui s’est rendu sur leur territoire, et Lise Fabbro, chargée de mission de Tchendukua.
Le Comité local des Soulèvements de la Terre de Lille, les associations et militant·es présent·es ou soutenant le rassemblement du 14 octobre annoncent que cet événement, qui a rassemblé 350 personnes, est le début d’une réponse contre le projet mortifère actuel de métropolisation que connait notre territoire.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire