Eric Coquerel était au Parlement européen à Bruxelles pour le débat Tax Symposium sur l’avenir de notre système fiscal. #TaxMix2050
40 ans de mondialisation libérale ont produit un contournement, quand ce n'est pas une évasion fiscale, d'une ampleur historique. La question qui se pose à toutes les échelles, c'est comment aller récupérer cet argent ?
Dès lors que les propositions européennes ne sont pas suffisantes, un pays ne doit pas se priver d'être à l'avant garde et d'aller plus loin sur sa propre fiscalité.
Ce système fonctionne très bien pour les détenteurs de capitaux parce qu’il n'y a aucune harmonisation fiscale. L'argent manque à nos collectivités. Jamais il n'y a eu autant d'inégalités depuis le début du capitalisme.
👉Il y a un peu d'espoir ! Une majorité à l’Assemblée nationale a voté pour environ 15 milliards d'euros de recettes supplémentaires sur les transactions financières, sur les supers dividendes, sur les rachats d'actions. #TaxMix50
On ne réglera rien tant que ne sera pas pris en compte le fait que les principaux paradis fiscaux, dans lesquelles les multinationales font de l'évasion fiscale, sont dans l'Union européenne.
L'économiste Gabriel Zucman propose une taxe permettant d’imposer davantage les multinationales selon l’implantation de leur activité👉 Cela rapporterait 26 milliards en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire