Translate

mercredi 4 octobre 2023

En finir avec la Ve République. Haut-Karabagh: un malaise français. Mégabassines. Viry-Châtillon. Secret des sources… Au sommaire de Mediapart, ce mercredi 4 octobre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 04 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
Critiqué de longue date, le régime issu de la Constitution de 1958 – qui fête ce mercredi ses 65 ans – est devenu plus inadapté et dangereux que jamais. Les acteurs de la société civile, syndicats et mouvement pour le climat au premier rang, auraient tout intérêt à s’approprier la revendication d’une nouvelle République.
Par 
Lors d’une soirée organisée par Mediapart, des constitutionnalistes et des parlementaires débattent de la méthode concrète pour dépasser les travers du régime actuel. Et insistent tous, au-delà des mécanismes juridiques, sur la nécessité de l’implication populaire.
Par 
Alors que le logement étudiant est en tension comme jamais, Mediapart révèle que deux enfants de la directrice des services du Crous à Tours jusqu’en juin dernier se sont vu attribuer chacun une chambre, en dehors des procédures en vigueur. Malgré la situation sociale confortable des parents.
Par 
La cour d’appel de Paris a condamné lundi l’État à verser 185 000 euros à Foued, qui a passé quatre ans et trois mois en prison alors qu’il était innocent, accusé à tort dans l’agression de policiers. Le jeune homme va contester cette décision.
 
Alors que la gauche a noué des liens historiques avec la cause arménienne, son soutien au Haut-Karabagh s’est fait plus discret et tardif que celui de la droite, qui instrumentalise la situation au profit de la théorie du choc des civilisations.
Par 
L’autocratie pétrolière, régulièrement mise en cause par les organisations de défense des droits humains, s’appuie toujours sur les relais de quelques élus au Parlement pour redorer son blason et pousser ses éléments de langage dans le conflit avec l’Arménie.
Par 
Quinze retenues d’eau à usage agricole du Poitou-Charentes ont été annulées mardi par la justice en raison de leur surdimensionnement et de leur inadaptation au dérèglement climatique. Pour les associations requérantes, c’est une victoire contre un modèle agricole destructeur.
Par 
Huit élus républicains extrémistes pro-Trump ont réussi à destituer le « speaker » (président) de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, qui appartient pourtant à leur propre camp. Une première dans l’histoire états-unienne.
Par 
Les eurodéputés se sont positionnés en faveur d’un texte visant, en principe, à protéger l’indépendance et la pluralité des médias ainsi que le secret des sources. Un règlement contre lequel le Sénat français a rendu un avis défavorable dès décembre 2022.
Par 
Le fonds Alix PM a décidé d’engager une nouvelle offensive judiciaire. Reprochant l’opacité qui entoure la cession d’une partie des activités d’Atos, il a adressé une série de questions à la direction du groupe de services numériques et à son conseil afin d’obtenir une information « honnête et exhaustive ». Faute de réponse « sous huitaine », il entend engager une nouvelle procédure auprès du tribunal de commerce.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Sanofi, ces dix dernières années, c’est 4 000 postes de chercheurs supprimés dans le monde, 2 000 en France.Sanofi, c’est sept sites de « R&D » vendus ou fermés. Sanofi, ce sont six sites de production fermés. C’est l’abandon de secteurs vitaux comme les antibiotiques, la cardiologie, la neurologie, la maladie d’Alzheimer, le diabète… Ma réponse aux PDG de Sanofi, qui m'interrompaient en direct, jeudi dernier, sur BFM et RMC.
le blog de 
En ce jour de 65e anniversaire de la Constitution de la Ve république, et alors que le régime traverse une phase relativement inédite de son histoire, il peut être pertinent de remettre en perspective cette dernière.
le blog de 
La photographe catalane clôt son « histoire de la misogynie » par sa genèse en abordant « l’hystérie de masse ». Loin d’abandonner ce concept polémique, elle se l’approprie pour mieux le politiser d’un point de vue féministe. Cet ultime chapitre permet de visualiser ce langage de la douleur de la représentation féminine à travers l'histoire, envisagé ici comme protolangage de protestation.
le blog de 
Dans le cadre de son appel à la mobilisation et sa campagne de financement citoyen, le Fonds pour une presse libre a demandé à plusieurs personnalités leur analyse de l’état des lieux des médias. Entretiens vidéo avec l’historien Alexis Lévrier et l'ex-directrice du Bondy Blog Latifa Oulkhouir.
le blog de 
La conjonction d'institutions supranationales et du capitalisme de surveillance américain potentialise la funeste ascension d'un pouvoir illégitime : un nouvel imprimatur technologique.
le blog de 
Dans cette tribune, un collectif d'architectes, urbanistes, paysagistes, historiens, ingénieurs, très actifs dans le domaine de l'enseignement et de la recherche se mobilise pour la sauvegarde des squares parisiens.
le blog de 
Dans un renversement significatif des étymologies, écologie et économie sont employés à contresens. Et si on remettait un peu d’ordre dans tout ça ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire