Le gouvernement vient de présenter ses projets de budget de l’État et de la sécurité sociale. L’objectif principal n’est pas de répondre aux besoins, mais de rentrer, à marche forcée, dans le cadre de l’austérité imposée par l’Union européenne avec un déficit public inférieur aux 3% du PIB en 2027.
Pour cela, ce sont toutes les dépenses sociales et de services publics qui sont visées.
Pouvoir se soigner, accéder à une alimentation de qualité, s’occuper de sa famille, assurer des retraites décentes à tous, veiller à la qualité de vie de nos anciens, protéger la planète,… c’est ce qui devrait être garanti à tous avec la sécurité sociale et les services publics.
Mais pour la quotidien de la population, les services publics se sont éloignés, quand ils n’ont pas tout simplement disparu. Ce qu’il en reste est soumis au rendement financier et se limite, bien souvent, au seul numérique.
L’explosion des prix de l’alimentaire, de l’énergie, du logement , bien au delà de l’inflation officielle, rend les fins de mois de plus en plus difficile pour un grand nombre de familles.
A l’autre bout, notre pays n’a jamais compté autant de milliardaires et les profits des grandes entreprises du CAC 40 explosent.
Pour ces raisons, la Convergence des collectifs de défense et développement des services publics se mobilise
en signant une tribune pour une fiscalité à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques
- en faisant signer la pétition pour un budget de la sécurité sociale répondant aux besoins
- en relayant la proposition de loi de la députée Danielle Obono pour la réouverture des services publics de proximité
- en soutenant les initiatives visant à mettre en échec le projet du gouvernement et de la commission européenne de fermeture du fret ferroviaire de la SNCF
- en participant à l’organisation d’une grande initiative le samedi 16 décembre pour construire en Europe des services publics répondant aux besoins
Tous ensemble, retrouvons- nous, nombreux lors de la journée d’action intersyndicale du vendredi 13 octobre pour les salaires et les pensions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire