Translate

mercredi 6 septembre 2023

Panique identitaire, Françafrique, ministres en procès... Au sommaire de Mediapart mercredi 6 septembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 06 Septembre 2023

À la une de Mediapart

 
La France se replie sur elle-même. Dernier avatar de ses obsessions post-coloniales : la polémique autour de l’interdiction du port de l’abaya à l’école, qui se traduit par une suspicion généralisée à l’égard des musulmans, et plus précisément des musulmanes, et par deux défaites : celle de la laïcité et celle du droit des élèves à disposer de leur corps.
Par Fabrice Arfi
Tandis qu’un putsch vient de mettre fin à plus de cinquante ans de règne de la famille Bongo sur le Gabon, Mediapart raconte, grâce à des archives de l’Élysée sous de Gaulle et Pompidou et à plusieurs dossiers judiciaires, l’origine d’une corruption africaine très française et ses suites.
Par Michel Deléan
Le haut-commissaire François Bayrou et les ministres Olivier Dussopt et Éric Dupond-Moretti doivent être jugés successivement d’ici la fin de l’année dans trois affaires d’atteinte à la probité. Reniant ses promesses d’exemplarité de 2017, le président Macron leur conserve sa confiance.
Par Lucie Delaporte
Les vagues de chaleur transforment les écoles en bouilloires dans certains départements. Le chantier colossal de la rénovation énergétique des bâtiments scolaires n’en est qu’à ses balbutiements.
Par Mathieu Périsse, Daphné Gastaldi (We Report)
Né d’un travail d’enquête commencé dans les colonnes de Mediacités, « Le Prix du berceau », de Mathieu Périsse et Daphné Gastaldi, consacré à l’impact de la privatisation du secteur de la petite enfance, pose avec force une question de fond : les crèches sont-elles un business comme un autre ? Extraits.
Par Joseph Confavreux
Un projet inédit de cartographier les usages subversifs de la psychanalyse ailleurs qu’en Occident suscite l’ire des gardiens du temple. Entretien avec Sophie Mendelsohn, codirectrice de l’ouvrage « Psychanalyse du reste du monde ».
Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)
Le parquet a décidé de renvoyer en procès 14 acteurs du système de procurations frauduleuses de la droite pour les municipales à Marseille, en 2020. Notre partenaire Marsactu passe en revue chacun de leurs profils.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Carine Fouteau
Après un été marqué par la reprise en main dramatique du JDD, la rentrée va être rythmée par le lancement d’états généraux de l’information, annoncé pour le mois de septembre. L’occasion pour Mediapart de défendre encore une fois son modèle et l’importance fondamentale d’une presse libre et indépendante pour notre démocratie. Ce combat est aussi le vôtre. Mobilisons-nous pour le droit de savoir !
le blog de YVES FAUCOUP
Un milliardaire français accorde l’aumône aux Restos du cœur, à l’invitation d’un gouvernement qui se défausse alors qu’il a pour mission, selon la Constitution, d’assurer à tous les citoyens « des moyens convenables d’existence ». Les mêmes qui stigmatisent sans cesse le droit à l’assistance n’ont pour crédo politique que la charité aléatoire.
Aujourd'hui, le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) est le plus grand mouvement social d'Amérique latine et a gagné la reconnaissance des organismes de coopération internationale qui ont financé nombre de ses projets depuis sa création. Ce sont près de 40 ans d’histoire populaire d’un mouvement né en 1984. Entretien avec une de ses dirigeantes, Ceres Hadich.
le blog de Jean Baubérot
Plusieurs personnes favorables à l’interdiction de l’abaya se sont référées à la loi de 1905 séparant les Eglises et l’Etat. Cela a été le cas, notamment, du maire PS de Saint-Nazaire et, surtout, de Iannis Roder, prof d’histoire-géo et membre du Conseil des Sages. Si chacun·e a, naturellement, le droit d’avoir sa propre position et de la défendre, se réclamer de la loi de 1905 pour cautionner une telle mesure n’est rien moins qu’une fake news.
le blog de cléa latert
J'enrage de savoir que depuis des mois, je suis bernée par les belles promesses d'un ministre de l'économie qui affirme bien fort que les prix baissent. Je préférerais que ma retraite de 923 euros augmente ; je n'ai pas envie d'agrandir la longue liste de ceux qui se rendent aux restos du coeur, ces mêmes restos qui devront refuser des bénéficiaires, faute de finances. Un jour, les émeutes réapparaîtront, et ce seront les émeutes de la faim.
L'indécent Arnault annonce le versement de 10 millions d'euros aux restos du cœur. Combien de litres de sueur d'exploités et « d'optimisation fiscale », cette somme qu'il dépense d'un claquement de doigts représente-t-elle ?
le blog de Lucien Atencia
Quel syndicat, quelle association, quel parti de la Nupes prendra l’initiative d’en appeler au rassemblement le plus large et à l’unité pour l'imposer aujourd'hui ?
le blog de kokoted
La piste vélo descend sous le pont et dans un pénombre, traverse un village. De deux côtes, dans les huttes-tentes, les ghanéens, guinéens, maliens ont trouvé refuge. Leurs pistes se sont arrêtées ici pour le moment, et convergent que trop peu avec la notre. Les vélos passent.
 
Passez l'été avec Mediapart
2 mois d'abonnement pour 1€
Offre disponible uniquement sur l'application mobile, iOS et Android, résiliable à tout moment. 
Je m'abonne
Valable uniquement pour les personnes n’ayant pas déjà profité d’une période de gratuité ou d’une offre spéciale via iTunes ou Google Play.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire