Translate

lundi 25 septembre 2023

Macron parle écologie. Loi France Travail. Offensive ukrainienne… Au sommaire de Mediapart, ce lundi 25 septembre 2023

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 25 Septembre 2023

À la une de Mediapart

Par 
 
Pour réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, le chef de l’État a annoncé, entre autres, la production de 1 million de voitures électriques et de 1 million de pompes à chaleur. Des mesures en vrac certes concrètes, mais en deçà des ambitions de sobriété et de bifurcation écologique nécessaires face à l’urgence climatique.
Par 
Inscription automatique au chômage, activités obligatoires et transformation du service public de l’emploi figurent parmi les mesures phares du projet de loi « pour le plein emploi », qui arrive lundi à l’Assemblée. La droite est en embuscade pour durcir le texte.
Par 
Lorsqu’en juin l’Ukraine lance une contre-offensive attendue, celle-ci ne montre que peu d’effets, et le doute s’installe parmi ses alliés. Deuxième volet du récit de la guerre en Ukraine durant l’été 2023, sur le champ de bataille mais aussi dans les esprits.
 
Un mois après le début du rejet dans l’océan Pacifique des eaux de la centrale de Fukushima, pêcheurs et population, qui subissent les conséquences directes de l’accident nucléaire depuis plus de douze ans, digèrent mal cette décision prise par le gouvernement, sans leur consentement.
Par 
Le groupe Séché est entré au capital de Stocamine au printemps 2002. Pendant l’été qui a suivi, Séché a apporté 400 tonnes de déchets interdits dans les galeries, qui ont causé un incendie en septembre 2002 et la fin de l’activité du site. Séché a ensuite quitté l’actionnariat de Stocamine et n’a jamais été inquiété.
Par 
Le 20 juillet, les 178 salariés américains de l’entreprise derrière la célèbre application de dating gay annonçaient former un syndicat. Début septembre, 82 d’entre eux étaient amenés à quitter l’entreprise. Grindr évoque une réorganisation de son mode de travail, mais les personnes concernées dénoncent une purge antisyndicale.
Par 
Notre partenaire Le Poulpe a pu consulter l’interrogatoire de Mélanie Boulanger mené sur le fond de l’affaire, en juin 2022, deux mois après sa mise en examen pour « complicité de trafic de stupéfiants ». La maire de Canteleu, près de Rouen, y oscille entre « second degré » et « fausse interprétation ».
Par 
Saisi d’un recours en référé, le juge administratif suprême a estimé qu’« en l’état de l’instruction », il n’existe pas de « doute sérieux sur la légalité de la note du 31 août 2023 » envoyée par le ministère de l’éducation nationale aux chefs d’établissement pour leur annoncer l’interdiction du port de l’abaya et du qamis. Le Conseil d’État précise que cette décision n’est encore que « provisoire » avant d’être « jugée au fond ».
 
Organiser les services publics en fonction des besoins n’est pas seulement une nécessité évidente, c’est aussi un premier pas vers une organisation de la production fondamentalement différente.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

« Contrairement à ce qu'a avancé Gérald Darmanin, un centre d'accueil va bientôt ouvrir en France à la frontière franco-italienne. Un lieu où les gens pourront manger, boire, dormir, se soigner et accéder à leurs droits. Ce lieu c'est chez moi, avec Emmaüs-Roya ». Dans ce texte, Cédric Herrou, paysan solidaire de la Roya, appelle à ne pas « être spectateurs d'un monde qui s'effondre ».
le blog de 
Un mardi soir en rentrant du travail, je découvre dans ma boîte aux lettres un avis de passage d’un huissier. Je ne comprends pas ce que fait ce document dans ma boîte aux lettres. En France, on peut faire un logement de fonction avec votre domicile et vous mettre à la porte sans aucune autre forme de procès ?
le blog de 
Depuis 2017, les promesses d'Emmanuel Macron en matière d'écologie ont toujours été suivies de grands renoncements. Alors qu'il présente les axes de la planification écologique qui doivent orienter la fin du second quinquennat, l'expérience indique qu'il est fort probable qu'il en soit de même tant l'obsession de ne surtout pas perturber le jeu économique est érigée en valeur suprême. Explications
L'International glaciological society (IGS) organisait en septembre les obsèques du glacier de Sarenne, en Oisans. « Les glaciers incarnent l'immuable, c’est une disparition à l'échelle d'une vie humaine » déplore la présidente F. Mille. « Ça prend aux tripes de dire que les hommes ont détruit ça très vite » ajoute le glaciologue F. Valla, 81 ans. La Terre va-t-elle devenir inhabitable ? (G. Fumey)
le blog de 
Ariane Lavrilleux, journaliste indépendante ayant enquêté sur les errements des services de renseignement français en collaboration avec des sociétés privées et l'Egypte dans le cadre d'exécutions extra judiciaires, a été perquisitionnée et placée 39 heures en garde à vue par une juge d'instruction pour avoir travaillé et publié des informations classées confidentiel défense.
Quand on est enseignant.e, aux premiers jours de septembre on hésite parfois à répondre à la rituelle question « Comment s’est passée ta rentrée ? ». On esquive la réponse, parce qu’on a honte de ressentir déjà la même colère et la même lassitude qui vous étreignaient le corps et l’esprit au mois de juillet, après une année scolaire éprouvante. Et ce ne sont pas les élèves qui vous épuisent…
le blog de 
Laïcité et islam, deux termes qui semblent s’opposer. Pourtant, le principe laïc protège les religions en leur donnant la liberté de s'exprimer et d’exister. Pourquoi cette apparente opposition ? L’hypothèse est de montrer comment le dévoiement de la laïcité par l’Etat et les médias participe à la racialisation du groupe musulman, engendrant des discriminations autant que le rejet de la laïcité.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire