Translate

dimanche 24 septembre 2023

Macron et l'écologie. Sénatoriales. Révélations sur Arnaud Mimran : au sommaire de Mediapart dimanche 25 septembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 24 Septembre 2023

À la une de Mediapart

 
Emmanuel Macron doit présenter lundi 25 septembre la planification écologique qu’il avait promise avant sa réélection. Échafaudé depuis un an sous l’égide de Matignon, le plan est prêt mais il lui manque une dynamique et une volonté politique.
Par Pauline Graulle
Si les équilibres restent globalement stables au terme des élections de dimanche, la défaite de la ministre Sonia Backès et le renforcement des soutiens d’Édouard Philippe illustrent le faible ancrage territorial du parti présidentiel. La gauche passe la barre des 100 sénateurs et le RN gagne trois sièges.
Par Fabrice Arfi
Des voyages, des montres de luxe, des espèces en pagaille et un million de dollars : l’« escroc du siècle », Arnaud Mimran, également soupçonné de trois meurtres, parle beaucoup en prison de son ami « Bibi », alors que sa cellule et ses parloirs ont été sonorisés avec des micros. Il se livre aussi sur le député français Meyer Habib.
Par Sophie Boutboul, La rédaction de Mediapart
Alors que M6 diffuse dimanche un documentaire d’Emmanuelle Béart consacré à l’inceste, la comédienne et chanteuse lyrique Judith Chemla dénonce le déni de justice trop souvent opposé aux femmes et aux enfants signalant des violences.
Par Matthieu Suc
Le procès de l’attentat de Magnanville, qui a coûté la vie à un couple de policiers, débute lundi 25 septembre dans la plus grande incertitude. L’enquête, menée durant plus de cinq ans, laisse plus de questions en suspens qu’elle n’apporte de réponses.
Par Matthieu Suc
Alors que débute lundi le procès de l’attentat de Magnanville, Mediapart retrace la nuit d’horreur vécue par les policiers et les conséquences profondes que cela a encore sur leur vie. Récit.
Par Martine Orange
Maître d’œuvre du projet de cession à Daniel Kretinsky, Bertrand Meunier se retrouve sous le feu des critiques, y compris parmi ses soutiens. Craignant que la situation ne devienne incontrôlable, l’Élysée a décidé, selon nos informations, de nommer deux hauts fonctionnaires chargés d’« encadrer » la direction. Mais pour quoi faire ?
Par Feurat Alani
Les cendres des révoltes ont refroidi, mais pas la colère ni, pour certains, l’espoir. Au pied des tours Nuages, tous constatent une absence complète de l’État sous une autre forme que policière. Avec des tensions guère apaisées.
Par Joseph Confavreux
Pour Paul Guillibert, dans son dernier livre, la transition écologique doit forcément aller de pair avec la lutte sociale et la prise en compte de l’exploitation des animaux. Un ouvrage qui résonne avec l’étude de l’historien François Jarrige sur le « moteur animal ».
Par Antoine Perraud
L’écrivain Wole Soyinka, prix Nobel de littérature en 1986, est venu en France à l’occasion de la publication de son dernier roman, fabuleux et engagé. Rencontre avec un créateur aussi sage qu’intransigeant, qui appréhende le monde dans sa folle complexité.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Alors que les travaux de l’A69 ont commencé, le collectif toulousain de scientifiques rend public le consensus de l’ensemble de ses membres autour de l’arrêt des travaux de cette autoroute. Les auteur.es de cet article expliquent les raisons de leur opposition : on y parle émissions CO2, train, croissance, projets de territoire, compensation, et imaginaires désirables.
le blog de Climat Social
Qui est Cornel West, l'homme qui fait trembler le parti démocrate à l'aube de l'élection présidentielle de 2024 ?
le blog de François Rochon
Le dispositif de la RLS (Réduction de loyer de solidarité) est contestable. L’État ponctionne les organismes de logement social sur leurs recettes afin de compenser le propre désengagement de l’État sur sa politique sociale en direction du pouvoir d’achat des ménages. Peut-être que le débat à propos de l’impôt sur les sociétés pourrait être saisi aujourd’hui comme une opportunité de négociation entre l’État et le Mouvement Hlm.
Après l’exécution de Nahel, les quartiers populaires se sont enflammés. Et hier, nous étions des milliers à marcher contre les violences policières. Notre journaliste, «pionne» dans un lycée pro' de banlieue parisienne, revient sur ces révoltes hautement politiques à travers divers témoignages. « Une rumeur provient du bas, échappe au brouhaha / (...) « pas de justice, pas d’paix » » (La Rumeur).
Le pape François est plus en conformité avec la laïcité française que nos dirigeants politiques. Le président de la République lui pendant ce temps ne fait que de la politique.
le blog de juliette.raynaud
Vous connaissez Kahina ? Considérée comme l’une des premières féministes de l’Histoire (par Gisèle Halimi par exemple), cette guerrière berbère du 7e siècle unifia la résistance contre les armées de l’empire omeyyade avant de mourir au combat.
le blog de Amy Bah
Constitutionnalisation du droit à l'avortement, création d'un congé menstruel, création d'une juridiction spécialisée dans les violences intrafamiliales, renforcement de l'ordonnance de protection et maintien de la Ciivise. Si l'abolition du patriarcat n'est toujours pas à l'ordre du jour, quelles sont les avancées féministes que nous pouvons espérer voir aboutir cette année ?
Dans l'univers carcéral saturé de règles et d'interdits, le moindre écart peut être sanctionné de multiples façons. Si des procédures encadrent le traitement disciplinaire des incidents, nombre de décisions y échappent. Et lorsque le circuit officiel est emprunté, l’équité n’est pas au rendez-vous. Droit à la défense non-garanti, recours ineffectif, sanction inhumaine : les écueils sont nombreux.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire