Translate

vendredi 1 septembre 2023

L’Hebdo de Mediapart : Rentrée politique. Inflation. Coup d'État au Gabon... le meilleur de la semaine...vendredi 1 er septembre 2023

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Vendredi 01 Septembre 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Retrouvez une sélection de nos enquêtes, reportages et analyses parus cette semaine dans Mediapart, marquée par les prémices de la rentrée politique avec l’invitation d’Emmanuel Macron aux chefs de parti, sur fond d’accélération de la hausse des prix et de dégradation du niveau de vie des Français. L’actualité internationale a été marquée, en Afrique, par un nouveau coup d'État militaire au Gabon.

Passez l'été avec Mediapart :
2 mois pour 1€
Sur l'application mobile uniquement
 
Le temps forts de la semaine

 
La hausse des prix a de nouveau accéléré en août, sous la pression des tarifs de l’énergie. Ce rebond vient encore réduire le niveau de vie des Français alors que les salaires peinent à suivre et que les profits grimpent. Pendant ce temps, le gouvernement s’agite, mais n’agit pas.
Par 
Le coup d’État militaire du 30 août au Gabon semble mettre fin à 56 ans de pouvoir de la dynastie Bongo. Le règne de cette famille a reposé avant tout sur les revenus du pétrole et sur ses liens avec la France.
Par 
Philippe Garrel, cinéaste multi-primé de 75 ans, est mis en cause par cinq comédiennes qui dénoncent des propositions sexuelles lors de rendez-vous pour des rôles, dont quatre relatent des tentatives de baisers non consentis. Le réalisateur nie la majorité des faits. Il explique avoir « mal interprété » des « ressentis » et évoque une « remise en question ».
Nos reportages, analyses et enquêtes en France

 
Le policier mis en examen mercredi 30 août pour « violences » a tenté de dissuader le blessé de porter plainte. Au cours d’un échange téléphonique dont notre partenaire Marsactu publie de longs extraits, l’agent demande à Otman de « faire le mort » s’il ne veut pas se retrouver « avec une procédure » contre lui.
Par 
L’enquête sur le tir de LBD fatal à un jeune homme de 27 ans, à laquelle Mediapart et « Libération » ont eu accès, montre comment cette unité d’exception a été mise au service d’un rétablissement de l’ordre spectaculaire alors qu’elle n’avait ni l’équipement, ni les compétences, ni le raisonnement adaptés à cette situation d’émeute.
Par 
Le président de la République a réuni pendant douze heures, mercredi 30 août, les dirigeants politiques du pays. La gauche en est sortie déçue et la droite sceptique. À l’Élysée, où l’on a déjà annoncé une deuxième édition, on se réjouit : aucune porte n’a claqué et l’initiative a permis de remettre le chef de l’État au centre du jeu. Mais pour quoi faire ?
 
Machine arrière sur la réforme du bac, appel à l’union nationale pour contrer le problème des « heures perdues » : Gabriel Attal marche sur une ligne de crête pour ne pas braquer les professeurs avant la rentrée. Une partie de son plan repose cependant sur le pacte bâti par Pap Ndiaye, que beaucoup d’enseignants refusent de signer.
Par 
La chercheuse en droit public Julie Arroyo revient sur l’annonce de Gabriel Attal, qui souhaite interdire le port des abayas et des qamis dans les établissements scolaires. Cette extension de la loi de 2004 sur le voile, si elle se traduisait par une interdiction générale et absolue de ces vêtements, ne lui semble pas tenable en droit.
Par 
Mercredi 23 août, la Fédération départementale des chasseurs de Moselle a annoncé que la gendarmerie nationale « souhaitait associer » les chasseurs à la surveillance du rassemblement évangélique tzigane prévu la première semaine de septembre. Pourtant, 400 gendarmes sont attendus sur les lieux et la préfecture nie avoir fait appel à la fédération.
Notre regard sur le monde

 
Le baiser de Luis Rubiales imposé à l’attaquante Jenni Hermoso a provoqué un vaste débat sur la culture machiste au sein du foot espagnol, mais aussi sur les violences sexuelles dans le monde du travail. Sur fond de négociations périlleuses, à Madrid, en vue de la formation d’un nouvel exécutif.
Par 
Libérée en septembre 2022, vidée de la plupart de ses habitants, la ville ukrainienne située à 15 kilomètres de la frontière avec la Russie subit depuis un mois de nouvelles offensives. Celles et ceux qui restent traînent leurs peurs dans des rues désertes.
Par 
En Russie, les autorités et les médias d’État ont tout fait pour que les funérailles du chef du groupe Wagner mardi ne soient pas un évènement.
 
Selon l’opposition, dont le leader Ousmane Sonko est détenu et en grève de la faim, et le principal parti dissous, le pays compterait plus d’un millier de « détenus politiques ». Le président, Macky Sall, illustre un autre versant de la crise « démocratique » en Afrique de l’Ouest.
Par 
Plus de deux ans après leur retour au pouvoir, les talibans poursuivent leur guerre contre les femmes. Ils viennent de leur interdire la fréquentation du parc Band-e Amir, l’un des plus beaux sites naturels du pays.
Par 
Le chanteur chilien, notoirement engagé à gauche, avait été torturé puis tué peu après le coup d’État mené par le général Augusto Pinochet en septembre 1973. La procédure judiciaire avait pu être relancée en 1998 après l’arrestation du dictateur à Londres.
Par 
Fait sans précédent, des experts des Nations unies ont averti le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco de son impact énorme sur le climat et les droits humains. Le gouvernement français et des banques tricolores ont également été interpellés, ces dernières finançant largement le saboteur climatique.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les manœuvres racistes et islamophobes passent trop souvent pour une simple diversion de la part des gouvernants. Mais il s'agit d'un procédé beaucoup plus complexe et profond. Nous allons tenter ici une analyse pour essayer de saisir le caractère réel de ces postures et surtout tenter de voir quelle riposte on pourrait apporter qui soit lucide et conséquente.
L’éditeur Hugues Jallon a confié à Mediapart un vibrant hommage à François Gèze, dont le décès soudain le 28 août a attristé tous ses proches. Aujourd’hui président des Éditions du Seuil, il lui avait succédé à la tête des Éditions La Découverte en 2014.
Je m'appelle Masha Budryte. Je suis ingénieure et membre de la communauté LGBTQ+ ; je m'oppose à la guerre en Ukraine, au régime de Poutine et à l'état absolument horrible dans lequel est plongé notre pays, et notamment sa communauté LGBT. En juillet, nous avons commencé la Pride à Londres par une rave queer de protestation devant l'ambassade de Russie. Nous aimons résister par la joie, même dans les moments les plus sombres. Le régime n'aura pas raison de nous.
le blog de 
La Neurodiversité France avait alerté dès le début de l'année sur le discours dangereux de Caroline Goldman. Malgré cela, Adèle Van Reeth et France Inter lui ont laissé une tribune tout l'été. Pourquoi cela pose t-il un grave problème ?
le blog de 
A travers cette tribune, des journalistes et auteurices appellent à l’abandon de l’ordiphone (smartphone) et exigent du gouvernement qu’il permette à tout un chacun de vivre sans prothèse connectée.
 
Passez l'été avec Mediapart
2 mois d'abonnement pour 1€
Offre disponible uniquement sur l'application mobile, iOS et Android, résiliable à tout moment. 
Je m'abonne
Valable uniquement pour les personnes n’ayant pas déjà profité d’une période de gratuité ou d’une offre spéciale via iTunes ou Google Play.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire