Translate

samedi 2 septembre 2023

Le virage prorusse du « JDD », les stratégies de LFI, le pari vertigineux de Bernard Lahire... Au sommaire de Mediapart, samedi 2 septembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 02 Septembre 2023

À la une de Mediapart

Par 
 
Sous la direction de Geoffroy Lejeune, le « Journal du dimanche » opère un virage prorusse. L’hebdomadaire a accueilli dans ses colonnes trois journalistes issus de RT France, chaîne de propagande financée par l’État russe et suspendue en France depuis l’invasion de l’Ukraine.
Par 
Dans le mouvement insoumis, des « unionistes » plaident pour détendre les relations avec les autres partis de gauche malgré leur volonté de partir seuls aux élections européennes. Jean-Luc Mélenchon, lui, remet en avant l’Union populaire, ce qui éveille des craintes pour l’avenir de la Nupes.
Par 
Avec son nouvel ouvrage, Bernard Lahire fait le pari vertigineux de rapprocher biologie et sociologie pour repenser à nouveaux frais toutes les organisations des sociétés humaines. Entretien.
Par 
Le troisième roman de l’excellent écrivain québécois Kevin Lambert paraît en France. Le livre, en offrant le portrait d’une « starchitecte », fait éclater la violence politique et économique de notre monde. Il a suscité une polémique entre le premier ministre du Québec et son auteur.
Par 
Quelques dizaines de personnes, sensibles au coût de la vie mais aussi à une certaine désinformation, ont manifesté dans la capitale britannique contre l’agrandissement de la zone concernée par la taxe sur les véhicules polluants. La mesure oppose travaillistes et conservateurs.
Par 
Quatre jeunes vacanciers qui s’étaient égarés à jet-ski ont été pris pour cibles par des gardes-côtes algériens. Deux sont morts, un troisième a été incarcéré en Algérie. Un drame qui suscite la colère et fait craindre une aggravation des tensions entre le Maroc et l’Algérie, mais qui inquiète aussi la France.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Retour sur l'expérience d'une étudiante de l’Université du Valle à Cali et grafitera, pendant le Paro Nacional de 2021 en Colombie.
Renaud Le Berre et François Ralle Andreoli, élus à l’Assemblée des Français de l’étranger, expliquent pourquoi ils soutiennent la liste sénatoriale menée par l’écologiste Mathilde Ollivier et le socialiste Jean-Yves Leconte dans un contexte de division de la gauche qu’ils regrettent et de longue et continue dégradation des conditions d'élu·e des Français de l'Étranger.
 
Passez l'été avec Mediapart
2 mois d'abonnement pour 1€
Offre disponible uniquement sur l'application mobile, iOS et Android, résiliable à tout moment. 
Je m'abonne
Valable uniquement pour les personnes n’ayant pas déjà profité d’une période de gratuité ou d’une offre spéciale via iTunes ou Google Play.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire