Translate

samedi 23 septembre 2023

Le pape, les migrants et la laïcité. Violences policières. Débat sur le livre de Cagé/Piketty : au sommaire de Mediapart samedi 23 septembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 23 Septembre 2023

À la une de Mediapart

 
Des milliers de personnes ont défilé samedi 23 septembre dans près de 150 villes de France pour manifester contre le racisme systémique et les violences policières. Reportage à Paris.
Par 
Des milliers de personnes ont défilé samedi 23 septembre dans près de 150 villes de France pour manifester contre le racisme systémique et les violences policières. Reportage à Paris.
Par 
Les conclusions de l’essai de Julia Cagé et Thomas Piketty sur l’importance du critère de classe dans le vote et le retard du « bloc social-écologique » dans les classes populaires rurales alimentent les réflexions et les controverses d’une gauche en recherche d’une stratégie victorieuse.
Par 
Retrouvé par Mediapart en 2020 près d’Orléans alors qu’il avait échappé à la justice internationale, Aloys Ntiwiragabo fait aujourd’hui l’objet d’une enquête pour « crime contre l’humanité ». Mediapart révèle une série de documents qui éclairent l’idéologie et le positionnement de cet homme.
Par 
Selon les auteurs d’« Une histoire du conflit politique », les ressorts du vote RN seraient d’abord socio-économiques, avant d’être identitaires. Une affirmation qui occulte une partie de la réalité, entretient des faux débats et pourrait bien illusionner la gauche.
Par 
Malgré de nombreuses alertes, plusieurs travaux scientifiques et l’affaire Palmade, des médecins et militants associatifs dénoncent l’inertie du gouvernement concernant l’usage de drogue en contexte sexuel chez les gays.
Par 
Engagés en 2021 pour une série de concerts en France, les musiciens de la formation sont aujourd’hui en conflit avec la productrice Chrystel Camus. Cette dernière a été condamnée pour diffamation en juin et a fait appel. Une quarantaine de procédures prud’homales sont en cours.
Par 
Neuf mois après le non-lieu dans le dossier pénal du chlordécone, des associations appellent la population à se porter partie civile en vue de la procédure d’appel. Philippe Pierre-Charles, porte-parole du collectif Lyannaj pou dépolyé Matinik, nous explique pourquoi la lutte continue.
Par 
Plutôt que sa réhabilitation, l’État a choisi de raser la « tour Insee » à Malakoff. Une décision aberrante d’un point de vue écologique. Élus et riverains se mobilisent contre cette destruction. Vendredi, la justice a autorisé la poursuite des travaux.
Par 
Le pape François a martelé samedi que les migrants qui « risquent leur vie en mer » pour gagner l’Europe « n’envahissent pas », au second jour de sa visite à Marseille. Il s’est aussi immiscé dans le débat français sur la fin de vie et a dénoncé l’IVG.
Par 
Un champ de recherche encore méconnu est en train de bouleverser nos connaissances en biologie : le microchimérisme, c’est-à-dire la présence, en chacun de nous, de cellules en provenance d’autres individus.
Par 
Avant même de tenter d’être investi chef du gouvernement la semaine prochaine, le conservateur Feijóo tient un meeting dimanche à Madrid pour dénoncer les discussions en cours entre son adversaire socialiste et les indépendantistes catalans. Un aveu de faiblesse, juge la gauche.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Second épisode de l’itinéraire d’un Hazara en exil. Menacé par les talibans, Shahram doit quitter Dahan-e-Sange-Khalil et les siens. Il s’engage sur la voie de la Méditerranée orientale pour rejoindre les rives de l’Europe.
Dans l'univers carcéral saturé de règles et d'interdits, le moindre écart peut être sanctionné de multiples façons. Si des procédures encadrent le traitement disciplinaire des incidents, nombre de décisions y échappent. Et lorsque le circuit officiel est emprunté, l’équité n’est pas au rendez-vous. Droit à la défense non-garanti, recours ineffectif, sanction inhumaine : les écueils sont nombreux.
Second billet de la série « De la solidarité à la fraternité: perspectives socialistes et universalistes ». Nous aborderons la question de l'accueil des exilé'es et celle de la laïcité, dans la perspective d'un républicanisme fraternel et d'une réappropriation du combat laïque.
le blog de 
De 1830 à 1848 s'est déroulée la conquête de l'Algérie par le royaume de France sous le signe d'une colonisation violente effaçant de manière irrémédiable des cultures multiséculaires. Ce documentaire qui sort en salle le 11 octobre offre autant de points d'entrée pour penser un monde humain qui a disparu et une nouvelle réalité qui a dû se reconstruire sur ces cendres.
Si vous vous rendez en Ukraine, hors Crimée et Donbass, vous ne trouverez pas de statues de Lénine. Le Leninopad est passé par là : plus de 5000 statues à la gloire d’Oulianov ont été abattues depuis 1991.
le blog de 
La sortie du capitalisme est nécessaire mais semble impossible. C'est du moins le constat désabusé qui est souvent répété. On cherche ici à explorer des pistes pour échapper à cette contradiction apparente.
le blog de 
Constitutionnalisation du droit à l'avortement, création d'un congé menstruel, création d'une juridiction spécialisée dans les violences intrafamiliales, renforcement de l'ordonnance de protection et maintien de la Ciivise. Si l'abolition du patriarcat n'est toujours pas à l'ordre du jour, quelles sont les avancées féministes que nous pouvons espérer voir aboutir cette année ?
Jeudi 28 septembre, Mediapart et la C6R s’associent pour réfléchir à la manière de sortir d’une Ve République à bout de souffle. Des constitutionnalistes et des parlementaires de la Nupes, réunis à la Maison de l’Amérique latine, plancheront sur la méthode concrète pour y parvenir.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire