La voix des sans voix, de tous les opprimés d’Amérique du Sud, celle du poète, diplomate, communiste, Pablo Neruda, résonne avec force - 50 ans après sa mort en ce funeste mois de septembre 1973 au Chili - dans les colonnes de l’Humanité ce matin. Un hommage au prix Nobel de littérature et à ses combats, loin de s’être éteints avec lui. Comme le montre cette victoire des peuples du Brésil, jeudi soir, devant la Cour suprême pour conforter leur droit sur leurs terres, face à l’agro-négoce. Une info à retrouver avec l’Humatinale, tout comme :
- La Cour de justice de l’Union européenne confirme que l’enferment en zone d’attente de migrants, pratiqué par la France depuis de longues années, est illégal. Une victoire pour les associations.
- Le roi Charles III conclut son voyage en France aujourd’hui, mais le Pape François commence le sien à Marseille avec des interventions attendues sur la question de l’immigration.
- Syndicats et patronat entament une nouvelle séance de négociation sur l’assurance chômage et le très contesté projet de financement de France Travail du gouvernement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire