Translate

dimanche 24 septembre 2023

HISTOIRE et MEMOIRE avec RETRONEWS - Dimanche 24 septembre 2023

 HISTOIRE et MEMOIRE 

 
Il y a 170 ans, le 24 septembre 1853, le Second Empire proclamait la Nouvelle-Calédonie colonie française. Nichée aux antipodes de la métropole, l’île se voit vite assigner un rôle répressif en devenant une terre d'éloignement pour des bagnards que l'on destine, après leur redemption, au rôle de colons. Et si, par plusieurs fois, les populations locales s'insurgent contre la présence française, la répression est terrible et ses relais dans la presse abondent invariablement dans le sens du projet colonial.
 
 
— « Un coup terrible »
 
GRANDS ARTICLES
 1878, Nouméa : la grande insurrection kanak dans Le Figaro
1878, Nouméa : la grande insurrection kanak dans Le Figaro
Tandis que l’archipel de Nouvelle-Calédonie est à feu et à sang à la suite du soulèvement du chef de guerre Ataï, un anonyme présent sur les lieux envoie au Figaro ses impressions et des informations inédites sur la révolte en cours, fragments d’un discours colonialiste sans ambages.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— « Une guerre d'extermination »
 
ÉCHO DE PRESSE
• Nouvelle-Calédonie : la grande révolte kanak de 1878 contre les colons français
Nouvelle-Calédonie : la grande révolte kanak de 1878 contre les colons français
En 1878, une partie des autochtones de la Nouvelle-Calédonie, française depuis vingt-cinq ans, se révoltent contre les colons. En métropole, la presse soutient l'écrasement des insurgés.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Presse coloniale
 
Journal officiel de la Nouvelle Calédonie et dépendances
Journal officiel de la Nouvelle Calédonie et dépendances
1894-1952
Le Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie et dépendances est la publication dans laquelle sont publiés tous les actes officiels relatifs à la Nouvelle-Calédonie et son archipel. On y trouve la documentation officielle (rapports, arrêtés, lois…) relative à ce territoire d’outre-mer français du Pacifique. Hebdomadaire créé en 1886, date à laquelle il prend la suite du Moniteur impérial de la Nouvelle-Calédonie et dépendances, il paraît régulièrement jusqu’en 1996.
VOIR LE TITRE
 
 
 
— Le bagne
 
INTERVIEW
• Éloigner, punir, exploiter : une histoire des bagnes en France
Éloigner, punir, exploiter : une histoire des bagnes en France
Galères, bagnes portuaires, bagnes coloniaux, colonies pénitentiaires pour mineurs et bagnes militaires : la France a une longue histoire en matière de bagne. L'historien Michel Pierre s'est plongé dans l'univers de ces lieux d'enfermement qui ont marqué l'imaginaire collectif.  
LIRE LA SUITE
 
 
 
— « L'histoire des bagnes »
 
Le Figaro
Le Figaro
17 novembre 1878
Novembre 1878. Tandis que la révolte kanak a été réprimée, Le Figaro consacre sa Une à l'autre versant de l'île : le bagne. Profitant d'une critique dithyrambique de L'Histoire des bagnes, la pleine Une du jour publie, en avant-première, quelques gravures qui participent largement de l'encouragement d'un imaginaire entourrant la Nouvelle-Calédonie. Elles mêlent en effet scènes terribles de la vie des forçats et représentations monstrueuses de la faune locale. Ainsi, l'effroi du sort réservé aux « déviants » le dispute efficacement à celui que suscitent ces terres lointaines et inhospitalières...
VOIR L'ARCHIVE
 
 
 
OFFRE EXCEPTIONNELLE
Plongez dans l’histoire avec RetroNews
Offre exceptionnelle - Plongez dans l'histoire avec RetroNewsOffre exceptionnelle - Plongez dans l'histoire avec RetroNews
J'EN PROFITE !
 
 
 
— Pour aller plus loin
 
INTERVIEW
• La presse coloniale : à la conquête des « Français d'un autre monde »
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
 Le maintien de l’ordre en situation coloniale, une histoire
LIRE
 
 
ARCHIVE
« Zemma, indigène » : un portrait au service du projet colonial dans Le Monde illustré
LIRE
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire