Translate

dimanche 2 juillet 2023

à la UNE du LE TEMPS - Dimanche 02 juillet 2023

 

Logo Le Temps

Le Briefing
Dimanche 02 juillet 2023

 

Chère lectrice, cher lecteur,

La mondialisation fait partie de notre quotidien. Nous la vivons tous les matins, en prenant notre portable au réveil, tasse de café à la main, en enfilant des baskets avant de prendre un véhicule – tout est produit ailleurs. Nous l’avons tant intégrée que nous l’avons oubliée.

Lorsqu’elle se grippe, elle nous saute à la figure, brusquement. Comme vendredi à l’aéroport genevois. Ou comme le 21 mars 2021, lorsque le porte-conteneurs Ever Given s’est échoué contre les bords du canal de Suez, créant un embouteillage de centaines de navires. Ces dérèglements avaient conduit de nombreux observateurs à prévoir la fin de ce monde globalisé. Encouragés par l’anxiété liée à la pandémie, ils rêvaient du «monde d’après», plus propre, plus équitable, mieux maîtrisé.

Qu’en est-il aujourd’hui? C’est pour répondre à cette question que nous nous sommes rendus à Rotterdam. Porte d’entrée européenne de ces flux de marchandises, dixième port mondial, cette ville batave est celle dans laquelle se rendait le navire Ever Given en 2021. Là, cette globalisation prend la forme d’une réalité physique impressionnante, faite de containers, de tonnes d’acier et de fioul, dans un univers où l’humain est devenu presque invisible. Qu’on la considère comme bonne ou mauvaise, la mondialisation est encore bien là. Il s’agit surtout de l’encadrer.

Portrait de l'auteur Madeleine von Holzen

– Madeleine von Holzen, rédactrice en chef

 

A LA UNE

The MSC AMBRA at the docks of the APM terminal. The container ship sailing under the Panama flag is 400m long and built in 2020. Reportage on June 8th, 2023, in the APM Terminals' Maasvlakte II terminal in the port of Rotterdam, the Netherlands, a state-of-the-art automated facility with zero CO2 impact, open since 2015.

Le port de Rotterdam prépare la mondialisation de demain

 

Dossier spécial: Rotterdam, port d’entrée de la mondialisation

 
desktop
 

DANS LE MONDE

 La superpuissance logistique de la Chine continue d’en faire l’usine du monde

Le port de Shanghai.

Que se passe-t-il avant que nos marchandises arrivent à Rotterdam? En 2022, la Chine était la principale source de l’Union européenne avec 20,8% des biens importés. Elle a solidifié sa place d’usine du monde. Même si le covid et le poids de la dette ont posé problème

 
The crew of the MAERSK IDAHO are helping to pick up food and materials while the ship is unloaded. Reportage on June 8th, 2023, in the APM Terminals' Maasvlakte II terminal in the port of Rotterdam, the Netherlands, a state-of-the-art automated facility with zero CO2 impact, open since 2015.

 A la recherche des marins invisibles de Rotterdam

 

À BERNE ET DANS LES CANTONS

 La ligne blanche de la cocaïne, de Rotterdam à Lausanne

Des toilettes de la Riponne aux conteneurs du plus grand port d’Europe, «Le Temps» vous invite à suivre la route de cette drogue, alors que la Suisse apparaît comme le plus grand consommateur du continent

 
Romilda Schaaf, spécialiste de la drogue pour la police portuaire de Rotterdam

 «Le port de Rotterdam est un goulet d’étranglement dans le trafic de cocaïne»

 

LE POINT ÉCO

Entre Rotterdam et Bâle, le Rhin, une autoroute plus qu’un long fleuve tranquille

Le Port de Bâle.13.6.2023.

Par le Rhin, environ 850 kilomètres séparent Bâle du plus grand port d’Europe. Moins présent dans les esprits que son pendant routier, le transport fluvial continue de jouer un rôle essentiel d’approvisionnement pour la Suisse

 

LES CLÉS DU DÉBAT

Climat, drogue et guerre, les questions de nos lecteurs

Portrait de l'auteur Etienne Meyer-Vacherand

– Etienne Meyer-Vacherand

 

VOTRE MAGAZINE

 De la Compagnie des Indes aux supertankers: le fabuleux destin historique de Rotterdam

Une plongée dans l’histoire de cette ville éclaire le statut actuel de ce pays ultra-globalisé. A l’exception des heures sombres du colonialisme et de l’esclavagisme, le pragmatisme maritime et marchand des Néerlandais a fait merveille

 

 Quand Babel interrogeait la première mondialisation

 
desktop
 

À DÉCOUVRIR

Enquêtes, reportages, analyses et vidéos: notre sélection des contenus économiques pour vous faire découvrir «Le Temps»

A woman takes photos of a logo of the Swiss bank Credit Suisse in Zurich, Switzerland, 20 March 2023. The bank UBS takes over Credit Suisse for 2 billion US dollars. Shares of Credit Suisse lost more than one-quarter of their value on 15 March 2023, hitting a record low after its biggest shareholder, the Saudi National Bank, told outlets that it would not inject more money into the ailing Swiss bank. (KEYSTONE/Ennio Leanza)

A l’occasion du lancement de son dossier «Rotterdam, port d’entrée de la mondialisation», la rédaction du Temps vous ouvre les portes de sa rubrique Economie. Nos journalistes ont sélectionné des articles, podcasts et vidéos récents

 

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse

Facebook
Twitter
Linked in
Youtube
Instagram
Tiktok

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire