Translate

lundi 31 juillet 2023

Oliv oliv 2 était en direct....France Afrique la Guerre est déclaré ...le 31.07.2023

 

Oliv oliv 2 était en direct.

 
🔴
👉France Afrique la Guerre est déclaré


                                               

Le Monde.fr - le journal numérique du lundi 31 juillet 2023

 

logosamedi 29 juillet 2023
Logo jelec
Dès 13 heures, feuilletez votre journal numérique à l'écran et parcourez les grands titres de l'édition du jour.

Lundi 31 juillet 2023

Lire l'édition du jourVoir les éditions précédentes
Logo Le Monde
Newsletters
Découvrez nos newsletters
Sélectionnez l’information qui vous ressemble avec nos newsletters thématiques.
› Gérer les newsletters
Le Monde de l'info
LE MONDE L’INFO EN CONTINU
A tout moment de la journée, accédez à l’intégralité des contenus du Monde depuis votre mobile ou tablette.
› Ouvrir l’application
La Matinale
LA MATINALE DU MONDE
Chaque matin dès 7 heures, profitez d’une sélection exclusive de 20 sujets par la rédaction du Monde à consulter même hors connexion.
› Ouvrir l’application
L'application Journal
L’APPLICATION JOURNAL
Tous les jours dès 12h30, lisez le journal et ses suppléments en version numérique.
Apple store Google Play

Là - bas si j'y suis - L’ART BRUT - 03/05 - Gustav Mesmer, Anna Zemankova, Eijiro Miyama, André Pailloux - le 31.07.2023

 

 Là-bas si j'y suis
 

L’ART BRUT - 03/05 - Gustav Mesmer, Anna Zemankova, Eijiro Miyama, André Pailloux

Jadis les êtres humains avaient des ailes et volaient. Les omoplates étaient la base de ces ailes et il ne reste plus que ces sortes de moignons aujourd’hui. Sauf chez les auteures et auteurs d’Art Brut qui ont toujours ces ailes, mais qui doivent tout faire pour les dissimuler. Voici le troisième épisode de notre super série sur l’ART BRUT : https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/l-art-brut-03-05-gustav-mesmer-anna-zemankova-eijiro-miyama-andre-pailloux

 
Suivez nous sur Twitter | Facebook  
© Là-bas si j’y suis — 2023

Médiapart - Affaire Hedi, Mégabassines, L’Exorciste... Au menu, lundi 31 juillet 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 31 Juillet 2023

À la une de Mediapart

 
L’un des quatre policiers mis en examen à Marseille pour des violences à l’encontre de Hedi est déjà apparu dans une information judiciaire relative au tabassage d’Angelina, en 2018. Cet agent, qui avait nié toute implication, n’a pas été poursuivi à l’issue d’investigations plombées par l’absence de vidéos exploitables et le mutisme de la hiérarchie. Mais l’enquête vient d’être rouverte.
Par 
De l’affaire Quatennens à la banalisation de l’extrême droite, les nouveaux députés de La France insoumise, élus en juin 2022, ont courbé l’échine et fait front dans l’ombre des figures du mouvement pendant un an. Face à la diabolisation de Jean-Luc Mélenchon, ils disent leur inquiétude et leurs aspirations.
Par 
Sages-femmes, kinésithérapeutes, dentistes, biologistes : l’Assurance maladie a accordé, ces dernières semaines, de nombreuses revalorisations aux libéraux. En contrepartie, les dentistes et les kinésithérapeutes acceptent de réguler leurs installations, et les sages-femmes doivent pallier les immenses difficultés des maternités.
Par 
La croissance du PIB français a surpris au deuxième trimestre, avec une hausse de 0,5 %. Mais ce rebond repose uniquement sur des exportations fortes et des importations faibles. Un modèle qui n’est guère désirable pour le pays.
Par 
Avec le soutien de la chambre d’agriculture, un collectif d’exploitants a lancé des études pour le creusement dans le Puy-de-Dôme de deux des plus grandes retenues d’eau de France. Les céréaliers assurent qu’ils emploieront des techniques moins contestées qu’à Sainte-Soline, mais ils peinent à convaincre des opposants nombreux et motivés.
Par 
Alors que le niveau de deux tiers des nappes phréatiques en France est sous la normale, Mediapart et le collectif Mémoire vive ont élaboré une cartographie régulièrement mise à jour pour suivre l’alimentation en eau des 165 principales mégabassines françaises et la disponibilité en eau sur leur territoire.
Par 
Après avoir vécu seize mois de sécheresse jusqu’en avril 2023, le territoire qui permet à l’Italie d’être le premier producteur européen de riz tente d’anticiper de futurs épisodes climatiques similaires. Car le plus long fleuve d’Italie fait vivre des milliers d’agriculteurs.
Par 
Chaque année, près de 3 500 infirmières et infirmiers italiens quittent leur pays. Un défi pour l’Italie dont la population vieillissante a plus que jamais besoin de personnel soignant. Selon les syndicats, il manque aujourd’hui entre 60 000 et 70 000 professionnels dans le pays.
Par 
Si « L’Exorciste » a marqué le public, il fut encore plus éprouvant pour toutes les personnes qui ont travaillé sur le plateau, acteurs comme techniciens. Sans doute parce que William Friedkin fait partie de ces réalisateurs qui aiment pousser à bout leur équipe pour atteindre la perfection.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Face aux catastrophes environnementales et à la surchauffe planétaire, services anti-terroristes, DGSI et ministère de l’Intérieur sont mobilisés pour faire la chasse aux militants et activistes lanceurs d’alerte étiquetés « éco-terroristes ». Se pose la question du type de résistance légitime à opposer aux violences des pouvoirs étatique, politique et financier. Question de survie collective.
le blog de 
La psychiatrie sarthoise en grand danger : les psychiatres dénoncent la dégradation dramatique de l’offre de soins. Dans cette tribune rédigée par les médecins de l'établissement psychiatrique du Mans, couvrant tout le territoire de la Sarthe, ceux-ci alertent sur la situation catastrophique de l'offre de soins, avec un risque majeur de crise sanitaire imminente.
Au principe de précaution, nous devrions ajouter un « principe de précaution scientifique ». Bref, que l'on ne peut pas agir sur la nature sur la base de principes qui sont manifestement faux. La science est l’invention de cadres théoriques nouveaux, à partir d’un recul critique quant aux principes mobilisés et explicités. Sans cela, la technoscience, dans toute sa puissance, devient un cauchemar.
le blog de 
Les autorités iraniennes regagnent du terrain dans le combat que mènent les femmes et plus largement les Iraniens dans la défense de leurs droits humains.
le blog de 
S’agit-il dans le fond d’une stratégie du maître Wu Guanzhong pour insuffler de nouvelle conception de l’art dans le champ artistique en Chine, ou plutôt une position individuelle pour apporter une vision particulière sur l’art abstrait ?
Traduction d'une analyse de la sociologue russe Natalia Savelyeva et du politiste russe Kirill Rogov parue le 25 juillet 2023 sur le site re-russia.net. et intitulée "entre dépolitisation et superpolitisation : la logique de l'évolution de l'autoritarisme russe".
La réponse du gouvernement français au défi écologique de l'époque aura été de dissoudre un mouvement qui a décidé d'agir concrètement pour défendre la possibilité d'un avenir sur terre. Plutôt que d'agir réellement face aux entreprises les plus polluantes et de cesser d'appuyer leur course nihiliste aux profits, il réprime de manière de plus en plus brutales celles et ceux qui portent des actions susceptibles de faire bouger le statu quo. Face à ce décret de dissolution, un bras de fer juridique et politique massif et sans précédent s'engage cet été.
le blog de 
Verte ou pas verte, l'énergie photovoltaïque qui rase les forêts?
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€