| | SOAZIG QUÉMÉNER RÉDACTRICE EN CHEF POLITIQUE « Encore une actualité principale cette semaine, et ça va durer : la réforme des retraites.
Marianne anticipe la bataille parlementaire qui commence en commission à l’Assemblée, ce lundi 30 janvier. Avec un premier décryptage, en vidéo : pourquoi Emmanuel Macron est-il si pressé de faire passer sa réforme ? Réponse : parce qu’il veut ouvrir une nouvelle phase de son quinquennat.
Mais à vouloir aller trop vite, le président de la République n’a-t-il pas omis quelques détails (qui n’en sont pas) ? Il y a la question du sort réservé aux femmes, sujet primordial que nous avons déjà abordé mais sur lequel nous reviendrons.
Nous nous attardons également sur la méthode choisie par l’exécutif au parlement. Pierre Lann explique pourquoi, en invoquant l’article 47,1 de la Constitution, qui permet de contenir le temps d’examen du projet de loi, le gouvernement s’est tiré une balle dans le pied. Il s’agissait de contourner l’obstruction parlementaire promise par LFI, mais cela a aussi pour résultat de relancer le débat sur le fond… même dans la majorité.
Philippe Vigier, député Modem, a exposé à Jules Pecnard sa proposition : faire sauter le verrou des 35 h pour financer les pensions. L’Elysée n’a guère apprécié sa « créativité », peu pressé de rouvrir le dossier « temps de travail ».
Qui est content finalement ? Les baby boomer, répond Hadrien Mathoux qui a enquêté sur ces retraités pro-réforme qui ne veulent surtout pas que l’on touche à leurs pensions ! Un autre pense à la retraite, mais pas la sienne…
Dans la grande enquête de cette semaine, Louis Hausalter s’attarde sur les ambiguïtés de Jordan Bardella, nouveau numéro 1 du RN. Loyal à Marine Le Pen, mais jusqu’à quand ? » Twitter @SoazQuem Crédit photo : Lionel Antoni pour Marianne |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire