Translate

lundi 2 janvier 2023

Baisse de la TVA, crise de foi de la gauche, investiture de Lula... Au sommaire de Mediapart ce lundi 2 janvier 2023.

 

La lettre quotidienne
lundi 2 janvier 2023

À la une de Mediapart

L’Espagne a baissé la TVA sur les produits de première nécessité lundi 2 janvier. Mais cette mesure ne semble pas à la hauteur de l’enjeu inflationniste actuel. Si tant est qu’elle soit répercutée sur les prix...

Malgré l’« épiphanupes », la gauche est toujours en pleine crise de foi. À force de fragmentations ou de refus de toute structuration démocratique, aucun des mouvements et partis alliés il y a huit mois ne semble vouloir aller plus loin dans une refondation unitaire pourtant incontournable.

Du fait de la révolution numérique, les ventes en kiosque de la presse quotidienne nationale dépassent à peine 150 000 exemplaires par jour, contre 1,3 million en 1990. Toujours prompt à voler au secours des milliardaires qui la possèdent, le gouvernement vient de débloquer 30 millions d’euros pour la presse « papier ».

Douze ans après avoir quitté le pouvoir, Lula a signé un retour triomphal lors d’une cérémonie alliant la pompe du protocole et de nombreuses festivités. Mais la situation du pays est bien différente de 2003, lors de sa première victoire, quand l’économie mondiale décollait et l’État brésilien se consolidait.

L’Otan du Moyen-Orient que voulait créer Donald Trump, en réunissant Israël et les monarchies arabes du Golfe contre l’Iran, n’a pas survécu aux rivalités et aux contradictions d’une région historiquement instable. Et où le gouvernement de Netanyahou, présenté le 29 décembre, ajoute un détonateur supplémentaire.

À l’université Jean-Jaurès de Toulouse, une récente accusation de harcèlement révèle les obstacles dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : poids des structures hiérarchiques, importance des enjeux de pouvoir, œillères corporatistes et division du travail défavorable aux femmes…

Par Guillaume Reuge (Guyaweb)

Révélée par le livre « Allons enfants de la Guyane », l’assimilation forcée d’enfants amérindiens et noirs-marrons dans des pensionnats catholiques pourrait faire l’objet d’une Commission vérité et réconciliation. C’est le souhait de nombreuses organisations autochtones.

Alors que sa défaite face à Joe Biden était assurée, Donald Trump s’est accroché à la fiction de sa victoire à la présidentielle 2020, dénonçant une « fraude totale ». Après le rejet de leurs recours en justice, le républicain et son équipe ont mis en place un plan pour désigner de faux grands électeurs destinés à remplacer ceux qui allaient nommer son adversaire démocrate à la Maison-Blanche.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Un nouveau scandale à propos de violences sexistes et sexuelles a éclaté dans le monde politique, cette fois dans les rangs de LFI. Il ne fait malheureusement pas figure d’exception au sein d’un gouvernement de la honte.

 
Pourquoi autant de passions et de questions autour des réformes des retraites ? La retraite concerne tout le monde, différemment, elle interroge le rapport au travail, au repos, à la solidarité. Derrière chaque débat, d'innombrables parcours de vie, histoires intimes. Nous avons voulu mettre en lumière ces témoignages qui disent concrètement ce que représente la retraite.
 

Le dispositif dit de « repyramidage », annoncé comme une mesure en faveur des universitaires Maîtres de Conférences se révèle un piège tant pour l'institution que pour la grande majorité des personnels. L'université - pour ses étudiants, pour ses personnels - afin d'exercer pleinement ses missions doit bénéficier d'un plan d'urgence.

 

En Macronie, on prend les Français pour des abrutis dès le début de l'année... #QuiAuraitPuPrédire

 

Dans son discours d’investiture Lula s’engage à éradiquer la faim, à défendre l’Amazonie, les pauvres, les femmes. À combattre le racisme et toutes formes de discriminations. À traduire en justice les génocidaires et les criminels du gouvernement antérieur.

 

Le député RN José Gonzalez qui s’était fait remarquer à l’ouverture de la législature par ses propos nostalgiques de l’Algérie française et négationnistes des crimes de l’OAS a été élu vice-président du groupe d’amitié France-Algérie. Que les membres de ce groupe qui ne voudraient pas que le mot d’amitié perde tout son sens qualifient clairement l’OAS et reviennent sur cette désignation.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire