Translate

jeudi 26 janvier 2023

Affaire de député Pellerin : la fuite qui menace l'Élysée. Plainte contre TotalÉnergies. Sarkozy et l'argent émirati. Au sommaire de Mediapart, ce jeudi 26 janvier 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 26 Janvier 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre dernier par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu des Hauts-de-Seine affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du président de la République et Éric Dupond-Moretti démentent.
Par 
Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.
Par 
L’ancien chef de l’État a touché plus de 3 millions d’euros en 2018, officiellement en tant que conseiller d’un fonds d’investissement luxembourgeois. Mais des témoignages et documents obtenus par Mediapart et l’EIC sèment le doute sur la réalité de sa prestation, et révèlent que l’argent proviendrait principalement des Émirats arabes unis.
Par 
Entre janvier et novembre 2022, 105 000 personnes sont sorties de la catégorie A du chômage après un changement de procédure de Pôle emploi. La majorité a basculé dans d’autres catégories, sur lesquelles le gouvernement est moins bavard. D’autres ont été provisoirement radiées.
Par 
La structure qui fédère de nombreuses associations dénonce l’instrumentalisation du contrat d’engagement républicain (CER), créé par la « loi Séparatisme », par certains préfets et élus locaux. Évoquant une atteinte à la liberté d’association, elle demande son abrogation et l’ouverture de discussions avec les pouvoirs publics.
Par 
Lors d’une réunion publique organisée par le député macroniste Benjamin Haddad dans un quartier cossu de l’ouest parisien, l’assistance a réservé un accueil plus sceptique qu’attendu à la réforme.
Par 
Ouverture d’une information judiciaire, récusation d’une juge consulaire, dépôt d’une plainte pour « complicité de trafic d’influence » contre six autres juges, dont le président et le vice-président, dépaysements vers d’autres juridictions : le tribunal de commerce de Fréjus est dans la tourmente.
Par 
Le très prudent chancelier allemand n’a accepté la fourniture de chars Leopard 2 qu’à la condition que les États-Unis envoient aussi des M1 Abrams, ce qui sera le cas. Mais derrière cette « victoire » apparente, Olaf Scholz a une fois de plus irrité ses alliés et refusé à Berlin une position de « leadership ».
Par 
Les locaux de la Métropole Nice Côte d’Azur ont été perquisitionnés, jeudi 26 janvier au matin, dans le cadre d’une information judiciaire de la Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco), ouverte en novembre 2022.
Par 
Coproduit par le Puy du Fou des Villiers et Canal+ de l’archi-réac Bolloré, le film « Vaincre ou mourir » fait de son pire. Au prétexte de retracer la guerre de Vendée, à travers un hymne au général Charette. Du lourd, du dingue, du lourdingue.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

À quelques jours de notre journée spéciale TotalEnergies, samedi 28 janvier, à la Cité Fertile de Pantin, le directeur de la communication du groupe pétrolier nous écrit afin de nous « mettre en garde » sur les propos que pourraient tenir les participant·e·s aux débats, en précisant ne pas s’interdire des suites judiciaires.
le blog de 
Traduction d'un article paru dans la revue féministe afghane Nimrokh, qui évoque les mariages non désirés et les suicides de jeunes filles désespérées ayant perdu tous leurs rêves d'avenir.
le blog de 
Les 6 300 manifestants selon la préfecture de police de Paris et 20 000 pour les organisateurs de la Marche pour la vie ont incarné, dimanche 22 janvier, l’opposition conservatrice au débat actuel sur la fin de vie. Ils placent l’aide active à mourir au même rang que l’avortement. Angèle Delbecq, Jean-Louis Touraine et Mark Lee Hunter.
le blog de 
Avec cette contribution, nous revenons en particulier sur l’article « L’enfant-transgenre ou la passion d’être soi », de C. Eliacheff et C. Masson, dans la revue Les Lettres de la SPF (vol. 1, n° 45, 2022, p. 117-119) et, plus généralement sur l’offensive antitrans-antigenre très marquée depuis 2018. Nous remercions Max Cressent pour sa relecture.
Des membres du collectif Dasem Psy racontent les histoires de personnes étrangères accompagnées psychiquement. Elles constituent une mémoire des empêchements à s'installer en France et de leurs effets psychologiques délétères. Elles rendent aussi hommage aux formes de résistances à l'écrasement, au courage et à la ténacité des étranger·es ayant subi des traumatismes.
le blog de 
Tandis que les luttes intersectionnelles grandissent et que les travaux sur les mécanismes de domination s'étendent, les cas de violences thérapeutiques perdurent. Observation, réflexion et contribution pour que le lieu de la thérapie ne soit pas celui d'une énième reproduction de violence.
le blog de 
Comme souvent en fin de mois, je me nourris principalement de riz sauce tomate. Même chose que je mangeais, étudiant, il y a dix ans. Le « futur », la Start-up nation, le 21ème siècle, tout ça... On nous aurait menti ? Il paraît qu’on n’arrête pas le progrès, mais j’ai quand même l’impression qu’on stagne. Et notre avenir a comme un goût bizarre -un peu comme le riz sauce tomate.
A travers le témoignage d’une travailleuse relayé par le collectif stop Amazon en Bretagne, la multinationale Amazon se révèle telle qu’elle est : une firme d’exploitation des travailleuses et travailleurs, en commençant par les plus vulnérables.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire