Translate

vendredi 9 décembre 2022

à lisu Libération - jeudi 8 décembre 2022

 


Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première

Image
Image
 

Recevez chaque jour à 12h30 la newsletter Opinions de Libération

Inscrivez-vous pour recevoir par mail du lundi au vendredi les billets, éditos ou tribunes qui font débat.

Je m'inscris

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp


Bienvenue dans la newsletter Opinions de Libération.
Chaque jour, vous y retrouverez les billets, éditos, tribunes ou chroniques qui font débat.


Si vous ne souhaitez pas la recevoir tous les jours, rendez-vous ici.

Olivier Dubois, vingt mois d’un silence insupportable

Par Sonia Delesalle-Stolper

Enlevé à Gao le 8 avril 2021, le correspondant de «Libération», de «Jeune Afrique» et du «Point» au Mali est toujours détenu par un groupe jihadiste. Depuis la dernière preuve de vie, en mars, on ne sait rien. ► Lire le billet

En évoquant la vérité historique du camp des Milles, Emmanuel Macron a fait grandir la démocratie

Par Thomas Legrand

Le discours du Président en mémoire des victimes de ce lieu d’internement français de la Seconde Guerre mondiale permet à la «mémoire officielle» sur la collaboration de coller davantage à la réalité crue et contrastée de notre histoire. ► Lire le billet  

Journalistes convoqués par la DGSI : une dérive inquiétante et inacceptable

Par Jonathan Bouchet-Petersen

Sous Emmanuel Macron, les services de sécurité intérieure n’hésitent pas à interroger officiellement des journalistes à l’origine de révélations. Manière de mettre la profession sous pression. ► Lire le billet 

Intelligence artificielle : un édito rédigé par un robot ? Allez savoir...

Par Dov Alfon

L’arrivée spectaculaire la semaine dernière du robot ChatGPT rend caduque nombre de professions intellectuelles et créatives. A nous de nous y préparer. ► Lire l'édito 

Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022 : «J’écris pour venger ma race et venger mon sexe»

Par Annie Ernaux

L'écrivaine doit recevoir samedi le prix Nobel de littérature qui lui a été attribué le 6 octobre. «Libération» publie son discours, prononcé mercredi 7 décembre à Stockholm. ► Lire l'article 

Marc Weitzmann : «Là ou Rushdie embrasse la non-permanence de l’être, Ernaux vise précisément le contraire»

Par Marc Weitzmann

Le journaliste et producteur de France Culture répond à la chronique de Daniel Schneidermann parue dans «Libération». ► Lire l'article

La newsletter Opinions de Libération

Par Libération

Conception graphique: Nicolas Valoteau



AU PROGRAMME «C’est à cette heure-ci que tu arrives?
– Je suis désolé, Marie-Protubérance, j’ai dû laisser passer huit rames de métro avant de pouvoir trouver une place et une fois parti, avec tous les arrêts pour régulation de trafic, j’ai quasiment eu le temps de finir un Philip Roth
– Résultat, moi, pendant ce temps, je me gèle toute seule dans un coin tellement glauque qu’on se croirait revenus en 1983. Et on loupe le Carrefour de l’animation.
– Valérie Pécresse, le climat… Ils sont tous ligués contre nous, Marie-Protubérance.
– Arrête tes jérémiades, on dirait Francis Huster. Allez, on s’arrache d’ici, on va se barrer au soleil et se trouver une maison Sous les figues.
– Mais enfin, Marie-Protubérance, c’est remplacer un problème par un autre, on va crever de chaud.
– M’en fous. A ce stade, je préfère Mourir à Ibiza que me les geler à Melun. Allez, c’est parti.»

Photo: Two Lovers de James Gray. Magnolia Pictures

Image
Image

«TWO LOVERS»

de James Gray (visible sur La Cinetek)

Virage générique dans la filmographie de James Gray (après trois polars parfaits, une comédie sentimentale), Two Lovers laissait augurer d'un film joliment troussé mais mineur. En fait, pas du tout. Le film est aussi beau, profond et bouleversant que ses prédécesseurs. Bien sûr, on peut être décontenancé par la minceur de l'argument, une trame digne d'un roman à l'eau de rose, bien sûr, ce qui hier se dessinait suivant une verticale chahutée entre le climax et les gouffres se disperse cette fois en un étrange adagio lacunaire sur une ligne d'horizon de basse intensité. Mais Gray est loin d'avoir basculé dans le comique. Le film est traversé par le désir de suicide de Leonard Kraditor, adolescent attardé trentenaire qui tente de se noyer dès la première scène et dont on voit plus tard les cicatrices aux poignets d'une précédente tentative. Pourquoi vouloir mourir? Parce que l'idée de l'amour a été placée au cœur de l'homme non pour le mener à la plénitude mais lui faire endurer le supplice du manque. La salive appelle le miel mais la bouche est pleine de cendre. D.P. 

► Lire la suite de l'article sur Libération.fr

Photo: Magnolia Pictures

Image
Image

Carrefour de l’animation  Du 9 au 15 décembre au Forum des images, Paris

Le Forum des images donnera demain soir le coup d’envoi de la 19e édition de son Carrefour de l’animation, grand rendez-vous parisien du cinéma animé. Parmi les têtes d’affiche de cette année, le cinéaste espagnol Alberto Vázquez (Psiconautas) viendra présenter en avant-première Unicorn Wars (en salles le 28 décembre), les travaux préparatoire de son second film faisant par ailleurs l’objet d’une exposition. Après l’Extraordinaire voyage de Marona, la Roumaine Anca Damian se déplace avec son nouveau long, l’Ile, tandis que le letton Gints Zilbalodis montrera lui un «work in progress» de Flow, son deuxième long après Ailleurs (récompensé à Annecy). Enfin le jeune Yasuhiro Yoshiura, auteur de Patema et de Sing a Bit of Harmony, fera l’objet d’une séance spéciale et donnera une masterclass. Derrière ses visages identifiés, le Carrefour permet également de se familiariser avec un cinéma d’animation qui ne nous parvient que par le biais des festivals. Depuis plusieurs éditions, le Forum des images a pris l’habitude de sélectionner des longs et courts à portée politique. Ainsi cette année une anthologie de courts venus d’Ukraine côtoieront un biopic sur une grande figure de la lutte des classes en Corée et un documentaire animé sur une survivante du génocide arménien. M.C.

Photo: Aurora, l'étoile arménienne d'Inna Sahakyan

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Francis Huster qui fête ses 74 ans. L'interprète du Faucon (et d'une petite centaine de films plus obscurs) a toujours quelque chose à dire, que ce soit sur le théâtre, la vie ou le théâtre de la vie. Laquelle de ces trois citations n'est pas de lui?

 «Dior a réalisé qu'on apprend à diriger en dirigeant»

 «La scène est plate parce que notre tête est ronde»

 «Les idées pourrissent comme les fleurs et les gens»

DEVINEZ, CLIQUEZ, GAGNEZ DU BEURRE!

La réponse au jeu d'hier était bel et bien «Du nom d'une variété de pommes». Bravo aux winners.

LIBÉ CULTURE
vous fut tricoté aujourd'hui par Lelo Jimmy Batista et Sandra Onana avec Marius Chapuis et Didier Péron et tout le service Culture en pensées.
Photo: Dylan Calves  – Conception graphique: LibéStudio
Retrouvez-nous sur Libération.fr




Logo Fil vert coupe du monde

Le 08 décembre 2022

Image
Image

Image
Image
 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp
Checknews 

LE 8 DÉCEMBRE

Posez vos questions, nous y répondons
Pour mieux comprendre l'actualité, posez vos questions à l'équipe de CheckNews, service de journalisme à la demande de Libération. Nous prendrons le temps d'enquêter avant de vous répondre. 

Pour soutenir le travail de nos journalistes et accéder à tous les articles de Libération en illimité, abonnez-vous. Offre spéciale fin d'année : 6 mois pour 18 €.
Vos questions nos réponses
image

Jean Daniel Sudres/Aurimages. AFP

Quelles sont les villes françaises les plus consommatrices d’électricité?

Par François Vaneeckhoutte, le 6 décembre

Une étude parue en avril indiquait une plus forte consommation d’électricité par logement et par habitant dans le Sud de la France que dans le nord. Des résultats surprenants mais vérifiables.

Lire l'article

image

Laurent Grandguillot/REA

La cyberattaque contre l’hôpital de Versailles a-t-elle été «détectée tôt», comme l’affirme François Braun?

Par Vincent Coquaz, le 6 décembre

Le ministre de la Santé s’est montré (un peu trop) rassurant sur BFMTV, au lendemain de la découverte d’une importante attaque informatique visant le centre hospitalier en région parisienne.

Lire l'article

image

Pascal Guyot/AFP

Le ministre de la Santé, François Braun, a-t-il reconnu ne pas avoir été vacciné contre le Covid-19?

Par Elsa de La Roche Saint-André, le 6 décembre

Des propos confus du ministre de la Santé lors d’une intervention à l’Assemblée ont suscité des débats sur la réalité de son statut vaccinal.

Lire l'article

image

Xose Bouzas/Hans Lucas. AFP

La France régularise chaque année environ 30 000 étrangers en situation irrégulière

Par Service Checknews, le 6 décembre

Les chiffres du ministère de l’Intérieur font état de 30 000 admissions exceptionnelles annuelles. Un total stable ces dernières années.

Lire l'article

image

Capture d'écran Twitter @idrissaberkane

«Blanchiment de fausses informations»: comment Idriss Aberkane fantasme Wikipédia

Par Service Checknews, le 6 décembre

L’essayiste controversé a accusé le site de fact-checking Fact & Furious d’avoir été créé pour produire de fausses informations destinées à être reprises dans la presse, pour pouvoir être citées dans l’encyclopédie en ligne.

Lire l'article

Image
Image
image

Patrick Semansky/AP

Covid-19: Anthony Fauci a-t-il été incapable de justifier, devant la justice, les recommandations sur le port du masque?

Par Service Checknews, le 6 décembre

Si Anthony Fauci n’a pas cité d’études au cours de son audition, la communication autour du changement de doctrine en avril 2020 mentionnait bien plusieurs publications scientifiques.

Lire l'article

image

Remko de Waal/ANP/AFP

L’increvable intox du «chef d’orchestre musulman» face à la reine des Pays-Bas

Par Jacques Pezet, le 4 décembre

Les images d’un concert interrompu aux Pays-Bas en 2011 par un homme faisant référence à Allah sont détournées par l’extrême droite.

Lire l'article

 
Suivez CheckNews
TwitterFacebookiOSAndroid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire