Translate

samedi 2 juillet 2022

Au sommaire de Mediapart, ce samedi 2 juillet 2022

 

La lettre quotidienne
samedi 2 juillet 2022

À la une de Mediapart

Plusieurs militantes ont affirmé que le député insoumis, élu jeudi président de la commission des finances, a déjà eu un comportement inapproprié avec des femmes. Mais en l’absence de signalement, aucune enquête n’a abouti. L’intéressé dément, tout en admettant avoir « évolué » depuis #MeToo.

Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.

La scène politique française actuelle est née d’un monde colonial, avec lequel elle n’en a pas terminé, rappelle l’autrice d’un ouvrage important sur 1962, année de l’indépendance de l’Algérie. Un livre qui tombe à pic, à l’heure des réécritures fallacieuses de l’histoire.

Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.

Depuis quatre mois, les fragiles équilibres d’un marché déjà tendu sont rompus. L’énergie est devenue un terrain d’affrontement entre les États-Unis et la Russie. En juin, pour la première fois de son histoire, l’Europe a plus importé de gaz américain que russe.

Des millions d’habitants de la vallée du Brahmapoutre ont été jetés sur les routes par des pluies torrentielles. Ils survivent dans des conditions catastrophiques. Au-delà de l’urgence, c’est l’habitabilité de cette région d’Asie du Sud qui est désormais mise en question.

Par Tomas Statius

L’activiste Abdoulaye Thiam, qui a osé interpeller Emmanuel Macron sur les droits humains dans son pays, a failli se voir refuser le statut de réfugié auquel il a droit. La DGSI est intervenue pour empêcher sa protection, au motif qu’elle pourrait « porter atteinte aux intérêts diplomatiques de la France », d’après nos informations.

La nouvelle vague de l’épidémie de Covid a gagné en intensité ces derniers jours en France, provoquant aussi de premières perturbations dans le milieu de la culture.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

La grippe aviaire vient de provoquer une hécatombe chez les volailles et un désespoir terrible chez les petits éleveurs. Les exigences drastiques de l’État envers l’élevage de plein air sont injustifiées selon les éleveurs, qui accusent les industriels du secteur de chercher, avec la complicité des pouvoirs publics, à couler leurs fermes. Visite sur les terres menacées.

 

« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?

 

Alors que le récent rapport de la Cour des Comptes révèle les échecs de la politique de l'apprentissage, les évolutions de l'emploi nécessitées par la crise environnementale devraient offrir une perspective d'ambition exceptionnelle pour l'enseignement professionnel et agricole public

 

Dans une décision révolutionnaire, la Cour suprême des États-Unis a mis un terme à la protection du droit à l’avortement. Cette décision est le fruit de décennies de détermination et de choix stratégiques de la part des Républicains, parvenus à transformer une institution censée rester apolitique, « au-delà des partis » en une véritable arme réactionnaire.

 

Dans un monde qui fonctionnerait, une personne victime de violences saurait à qui s’adresser en cas de problème. Ce monde n’existe pas. Notre monde ne fonctionne pas correctement. Ça foire à tous les étages. 1 femme sur 2 a déjà subi des violences sexuelles en France. 1 femme sur 8 a été victime de viol. Quelques règles et clés pour traiter les faits de violences.

 
Depuis 2017 et #MeToo, nous apprenons chaque jour à écouter la parole des victimes et à réaliser des sanctions disciplinaires en accord avec le droit du travail mais également avec l’éthique politique que nous nous sommes fixé.  Alors, à quel moment agissons-nous ? C’est en statuant sur cette question que nous avancerons collectivement.
 
Par ASD-Pro

Harcèlement, maltraitance managériale et organisationnelle, organisations du travail délétères, perte de sens du travail... conduisent des milliers de salariés à souffrir de leur travail, tomber malades, se suicider !

 

Le film « Zahorí » réalisé par Marí Alessandrini a été présenté en compétition officielle au festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse en mars 2022. Il sort à présent à partir du 6 juillet 2022 dans les salles publiques en France.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire