Translate

samedi 29 janvier 2022

Reportage en bassin minier, la nouvelle stratégie de l'UE face au Covid, élections au Portugal : au sommaire de Mediapart vendredi 28 janvier 2022

 

La lettre quotidienne
vendredi 28 janvier 2022

À la une de Mediapart

Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.

Le candidat du PCF à la présidentielle a réussi à gagner en notoriété en enfourchant les thématiques de droite. Mais au sein de ses troupes, certains jugent que l’idéal communiste a déserté la campagne.

Masques, distances, passe vaccinal, traçage des cas : un à un, les pays européens lèvent les restrictions sanitaires comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive au variant Omicron. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus devenu endémique, c’est-à-dire qui circule tout au long de l’année à basse intensité.  

Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission du variant Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.


Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream 2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.

 

Le PIB français a progressé de 7 % en 2021 selon l’Insee. Une performance meilleure qu’attendu et que celle de ses voisins, mais qui ne saurait faire oublier ni l’immense soutien public qui l’a permise, ni les nombreux problèmes qu’elle ne résout pas.

Le groupe bordelais de BTP Fayat a mis en place une société offshore à l’île Maurice, en lien avec ses activités en Afrique, et a supprimé l’an dernier dix emplois en France pour faire tourner ce montage fiscal à plein régime.

Depuis 2019, le ministère de la justice a conservé dans ses archives une note secrète, non signée, incriminant le magistrat Édouard Levrault, devenu la bête noire d’Éric Dupond-Moretti à cause de ses enquêtes sur la corruption à Monaco.

Les législatives anticipées se dérouleront le 30 janvier sur fond d’explosion des cas d’Omicron. L’abstention pourrait grimper. Le premier ministre espère parvenir à gouverner sans l’appui de ses anciens alliés de gauche, mais le pari semble difficile.

Baptisé « Tek Fog », cet outil numérique serait capable du pire en matière de manipulation de la démocratie, selon une enquête du site The Wire. Des révélations pour l’instant sans grandes conséquences pour le pouvoir en Inde.

La pénalisation des clients de prostitué·es est de nouveau mise à mal. Un rapport d’Amnesty International, étudiant le cas de l’Irlande, dénonce une précarisation croissante et une surexposition aux violences des travailleuses et travailleurs du sexe sous ce régime.



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Dressant le constat de manquements dans de nombreux domaines de la politique envers les enfants et plus généralement du défaut de perspective stratégique propre pour mener une politique globale de l'enfance et prioritaire dans l'action gouvernementale, le collectif CEP-Enfance propose, dans le cadre du débat électoral qui s'ouvre, quelques pistes pour y remédier.

 

La nouvelle « Radiographie de l’antisémitisme » de la Fondapol pose de nombreux problèmes de méthodologie et de fond. Malgré ses biais sérieux, nous ne devrions pas ignorer le signal d’alarme qu’elle tire: le peuple de gauche et notamment les Insoumis ne sont pas vaccinés contre cette dérive. Et, si les sondeurs s’étaient intéressés à l’islamophobie, la même mise en garde s’imposerait…

 

La télévision publique allemande et autrichienne a montré en prime time un film qui fera date : la conférence de Wannsee, en janvier 1942, où quinze SS et fonctionnaires civils ont organisé la « solution finale » du « problème juif ». 90 minutes d'échanges glaçants, rendus pour la première fois accessibles à un large public.

 

27 janvier Clermont-Ferrand. La manifestation pour l'augmentation générale et substantielle des salaires, pensions, allocations et minima sociaux quand les richissimes deviennent toujours plus riches, se gavent plus encore en temps de pandémie, tandis que flambent les prix des énergies, 2000 personnes se sont rassemblées place des luttes à 10h malgré le froid vif , le givre et le brouillard.

 

La sortie du «Manifeste conspirationniste» par une fraction schismatique du défunt Comité Invisible, adoube les délires méta-complotistes soi-disant propices à la révolte collective, en accréditant l'hypothèse d'une pandémie «planifiée» pour justifier un «ordre mondial» de la surveillance généralisée. Bref, en pariant sur une politique du pire mortifère.

 

Membres du Parlement de l'Union populaire, nous partageons l'aspiration de beaucoup de participants à la primaire populaire. Nous sommes convaincus que notre mouvement ouvre la voie de la transformation de la gauche. Ce n’est pas un comité de soutien ou un faire-valoir au service d’un parti. Il est un corps politique en construction créant du lien social et permettant le dialogue entre toutes les expériences concrètes de la gauche sociale et écologique. 

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire