Translate

samedi 29 janvier 2022

Primaire populaire, procès du meurtre de Vanesa Campos, législatives au Portugal... Au sommaire de Mediapart ce samedi 29 janvier 2022.

 


La lettre quotidienne
samedi 29 janvier 2022

À la une de Mediapart

Le résultat du scrutin, qui réunit 467 000 citoyens, sera dévoilé dimanche 30 janvier en soirée. Si l’union promise par la dynamique citoyenne n’a pas eu lieu, l’initiative, hors norme, a contribué à rebattre une partie des cartes à gauche.

Huit hommes ont été condamnés samedi, dont deux à 22 ans de prison, pour le meurtre de cette travailleuse du sexe trans à Paris en 2018. Mais l’enquête et les trois semaines de débats, pollués par les mensonges des accusés, n’auront pourtant pas permis de faire éclater la vérité.

Lors des législatives anticipées qui se déroulent dimanche, le Parti communiste, tout juste centenaire, espère limiter la casse, malgré la poussée socialiste dans certains de ses bastions, dont l’Alentejo. En embuscade, l’extrême droite de Chega lorgne vers d’anciens électeurs du PCP.

Le président sortant, dont le mandat s’achevait le 3 février et qui ne comptait pas se représenter dans un premier temps, a été réélu samedi pour un second septennat en recueillant 759 voix sur 1 009 sénateurs, députés et responsables régionaux appelés à voter.


L’État islamique s’est emparé pendant une semaine d’un centre de détention à Hassaké, obligeant l’armée américaine à intervenir. Des dizaines de prisonniers sont en fuite. Pour les Forces démocratiques syriennes, le retour du phénix djihadiste est une très mauvaise nouvelle.

Moins 100 000 fermes en dix ans : c’est le résultat du recensement rendu public le mois dernier par le ministère de l’agriculture. Face à l’hémorragie, le retour à un pilotage par l’État et à des politiques publiques volontaristes est nécessaire, selon la sociologue Véronique Lucas.

Depuis 2018, la maison indépendante publie des fictions climatiques où peuvent se mêler l’intime comme la condition des peuples colonisés ou des personnes non blanches. Afin de diffuser « de nouveaux imaginaires pour penser ce qui nous arrive ». 






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Dressant le constat de manquements dans de nombreux domaines de la politique envers les enfants et plus généralement du défaut de perspective stratégique propre pour mener une politique globale de l'enfance et prioritaire dans l'action gouvernementale, le collectif CEP-Enfance propose, dans le cadre du débat électoral qui s'ouvre, quelques pistes pour y remédier.

 

Hexagone, c’est la nouvelle émission mensuelle proposée par Basta!, Radio Parleur et Politis. En janvier, on vous emmène à Calais, voir la réalité de la situation des migrants, derrière la com’ gouvernementale : ces Français qui attendent « tout simplement » une politique humaine et digne vis-à-vis des exilés.

 

«  A trois mois des élections, Emmanuel Macron veut-il laisser en héritage la dilapidation de l'argent public au seul bénéfice des actionnaires d'une multinationale qui conduit une stratégie de R & D désastreuse ? »

 

Ce nouveau prototype d’une pénalisation automatique, sans contact humain, sans recours effectif à un juge, sans accès à la défense produit une érosion supplémentaire du sens de la justice et un sentiment d’injustice aux personnes ainsi réprimées.

 

À mi-chemin entre les sororités guérillères de Monique Wittig et le monde dystopique de Margaret Atwood, le nouveau roman de Wendy Delorme, paru en 2021, est un joyau littéraire et militant qui prône l'être ensemble vivant, sanglant et amoureux.

 

Aujourd’hui, chaque secteur, voire chaque entreprise, communique sur une neutralité carbone à plus ou moins longue échéance et s’affiche comme s'il pouvait à lui seul résoudre le problème du réchauffement climatique. L’aviation ne fait malheureusement pas exception.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire