Translate

lundi 3 janvier 2022

Omicron, Balkany, Mali, Houellebecq... Au sommaire de Mediapart ce lundi 3 janvier 2022

 

La lettre quotidienne
lundi 3 janvier 2022

À la une de Mediapart

Bousculées par la vague Omicron, écoles et universités rejouent un scénario déjà bien rodé : face à une communication ministérielle tardive et par voie de presse, le personnel sur le terrain panique et s’inquiète d’une contamination massive.

Le 17 décembre, le tribunal d’application des peines d’Évreux a révoqué le placement sous bracelet électronique qui permettait à Patrick et Isabelle Balkany de purger leur détention dans leur moulin de Giverny, selon les informations de Mediapart. Le couple, qui a fait appel de cette décision et a passé tranquillement les fêtes à domicile, a déclenché « une centaine d’incidents de sonnerie ».

Par  et Lise Wajeman

Une écriture en fin de vie, un écrivain qui radote, des propos odieux en mode crème, mais une critique enthousiaste, comme si Houellebecq était à notre temps réactionnaire une fierté française comparable à ce que le nucléaire a été pour les Trente Glorieuses.

Pôle emploi met en œuvre sa nouvelle stratégie de contrôle de la recherche d’emploi. L’objectif, dicté par le gouvernement, est de contrôler plus de chômeurs à effectif constant. Les procédures seront accélérées. Des agents de Pôle emploi dénoncent « une perte de chance » pour les chômeurs.

L’historien chilien Gabriel Salazar, spécialiste des mouvements sociaux et du pouvoir populaire constituant, s’interroge sur l’avenir du nouveau président de gauche au Chili. Pour lui, Gabriel Boric doit se mettre au service de la Convention constitutionnelle, au risque d'une nouvelle révolte.

Il y a un an, la force Barkhane bombardait une cérémonie de mariage à Bounti et tuait 22 hommes, dont 19 civils. Si cette bavure a été abondamment couverte par les médias, les exactions commises dans la même région par l’armée malienne les semaines suivantes sont passées inaperçues. L’armée française, qui accompagnait les Maliens sur le terrain dans le cadre d’une opération d’envergure, pouvait difficilement les ignorer.

Les sondages sont omniprésents et leur critique bien établie. Mais que sait-on de ceux qui les produisent ? Le sociologue Hugo Touzet a enquêté auprès d’eux, s’attachant à mettre en évidence leur culture professionnelle originale et la façon dont l’univers marchand la met en tension.

Par Tomas Statius

Depuis le 24 novembre 2021, Patrick Vilhem est mis en examen pour des faits de « harcèlement » et d’« agression sexuelle ». Mediapart a pu remonter le fil d’une dizaine de procédures intentées contre l’édile depuis 2014 : destruction de preuve, impayés auprès d’un artisan, favoritisme présumé dans l’attribution de marchés publics, abus de pouvoir, incivilité contre des prêtres de la commune...



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Monsieur le président, je vous fais une lettre que vous ne lirez sûrement jamais, puisque vous et moi ne sommes pas nés du même côté de l’humanité. Si ma blouse est blanche, ma colère est noire et ma déception a la couleur des gouttes de givre sur les carreaux, celle des larmes au bord des yeux. Les larmes, combien en ai-je épongé ? Combien en ai-je contenu ? Et combien en ai-je versé ? Lettre d'une infirmière en burn-out.

 

La transformation du passe sanitaire en un byzantin passe vaccinal est une étape supplémentaire vers l’obligation vaccinale de fait. Ce procédé hypocrite ancre la dégradation durable des libertés au nom d’une illusoire sécurité sanitaire. Sa valeur ajoutée sanitaire n’est pas démontrée, alors que le variant omicron semble moins dangereux qu’annoncé.

 

Il y a 60 ans, un monde colonial s'effondrait, celui de l'Algérie indépendante naissait. Dans « Algérie 1962. Une histoire populaire », l'historienne Malika Rahal s'attache en mobilisant des sources nombreuses et variées à restituer les expériences vécues cette année-là par les habitants du pays, Algériens et « Européens ». Nous publions l'introduction de cette fresque passionnante.

 

Dans son roman « Paris », Émile Zola accorde à la capitale française le pouvoir d'éclairer l'humanité tout entière, en fait le champ où germent les moissons de l'avenir contre l'obscurantisme religieux et les injustices sociales. Une vision exaltée, plus conforme au siècle qui s'achevait qu'à ceux qui s'annonçaient.

 

Toute action politique à Mayotte s’articule autour de deux notions aujourd’hui fantasmées : la frontière qu’il faut refermer et l’image de soi qu’il faut restaurer. Ces illusions ont d’ores et déjà produit leur plein effet dévastateur sur l’ile. Les propagateurs de la peur et de la haine n’ont plus qu’à moissonner désarrois et ressentiments puis ramasser les dépouilles de notre humanité.

 

Je l'ai déjà dit : il n'y a pas plusieurs gauches mais une seule. L'autre gauche étant de droite. Et toi, camarade insoumis, quel chemin empruntes-tu ?

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire